Ateliers, lectures participatives

Jeunes textes en liberté

Jeunes textes en liberté

Nuage
  • Du 20 au 24 Septembre — 2021

Ateliers, lectures participatives

Jeunes textes en liberté

Pass sanitaire obligatoire
Renseignements : 01 41 50 07 20

Jeunes textes en Liberté prône au quotidien une meilleure diversité de narrations et de représentations sur scène. Durant une semaine, le label s’installe à La Nef. Ateliers de recherches pour professionnel·les, lectures participatives pour les habitant·es, autant d’espaces pour créer de nouvelles rencontres.

Dimanche 19 septembre
Comité de lecture de Jeunes Textes en Liberté (à huis clos)

Lectures sandwiches

Au programme cette semaine, 3 lectures sandwiches sur des textes lauréats. Vous aussi, devenez lecteur.rice le temps d’un déjeuner. Amenez votre repas et venez lire ou écouter les mots d’auteur.rice. Un véritable moment de partage en toute simplicité.

Mardi 21 septembre de 12h30 à 13h30 :
Il aurait fallu qu’on nous sauve de Geoffrey Dahm
Dans Il aurait fallu qu’on nous sauve, Evan, de retour chez sa mère après avoir été en prison, se retrouve pour la première fois confronté à la réalité du monde extérieur. Entre souvenirs du passé et difficultés à se reconstruire une image et un avenir, il va tenter d’exister dans le regard des autres autrement que par ses fautes passées.

Mercredi 22 septembre de 12h30 à 13h30 :
Jeune qui veille de Lucie Vérot
Guyane. Les jeunes Matilda et Yan sont de grands amis. Un soir, Yan invite Matilda pour une séance d’invocation des esprits. Mais rien ne se passe comme prévu et la vieille Myrtha, retrouvée morte chez elle une semaine auparavant, entre chez Yan. Elle s’est enfuie du funérarium municipal ; elle sait qu’elle doit être enterrée le lendemain dans le carré des indigents. Elle refuse cela et vient réclamer un enterrement digne d’elle.

Jeudi 23 septembre de 12h30 à 13h30 :
Tabaski de Marine Bachelot Nguyen
Tabaski raconte le destin d’Issa, jeune homme expulsé de France au Mali : l’atterrissage à Bamako, le retour au village natal, les rencontres inopinées, les absurdités administratives, tout cela en période de fête de l’Aïd. Tragédie familiale et sacrifice se mêlent dans une fable documentaire contemporaine.

EXPERIMENTATIONS OUVERTES

Accompagner les auteur.rices, c’est permettre aussi des temps de rencontre, d’échange. C’est offrir à chacun.e la possibilité d’expérimenter des textes au plateau. 3 temps permettront à tout.e professionnel.le ou amateur.rice de venir découvrir des scènes extraites de textes lauréats. Prenez vos marionnettes ou celles mises à disposition à La Nef, et plongez avec nous dans des textes inédits. Et collectivement, explorons des langues, des mots et des dramaturgies de tout horizon.
Mercredi 22 et jeudi 23 septembre de 14h à 18h
Vendredi 24 septembre : expérimentation libre toute la journée
Inscription en ligne (places limitées)

ATELIER D’ECRITURE

La co-fondatrice de Jeunes textes en liberté et autrice Penda Diouf propose un atelier d’écriture sur la thématique de l’année 2021 : Les Solidarités. Les participant.e.s auront la parole et seront amenés à coucher sur papier les premisses de scènes, de personnages, d’histoire. Le temps d’un échange rare.
Mercredi 22 septembre de 9h à 12h
Inscription en ligne (places limitées)

JEUNES TEXTES EN LIBERTE

Jeunes textes en Liberté souhaite favoriser l’émergence des auteur.rice.s dramatiques et prône une meilleure diversité de narrations et de représentations sur scène. Dans les théâtres, mais aussi à l’extérieur. Créé en 2015 par l’autrice Penda Diouf et le metteur en scène Anthony Thibault, ce label a pour ambition d’accompagner les auteur.rice.s d’aujourd’hui et de faire entendre des textes inédits, qui s’adressent à tou.te.s.
Pour débuter cette première année de collaboration avec La Nef, nous proposons une semaine faites de rencontres, d’expérimentations et de partage autour des textes lauréats des dernières années.