Etape de travail

LA FEMME COUPÉE EN DEUX

LES BRUITS DE LA NUIT

  • 26
    Avril 19

Etape de travail

LES BRUITS DE LA NUIT

Etape de travail
Vendredi 26 avril à 11h et 19h
Public : Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h10
Tarif : Entrée libre
» RESERVEZ EN LIGNE

En résidence du 22 au 26 avril 2019


Solo à corps multiples – Marionnettes - Théâtre
C’est une femme avec un grand sourire dans sa belle robe à paillettes qui va à sa place s’allonger et se faire couper en deux. C’est une femme qui pendant ce laps de temps où deux parties d’elle-même sont détachées, va en voir surgir d’innombrables autres.

Mise en scène: Chloé Cassagnes
Jeu interprétation : Chloé Cassagnes
Création des marionnettes : Amélie Madeline – Chloé Cassagnes
Sonorisation : Thomas Mirgaine
Production, aides et soutiens : L’UsinoTOPIE-Fabricants d’ailleurs, La Compagnie Quotidienne


il y a une boîte
il y a une assistante avec un grand sourire dans sa belle robe à paillettes
il y a un magicien qu’on ne verra jamais
il y a ce qui est réel il y a ce qui ne l’est pas il y a ce qui croit l’être
il y a une assistante avec un grand sourire dans sa belle robe à paillettes qui va s’allonger dans sa boîte
il y a une assistante avec un grand sourire dans sa belle robe à paillettes qui se fait couper en deux par des lames d’acier
il y a un lapin blanc qui passe
C’EST LÀ QUE TOUT COMMENCE POUR DE VRAI


“La femme coupée en deux“ est le nom officiel de ce tour de magie des plus célèbres. La femme ferait-elle partie, au même titre que les cartes, les pièces ou le lapin, de la panoplie du parfait magicien ?
Il y a cette assistante dans sa belle robe à paillettes, qui, à chaque représentation, va s’offrir, le sourire aux lèvres, aux lames tranchantes d’une mécanique bien rodée où chacun tient son rôle. On prend la place qu’on sait être la nôtre sans savoir d’où nous vient cette certitude.
Que se passe-t-il si on ouvre les boîtes au moment où le corps est séparé en deux ?
Et si ces boîtes contenaient tous les corps passés par là. C’est alors un corps multiple qui vient se raconter. Il se déchire, se recolle, se coupe et continue à vivre.

Chloé Cassagnes

Chloé Cassagnes crée des masques, des accessoires et des marionnettes. Elle travaille également en tant que regard extérieur et scénographique pour des compagnies de théâtre et de cirque. Elle développe aussi des créations plus personnelles à la croisée des arts de la scène, des arts de la rue et des arts plastiques. Sous la forme de solos marionnettiques, d’installations plastiques et sonores, elle explore le traitement du corps, son mouvement. Son parcours la mène sur les pas de la magie. S’ouvrent alors de nouvelles pistes de réflexions sur le réel et l’illusion qui font émerger de nouveaux champs de création et notamment les prémices de La femme coupée en deux, la première création des Bruits de la nuit.