Cycle de conférences

QuiManipuleQui?

Compagnie La Nef

Nuage

Cycle de conférences

Compagnie La Nef

Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h15

Mise en scène : Jean-Louis Heckel
Interventions scientifiques : Livio Riboli-Sasco et Claire Ribrault
Manipulation : Pascale Blaison
Contrebasse : Anne Gouraud
Lumière : Philippe Sazerat
Production : La Nef - Manufacture d’utopies
Vidéos : Estelle Lacombe et Julia Varga

Brunch et spectacle
Un cycle de conférences en forme d’émission de radio, À la recherche de l’entendement, conduite par Rosie Palmer, journaliste renommée dont l’émission reste disponible en podcast sur le site de Radio ouïe-free.
En direct, la marionnette-journaliste interprétée par Pascale Blaison se fait une joie de mettre les scientifiques à l’épreuve de la preuve. Et on peut compter sur Rosie Palmer pour demeurer aussi impertinente qu’objective et rigoureuse. Les marionnettes, voix de notre inconscient collectif, questionnent elles aussi, bousculent et provoquent le savant. Cette alliance de sagesse et de folie nous aère les neurones, activant une salutaire gymnastique de l’esprit qui nous fait renouer avec notre part d’enfance.
Cet entretien est complété par un temps d’échange avec le public, sur le sujet de l’émission du jour.

Saison passée

Dimanche 12 novembre 2017 :
Quand arts et sciences se croisent pour explorer les métaphores dans les pratiques de recherche, avec Leïla Perié & Goni Shifron.

Dimanche 10 décembre 2017 :
Comment les technologies de pointe transforment les pratiques de recherches en sciences du vivant, avec Clément Nizak & Sara Aguiton.

Jeudi 15 février 2018 :
L’édition du génome et le système CRISPR/Cas9, avec David Bikard & Michel Morange.

© Pao Baco

Pascale Blaison

Passionnée par les arts plastiques autant que par le théâtre, Pascale Blaison débute comme comédienne à Nîmes, où elle est née en 1963. En 1982 elle « monte à Paris » pour suivre les cours de l’École Jacques Lecoq. Intervient ensuite sa rencontre, décisive, avec Philippe Genty. Elle participe à la création de Dérives en 1989 au Théâtre de la Ville, puis à la tournée internationale, pendant quatre saisons .
Depuis, elle participe en tant que constructrice, manipulatrice ou comédienne à de nombreux projets de théâtre et de danse avec le Théâtre du Frêne (Guy Freixe), le Nada Théâtre (Babette Masson et Jean-Louis Heckel), le Théâtre de la Véranda (Lisa Wurmser, Le Théâtre du Nord (Stuart Seide),
L’Équipée (Gilberte Tsaï), Toda Via (Paula Giusti), Le Fracas (Johanny Bert), La Nef - Manufacture d’utopies (Jean-Louis Heckel), le CDN de Sartrouville (Sylvain Maurice). Elle intervient depuis 2004 à l’ École Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières.

Anne Gouraud

Musicienne, elle joue avec sa contrebasse, dépose sa voix, et intègre l’univers de chanteuses, comme Les Elles, les Castafiore-Bazooka, Rachel des Bois, Fredda, ou de groupes, comme Mami Chan Band, les Gros Qui Tachent, UrbanSax, Djazz’elles, Martine à la Plage…Au théâtre, elle accompagne La Revanche du Dodo et De l’Omm de Jacques Rebotier, Les z’instruments à Vian, Les Machinistesde Kossi Efoui, Mars 2056de Brigitte Pougeoise. Pour la radio, elle participe à Empreintes passagères (improvisation avec Clément Victor, comédien, pour Les Passagers de la Nuit sur France Culture).
Elle aime développer l’instant, voir ce qu’on peut faire sur le moment, chercher des sons… Elle accompagne Jean-Louis Heckel pour sa collection de conférences QuiManipuleQui ?