Etape de travail

Daniel et Zobaïr

Cédric Cherdel - Association Uncanny

  • 19
    Mars 21

Etape de travail

Cédric Cherdel - Association Uncanny

Etapes de travail réservées aux professionnel.es.
Vendredi 19 mars à 11h et 15h
Atelier ouvert aux professionnel.les le mardi 16 mars de 10h30 à 12h30 : échauffements doux dirigés par Cédric Cherdel (dans le respect des gestes barrière).
Réservations auprès de Danse Dense ou en ligne

En résidence du lundi 15 au vendredi 29 mars 2021
Dans le cadre d’un accueil Hors les murs du Festival Danse dense, Pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique.


Chorégraphie : Cédric Cherdel
Interprétation : Daniel Nayebi, Zobaïr Noori
Production : Association Uncanny
Soutien : Ville de Nantes
Coproductions : Danse dense - Pantin, Danses à tous les étages - Rennes

Ce projet de Cédric Cherdel est né de sa rencontre avec 2 jeunes afghans lors d’un projet mis en place par Danses à tous les étages à Rennes avec un groupe de mineurs isolés dans lequel il était artiste-intervenant. Ces 2 jeunes gens : Daniel et Zobaïr donc, souhaitent devenir respectivement comédien et danseur.
Leur trouvant une aisance innée sur le plateau, Cédric a souhaité initier avec eux un projet de création artistique sous forme de portraits portant sur leurs envies d’avenir et d’enracinement.
Visionnez le teaser

Zobair Noori

« J’ai envie avec ce projet de proposer aux spectateurs de rencontrer le bon côté de ma culture. On entend souvent qu’en Afghanistan, il y a la guerre. Oui, c’est vrai. En Afghanistan il y a la guerre depuis 70 ans.
Malgré tous les problèmes, les gens y vivent et y ont des bonheurs aussi. J’ai envie avec ce spectacle de parler un peu de ça. Je crois que par la danse, on peut montrer cela.
Daniel et Zobair sont deux jeunes afghans qui se sont rencontrés en France. Ils sont amis. Ils vivent la culture française, la culture afghane et le mélange de deux. Deux jeunes hommes qui évoluent avec ces deux cultures, qui suivent leurs chemins, qui construisent leurs perspectives respectives.
Personnellement, j’aime la danse et j’aime le spectacle parce que c’est un moyen de montrer, d’exprimer, de danser ce qu’on ne peut pas dire. Avec ce spectacle, j’aimerai plonger dans les mots,
dans la musique, dans la danse et laisser apparaitre (mon quotidien) pour dévoiler ce que nous avons en commun et ce que nous avons de différent. »

Daniel Nayebi

« Quand je danse, je me sens bien. Quand les premières notes de la musique commencent et me donne le rythme, mon corps se met à se mouvoir, des petits pas apparaissent, mes émotions
s’expriment par la danse. Je me sens à l’aise. C’est à ce moment-là que je dis adieu à mes stresses et à mes tracas quotidiens. Le temps d’une danse.
Avec ce projet, j’aimerai pouvoir me présenter avec des mots et avec de la danse. J’aimerai pouvoir partager avec vous ce que je suis, ce que je fais, ce que j’aimerai.
Alors dans ce spectacle, nous danserons, nous chanterons, nous parlerons aussi. D’Afghanistan, de France, de tradition, de quotidien, de nos rêves…
Avec ce projet, j’ai aussi envie de créer une nouvelle expérience professionnelle, de continuer à me former au théâtre et à la danse. Je voudrais vivre du spectacle et mon rêve serait d’être acteur de cinéma. »

Cédric Cherdel

« J’ai envie pour cette nouvelle création d’aller vers une esthétique différentes de mes précédentes pièces. D’aller vers la parole, vers le témoignage, de laisser les artifices du spectaculaire pour s’approcher le plus possible d’une forme « documentaire », en créant une rencontre directe entre spectateurs et personnes au plateau.
En explorant des formes telles que le one man show, le TÉMOIGNAGE… Ce duo s’apparentera à un autoportrait chorégraphique à deux voix ou chacun nous confiera ses envies, sa vision du monde et de son futur.
Nous travaillerons pour créer l’espace où nos racines pourront se développer et se nourrir. Nous trouverons le milieu qui nous permettra de nous exposer, de se révéler. Nous construirons au
moment présent notre avenir.
A travers cette pièce, j’aimerai ouvrir une réflexion sur ce qui nous anime… nos responsabilités, nos choix, nos déplacements… QUE souhaitons NOUS pour nous même et pour les autres ? »

Danse Dense

Un projet dédié entièrement aux jeunes auteurs chorégraphiques depuis 1986.
Danse Dense propose à des jeunes auteurs chorégraphiques (jusqu’à 5 créations) des parcours personnalisés afin de donner des outils, des savoirs et des compétences pour les accompagner dans le développement de leur projet artistique et leur professionnalisation.
Elle met à leur disposition des ateliers, formations, résidences, organise des plateformes de repérage professionnel et un festival en mars et en décembre, itinérant en Ile-de-France et dédié à la danse contemporaine, dans la pluralité de ses formes et de ses esthétiques.
Site du Festival