Spectacle -Reprise

Petit bout de bois

DJARAMA

  • 19
    20
    Septembre 19

Spectacle -Reprise

DJARAMA

Jeudi 19 septembre à 11h et vendredi 20 septembre à 11h et 19h
Public : Tout public à partir de 8 ans
Durée : 45 min
» RESERVEZ EN LIGNE

Petit bout de bois

Théâtre avec marionnettes
Le spectacle Petit Bout de Bois raconte la vie de ces petits garçons communément appelés talibés ou
enfant des rues. Placés sous la férule d’un marabout sensé leur enseigner le coran ils errent quotidiennement, dans les quartiers dakarois. Petites bandes quêtant l’obole des passants. Considérés comme les « fantômes de nos rues », ces héros malheureux, touchant d’espièglerie, peuplent la scène. Chacun, de par sa singularité, illustre une aspiration parfois cocasse à l’accomplissement personnel.

Mise en scène : Sylvie Baillon
Jeu interprétation : Patricia Gomis
Direction d’acteur : Jeannine Gretler
Construction de marionnettes : Véra Rozanova et Les enfants de Village Pilote
Conception graphique et soutien technique : Cécile Balate
Musique : Ndeye Seck
Costume : Mame Fa Gueye
Construction décor : Mayoro Ndiaye
Conseiller artistique : Fanny Bérard
Production : Compagnie Djarama (Sénégal)
Co-production : Tas de Sable – Ches Panses Vertes
Avec le soutien : Ministère de la Culture du Sénégal - Institut Français et Région Haut de France - La Cie de la Casquette (Belgique) – Ecole des Sables (Sénégal)
Remerciements : Village Pilote et SAMU social Sénégal

NOTE D’INTENTION

Ce spectacle, né d’une urgence de se réinterroger sur une réalité frôlant l’absurde, pose un regard brut et décalé sur les chemins pluriels que traversent les enfants des rues.
Tout en partant dans l’imaginaire des enfants, leurs rêves et leurs cauchemars, cette création met en lumière tout ce qui rend ces enfants profondément touchants et beaux.
Le spectacle « Petit Bout de Bois » vient questionner cette problématique de l’exclusion, mettant l’accent sur les dysfonctionnements de nos sociétés contemporaines et d’une mondialisation à grande vitesse. Il vient nous interroger sur notre implication dans le respect des droits fondamentaux de l’être et plus particulièrement des enfants, et notre étonnante capacité à laisser faire, à fermer les yeux. « Petit bout de bois » invite à ouvrir les yeux, et à les remplir d’émotions !
Cette création donne la parole à des voix qu’on n’entend pas ou trop peu, elle met en lumière leur puissante vaillance, force de vie et de résilience, pour donner vie à leurs rêves et aspirations. Nous plongeons dans l’inventivité, la créativité étonnante de ces enfants qui se débrouillent avec presque rien et réinventent chaque jour un nouveau chemin pour survivre en tant qu’enfant dans un monde de grands…

DJARAMA

Reconnue au niveau international, la Compagnie Djarama est une compagnie Sénégalaise de théâtre jeune public engagée dans une démarche humaniste qui marie l’art et le social. Créé depuis 2005 et dirigée par Patricia Gomis, ces spectacles sont créés à partir de différentes expressions artistiques : clown, marionnette, théâtre d’objets, art du cirque… et abordent des sujets comme le mariage précoce, l’excision, l’accès des filles à l’école, les enfants des rues ou le respect de l’environnement.