Allez les humbles, les proscrits, les bannis !

Allez les humbles, les proscrits, les bannis !

Saviez-vous pourquoi les ronds-points ont proliféré d’un seul coup ?? Non pas pour des raisons de sécurité et de flux évidentes mais parce que cette idée très pragmatique, et donc anglo-saxonne, de réguler la circulation dans un seul sens  giratoire a été dans les années 80 90 la seule mesure consensuelle au sein des conseils départementaux et des instances régionales ! Fini la vieille rivalité entre départements et surtout fi des bagarres idéologiques entre la gauche et la droite lorsque encore il n’y a pas si longtemps deux visions du monde s’affrontaient encore ! Et là d’un seul coup tous les élus se sentent investis d’une mission commune de bien-être et de sécurité pour tous ! Fini la priorité a droite, on tourne tous dans le même sens et après chacun trace sa route !? Il y en aurait plus de 60 000 sur les routes de France et voila t’il pas qu’ils ont l’idée de mettre des gilets jaunes pour qu’on les voit lorsqu’ ils traversent les routes pour se rendre dans ce qui pour pas mal d’entre eux est devenu leur maison ! Le 15 mai au soir certains mêmes y ont mis le feu en espérant que la manne financière tombée sur notre Dame ruisselle sur eux ! Que nenni! on va saupoudrer quelque millions d’euros de-ci de-là ! On reste quand même encore dans une république sociale démocrate avec le principe d’égalitarisme sur le fronton de nos mairies ! 


Non mais c’est vrai vos gueules les mouettes ! Fallait monter dans le train avant! Dans une société libre comme la notre chacun a sa chance un moment donné ! Fallait pas céder a la tentation du petit pavillon avec  le joli gazon tout  vert autour et  la voiture garée devant! On entend les oiseaux chanter dans ce champ du 77! Il y a bien ce bruit sourd et entêtant de l’autoroute mais je vous assure on l’oublie on l‘oublie….


Alors maintenant ça suffit! Vous allez reprendre votre voiture celle que vous n’arrivez pas acclimater à la fin du monde et à la fin du mois pour entrer dans le flux giratoire comme tout le monde et mettre votre clignotant sur la droite et rentrer chez vous ! Allez les humbles, les proscrits, les bannis, les rejetés, les périphériques, les rurbains, les déclassés, les homeless, les heimatslos et puis tous ceux qui sont sans dent, sans domicile fixe, sans papiers, sans parti, sans représentant élu, sans oublier ceux qui étaient au fond de la classe près du radiateur, ceux qui n’ont pas envie de courir et de mourir pour travailler plus et gagner plus. Maintenant foutez nous la paix le printemps arrive et on aimerait bien faire nos courses tranquillement le samedi après-midi ! Ce peuple, ces gens comme dirait Mélimanchon, prophète, sénateur à vie dont la colère ne fait plus recette (je préfère nettement la version de Jacques Brel de ces gens là) ces gens donc n’ont cure de la culture ; c’est le cadet de leur soucis !  Alors en plus aller au musée, au cinema encore moins au théâtre ca ne les concerne tout simplement pas! tout ca pour vous dire que je suis moi aussi de ces classes moyennes dites inférieures, je suis un frontalier, miraculé de l’ascenseur social, un immigré de l’intérieur toujours un peu décalé avec le sceau de la double culture française et allemande! Tout ca pour vous dire que je voudrais rendre hommage à un frère dans la vraie vie, un beau frère, un autre enfant des ronds-points. Lui par contre c’est un vrai chevalier des arts et des lettres et grâce à des études brillantes, à grimpé dans l’échelon social. Comme moi il parlait encore le dialecte très mal vu à l’école républicaine à l’époque !  C’était un sage, un humaniste, un type bien et quelques coups de pédales en trop sur son vélo ont eu raison de lui dans la montée du col du pigeonnier, que nous ne connaissions que trop bien.


Il y a un autre type très bien qui s appelait G. Brassens, a tous les rappeurs youtubeurs je vous le dis cette chanson s’appelle l’auvergnat ! On pourrait l’inter changer avec l’alsacien qui sans façon m’a donné un petit bout de pain quand dans ma vie il faisait faim et écoutez-la bien car elle nous parle à sa façon des gens de peu qui battent le pavé tous les samedis  pour y trouver non pas la plage comme en 68 mais la rage ! 
En partant le beauf m’a rappelé d’où je venais ! Et puis ça change le point de vue ! Ce ne sont plus des casseurs des emmerdeurs des empêcheurs de tourner en rond ! Mais simplement de vrais gens ! 
 La lutte des classes n’est pas morte comme on avait cru lorsque le mur de Berlin s’est effondré ! Notre président omniscient connaît bien la dialectique ! Il a été formé pour être à l’aise aussi bien avec les gens de peu qu’avec les happy few du CaC 40! Arrêtez n’en jetez plus ce n’est plus lui le souci mais bien le système de représentation qui est complètement faussé et detourné ! Alors le printemps est rude mais on est décidé à continuer à se battre ?? Venez et emparez vous de ces  espaces de liberté de paroles que sont le Kabaret Pop les fins de résidence! Le 16 juin venez et donnez nous vos pêchés au théâtre de Verdure de la Girandole à Montreuil ! Une fois de plus  Félicie et Luciano nous invitent dans leur jardin extraordinaire comme dirait Trenet, un autre type bien ce Charles là ! On vous prépare un
dimanche mitonné aux petits oignons avec notamment la reprise a l’extérieur et donc la création bis de la pluie avec ce duo incroyable que forment Gaby Levasseur et Marie-Pascale Grenier.


Vous savez que la médecine contemporaine m’a transformé en tortue ! Avec ma coque sur le dos je vais beaucoup plus lentement ! Ne vous offusquez pas si parfois je ne vous réponds pas c’est que je suis concentré sur la station debout ! Le soir du 16 je voudrais dédier ce spectacle à mon beauf qui est resté debout droit sur ses pédales de vélo jusqu’au bout du bout! Soyons tous des lanceurs d’alerte ! Un appelé de tes mains !
Jean-Louis Heckel