Manufacture d'internet

Afficher les images
Afficher les images
Afficher les images
Afficher les images

Reset

Compagnonnage

Compagnonnage

Le compagnonnage est un accompagnement long d’artiste en création.
Il s’inscrit logiquement dans le projet artistique de La Nef et plus particulièrement dans son souhait de transmission.
Depuis 2009, La Nef - Manufacture d’utopies est référencée Lieu Compagnonnage Marionnette par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), Ministère de la Culture et de la Communication.

Au même titre que 7 autres lieux - compagnies en France : Le Bouffou – Théâtre à la coque, Pupella Noguès, Le Vélo Théâtre, Le Clastic Théâtre, Le Théâtre aux mains nues, Le Jardin Parallèle, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, La Nef est ainsi missionnée pour l’accompagnement de jeunes artistes dans le secteur des arts de la marionnette.

Le collectif 23h50 - 2015-2017

Suite à leur rencontre à l’ESNAM, Jean-Louis Heckel accompagne le Collectif 23h50 de 2015 à 2017 dans le cadre de plusieurs temps de résidence à La Nef et sur différents projets. Dans le cadre de cette résidence il a bénéficié d’une aide spécifique du Département de la Seine-Saint-Denis. Le Collectif 23h50 est un collectif d’artistes aux nationalités et influences différentes, qui se rejoignent sur l’envie d’une écriture théâtrale visuelle, marionnettique et sensible.Formés ensemble pour la plupart à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (neuvième promotion), ce groupe de travail éclectique et pluridisciplinaire se constitue en compagnie en 2013 avec la volonté de prolonger sa recherche sur les nouveaux langages scéniques ainsi que sur les nouvelles dramaturgies d’un théâtre d’animation contemporain.
Les artistes : Lucas Prieux (France), Vera Rozanova (Russie), Marion Belot (France), Thaïs Trulio (Brésil), Juraté Trimakaité (Lituanie)

Elena Bosco - 2010/2013

Jean-Louis Heckel a accompagné Elena Bosco autour de sa création Tous les jours dimanche, dans le cadre de plusieurs temps de résidence à La Nef entre février 2009 et mai 2010.
Au titre du compagnonnage, cette collaboration avec La Nef - Manufacture d’utopies se poursuit de 2010 à 2013, autour de la création d’Elena Bosco et de sa compagnie Le Pont Volant, Le Murmure des pierres. Ce projet autour de la ville est basé sur la récolte de paroles, d’histoires, de morceaux de vie venant nourrir une thématique et un processus de création. Une démarche initiée par Elena Bosco avec Tous les jours dimanche et qui rejoint celle de Jean-Louis Heckel dans sa propre recherche artistique.
Le Murmure des pierres est né dans le cadre de MARION ’HALLES, un projet de la Maison du Geste et de l’image et des trois Lieux Compagnonnage Marionnette en Ile - de - France.