Modalités d'accueil en résidence

Pour toute question:
Clémence Herquin
01 41 50 07 20
Fiche technique

Modalités d'accueil en résidence

Chaque saison, La Nef accueille des compagnies et artistes en résidence en lien avec la marionnette, le théâtre d’objet et arts associés.
D’une durée de 15 jours, ces temps de résidence permettent aux artistes d’approfondir leur recherche, de travailler au plateau ou dans l’atelier de construction.

MODALITES DE SELECTION

La selection se fait par appel à candidature. Merci de ne pas envoyer vos dossiers en dehors de l’appel à candidature, ils ne pourront pas être traités.
Le comité de sélection, composé de l’équipe permanente de la Nef et des artites impliqué.e.s est attentif, à divers critères, parmi ceux-ci : les parités femme / homme / non binaire, projet à destination du jeune public / public adulte, compagnie en début de parcours / compagnie plus confirmée, personnes issues de formations supérieures / autodidactes.

LES RESIDENCES

La Nef soutient la création  ! Lieu de fabrique tourné vers la marionnette et les arts qui y sont associés, notre projet est sensible aux écritures contemporaines dès lors qu’elles s’inscrivent dans les champs artistiques cibles de notre lieu ( marionnette, théâtre d’objet et arts associés). La Nef accueille en résidence vos projets dans un espace doté d’un atelier attenant au plateau.

Les résidences à la Nef
La Nef propose des résidences d’une durée de deux semaines pour épauler vos projets à différentes étapes de votre création : résidence de construction, création lumière, répétitions etc.
Elles concernent des compagnies du champ de la marionnette, du théâtre d’objet et arts associés.
Ces résidences peuvent se clôturer par des représentations publiques (étape de travail : entrée libre. Création, reprise : coréalisation).

Dans ce cadre, l’apport de La Nef se traduit par :

  • une mise à disposition de la salle et de l’atelier (plateau équipé de 8x10m, hauteur sous gril 5m, fiche technique à télécharger ici, information concernant l’atelier sur demande )
  • un accompagnement artistique et administratif selon les besoins (rendez-vous autour de sujets administratifs, de productions, diffusions, réseaux etc.)
  • un soutien technique (1 service de régie de 4h au montage et au démontage).
  • un soutien à la communication en cas de présentation publique (newsletter, annonces, programmes et feuilles de salle)
  • une dotation (entre 500€ et 1000€)

ATTENTION : La Nef ne prend pas en charge l’hébergement et les transports.
Une cuisine est mise à disposition pour préparer vos repas.

Les compagnies accueillies peuvent proposer autour de leur résidence des actions artistiques et des temps de rencontres avec les publics. Ces actions peuvent faire l’objet d’un accompagnement et d’une demande de financement menés par l’équipe administrative.

Comment candidater ?

Les candidatures sont ouvertes du 16 décembre 2023 au 11 février minuit 2024, et se font uniquement via le formulaire en ligne ci-dessous. Elles sont obligatoirement accompagnées d’un dossier de présentation, à transmettre par mail à Clémence Herquin : projets@la-nef.org en précisant dans l’objet “Candidature 24/25 - Nom de la compagnie - Titre du projet “. Il est possible d’adjoindre une vidéo de présentation du projet via un lien Youtube ou Vimeo. Cette présentation ne devra pas excéder 3 minutes.

Merci de joindre des dossiers artistiques courts et concis. Au vu du nombre de candidatures que nous recevront, les dossiers trop imposants sont compliqués à étudier.

Les demandes de résidence émises en dehors de ce formulaire (en ligne) ne pourront pas être étudiées.

Les réponses seront communiquées courant mars 2024 par mail.