Etape de travail

Et si l'Océan…

LA FABRIQUE DES PETITES UTOPIES

  • 25
    26
    Février 21

Etape de travail

LA FABRIQUE DES PETITES UTOPIES

Etapes de travail réservées aux professionnel.les
Réservation par mail obligatoire
Public : Tout public à partir de 7 ans
Durée : 50 min
Site de la compagnie

En résidence du lundi 15 au vendredi 26 février 2021
Ce spectacle sur la magie des mers et océans, s’articulera en trois étapes de la vie d’Adèle : une enfant marionnette. Trois contes pour nous plonger dans les profondeurs océaniques en suivant Adèle qui croit que les océans cachent des solutions pour la survie de l’humanité et qui, avec malice et ingéniosité, nous confie ses connaissances et des espoirs.

Mise en scène : Bruno Thircuir
Jeu interprétation : Alphonse Atacolodjou, Julie Pierron
Musique : Noémie Brigant
Lumière : Johanna Moaligou
Accessoires et manipulation : Cati Réau
Production, aides et soutiens :
Le spectacle est coproduit par le Grand Angle – Scène régionale / pays Voironnais, le Théâtre Municipal de Grenoble, la Ville de Saint-Marcellin et l’EPCC Travail et Culture à Saint-Maurice l’exil.
Avec le soutien dans le cadre de résidences de création de l’ACCR/5ème saison, l’Astrada à Marciac, la Minoterie – scène conventionnée Art, enfance, jeunesse à Dijon, La Nef – Manufacture d’utopies à Pantin, le Théâtre de la Licorne à Dunkerque

Partenaire : Maison de l’image de Saint-Marcellin


Nous souhaitons écrire un spectacle sur la magie des mers et des océans.
Adèle une enfant marionnette, dans son bac à sable joue.
Adèle vivra trois histoires, Un conte pour savoir que la vie a commencé dans l’eau. Puis une plongée pour comprendre que l’homme a besoin des océans. Enfin, dans les abysses, Adèle vivra un chant, un ballet aquatique, pour nous inviter à respecter les vagues, les marées et les animaux marins.
Si, je vous assure, le bac à sable d’Adèle est magique. Peu à peu d’histoires en histoires, il devient un castelet, un espace de jeu où Adèle, rit, danse et chante.
Adèle connait les secrets de la mer. Alors quand elle nage avec les hippocampes et parle aux méduses, elle nous accompagne dans l’univers magique des profondeurs océaniques.


Nous rêvons un spectacle dont le fond scientifique est réel et, en même temps nous pensons que le théâtre doit rester métaphore, qu’il doit être un chant d’amour pour notre planète bleue, rappeler aux enfants qu’ils habitent une planète fragile, que chaque papier plastique qu’ils jetteraient par terre finirait dans le ventre d’une baleine bleue.
Si par l’une de nos histoires nous modifions un petit peu, un tout petit peu seulement, leur façon de regarder la mer, nous aurons gagné quelques précieux jours de vie pour notre planète bleue.

LA FABRIQUE DES PETITES UTOPIES

Fondée en 2000, la Fabrique des petites utopies est une compagnie de théâtre itinérant et cosmopolite.
A travers nos spectacles, nous tentons de raconter le monde d’aujourd’hui de manière politico-poétique avec des créations au croisement des arts du théâtre, de la marionnette, du cirque et mettant en avant une esthétique de la récupération.
Nous cherchons à construire un théâtre pour tous, qui puisse être jouer dans les lieux éloignés pour tous les publics.


La Fabrique des petites utopies est subventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble, l’Institut Français, la SPEDIDAM et l’ADAMI. La Fabrique des petites utopies est en résidence triennale sur le territoire Saint-Marcellin-Vercors-Isère-Communauté dans le cadre de la convention d’Education aux arts et à la culture (2018-2021).
La Compagnie est soutenue dans son fonctionnement par Gaïa.