Festival hors les murs

Festival Astronef aux murs à Pêches

  • 13
    Juin 21

Festival hors les murs

Dimanche 13 juin de 14h30 à 22h30
Festival hors les murs en partenariat avec La Girandole
Adresse : 65 rue Pierre de Montreuil 93100 Montreuil, au théâtre de verdure [Murs à pêches / M° Mairie de Montreuil / Bus 122 arrêt Saint-Just / Bus 121 et 102 arrêt Danton / N°34 arrêt Danton].

Pour la 5e édition la Nef revient avec une galaxie de petites formes qui habiteront les recoins du Théâtre de Verdure de La Girandole installé aux Murs à pêches à Montreuil. Elles seront marionnettiques, théâtrales et dansées, avec un soupçon de théâtre d’objets, de musique et de création sonore.


15h00

LA MUE/TTE

L’homme-Orchestre
De et avec Santiago Moreno
Tout public
Genre : Concert
Durée : 30 minutes
Musicien et marionnettiste argentin, Santiago Moreno propose un concert de mouvements et de mécanismes.
Avec l’Homme-Orchestre, la musique s’écoute les yeux grands ouverts. Par un réseau de fils et de poulies, le corps de l’artiste est relié à un instrumentarium qu’il porte sur le dos. Avec une dextérité fascinante, ce musicien-marionnettiste virtuose joue une partition rythmée aux influences sud-américaines. Une performance musicale et physique incroyable !

©Virginie-Meigné
//////////

15h30 et 19h00

PERMIS DE CONSTRUIRE

Pizza puppet !
Conception et construction : Patoche et Adèle Fernique, Costumière : Adèle Le Ménélec—Robert, Interprétation : Adèle Fernique et Patoche
Tout public
Genre : Marionnettes / Arts de la rue
Durée : 1 à 3 minutes par pizza-spectacle sur des sessions de livraison de 45 minutes
Des livreuses débarquent avec une pile de pizzas, proposent un menu à quelques passant·e·s et livrent la pizza choisie, assaisonnée d’un virelangue bien articulé. Les virelangues ? Ce sont ces petites comptines, amusantes à prononcer et difficiles à déchiffrer. A chaque boîte à pizza son mini spectacle et à chaque mini spectacle son type de marionnette : théâtre d’objets, théâtre d’ombre, muppet, marionnette à gaine, théâtre de papier…
Plus d’infos

//////////

16h00

LA MUE/TTE

Le faux orchestre
Conception et jeu : Santiago Moreno Regard extérieur : Delphine Bardot Collaboration artistique : Benoit Dattez
Tout public à partir de 5 ans
Genre : Concert marionnettique
Durée : 20 minutes
Deux musiciens sont assis dos à dos : l’un est vrai et l’autre faux. D’un côté, un musicien et son instrument à cordes, le Ronroco. De l’autre, un percussionniste flanqué d’un tambour, d’une cymbale et de cuillères musicales aux genoux. L’un des deux est un faussaire, un faux air de l’autre…
Plus d’infos
//////////

16h30 et 19h30

COMPAGNIE DU PILIER DES ANGES (KRISTINA DEMENTEVA & PIERRE DUPONT)

La forêt ça n’existe pas
Mise en scène, construction et interprétation : Kristina Dementeva et Pierre Dupont Regard extérieur : Lou Simon
Tout public à partir de 6 ans
Genre : Marionnettes sur table
Durée : 20 minutes
L’aventure de Toto et Bradi, deux compagnons d’infortune qui tentent de s’échapper d’une situation pas banale.
Le cercle de la vie misérable de deux animaux, un singe et un paresseux. Compagnons d’infortune, qu’est-ce qu’ils font là ? Malgré qu’ils aient tout oublié, ils gardent espoir et tentent de s’échapper. Mais, Ô désarrois, à chaque fois ils reviennent au point zéro. A la case départ. Ils n’ont pas plus avancé, quoi.

Plus d’infos

//////////

16h30 et 19h30

ETUDIANT.ES DE L’ATELIER MARIONNETTE - CONSERVATOIRE DU 18EME

Diffusion de 4 courts métrages d’animation Marionnette en poche
Courts métrages en stop motion réalisés par les étudiant.e.s de l’atelier Arts de la marionnette du conservatoire du 18ème, dirigé par Alexandra Vuillet. Créations inspirées par l’œuvre de l’artiste tchèque Jan Svankmajer, en collaboration avec la classe de composition musicale pour l’image de Stéphane Tsapis du conservatoire du 13 arrondissement de Paris.
Tout public de 0 à 99 ans

//////////

17h00

MOTS DE TÊTE COMPAGNIE

MIS À NU
Eric de Sarria accompagné par Philippe Richard (accordéon)
Tout public à partir de 13 ans
Genre : récital poétique avec objets et marionnette
Durée : 50 minutes
À travers une vingtaine de textes courts, je m’interroge sur les dialogues que mes voix intérieures entretiennent les unes avec les autres et avec moi ! Ce kaléidoscope de textes se double d’une manipulation d’objets et du souffle de l’accordéon. Collages, bricolage, patchwork, hasard et syncopées.
Plus d’infos

//////////

18h00

AALLIICCEELLEESSCCAANNNNEE&SSOONNIIAADDEERRZZYYPPOOLLSSKKII + SAMUEL BECK

Salut Public
Samuel Beck, Sonia Derzypolski, Alice Lescanne
Tout public à partir de 12 ans
Genre : Conférence marionnettique
Durée : 50 minutes
“SALUT PUBLIC” est une conférence consacrée à Guignol. Oui, il est insupportable, mais en grattant un peu l’écorce, on découvre une histoire troublante : n’a-t-il pas été successivement anarchiste puis royaliste, patriote puis déserteur ? Que fait-il maintenant, incrusté dans l’univers de Disney ?
Plus d’infos
© aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii

//////////

20h30

LA BRUME

La Confuirence
Ecrit et joué par Anahid Gholami Saba, aide à la mise en scène Pierre Ohpèle-Bonicel
Tout public
Genre : Solo de clown
Durée : extrait de 25 min
Un jeune clown vient vanter les mérites de son entreprise dans le cadre d’une conférence de recrutement. Elle tente de mener à bien cette opération de séduction en dressant un portrait de l’employé idéal dans l’entreprise. Exaltée par ce rôle d’oratrice, elle se laisse entrainer par son enthousiasme débordant qui la fait basculer : son discours institutionnel se transforme progressivement en confidences au public qu’elle prend à témoin.
Plus d’infos
Crédit photo : Théo Dattola et Sixtina Macluan

//////////

21h10

GALERIE CUISSARD

Intestin
Conception et réalisation de l’œuvre plastique : Stéphanie Cazaentre
Mise en scène et performance : Alice Martins
Création costume : Phoebe Smith
Crédits photos : Singeon / Galerie Cuissard
Tout public
Genre : Performance, Arts Plastiques
Durée : 30 min
Stéphanie Cazaentre a créé une sculpture inédite et protéiforme en tissu et latex de quinze mètres de long qui absorbe son environnement. Rappelant les ouvrages des femmes devant leur tapisserie, on peut y lire les histoires et les émotions vécues à travers la multitude de détails brodés. Trous, bulles percées, viscosité, mousses, aplat et amas fibreux se révèlent selon les contextes alors qu’Alice Martins, coursière-galeriste, déballe et remballe l’œuvre, la glisse et se transforme avec. Dans le cadre de la Galerie Cuissard, une galerie d’art embarquée dans le sac à dos d’une coursière à vélo.
Plus d’infos

//////////

De 21h40 à 22h30

DJ SET AXEL MOON

Axel Moon, membre du groupe Ko Shin Moon, propose lors de ses DJ sets une sélection éclectique, transfontalière et hybride. Il propose des sélections musicales qui emportent les danseurs/seuses dans un périple traversant territoires, styles et époques : synth folk libanaise, disco folk iranienne, folies filmi indienne, raï d’Algérie, ciftetelli grecque, Tallava albanais, psych folk Français, new beat belge…

Crédits : Maxime Cordier / Galerie Cuissard, Théo Dattola et Sixtina Macluan, Virginie Meigné, Rico Massua, aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii