Étape de travail

Recettes Immorales et cetera

LA GIRANDOLE

  • 04
    05
    Septembre 20

Étape de travail

LA GIRANDOLE

Vendredi 4 et samedi 5 septembre 2020 à 19h
Public : Tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h
Tarifs : Entrée libre
RESERVATION EN LIGNE

En résidence du lundi 31 août au samedi 5 septembre 2020


Mise en scène : Charles Lee
Jeu interprétation : Félicie Fabre, Luciano Travaglino
Lumière : Karl Big
Costumes et accessoires : Antonin Gasq, Charles Lee, Luciano Travaglino
Production, aides et soutiens : avec le soutien de La Nef-Manufacture d’utopies, La Fontaine aux Images, L’Annexe, le Théâtre de Bligny



Théâtre
Recettes Immorales et cetera est un spectacle construit comme une recette de cuisine, digne de Top chef. Il y a un peu de tout, des ingrédients succulents, des épices et des condiments de toute sorte. C’est un spectacle fait pour les gourmets, avec grande ou petite faim, et comme dans les bons restaurants, il y en a pour tous les goûts.


Autour d’une table, et pourquoi pas, d’un lit nuptiale imaginaire, on partage, non pas le pain et le vin mais les mets somptueux qui nourrissent l’âme et l’esprit. Dans un tourbillon d’aliments et de mots Félicie, la chef de cuisine, nous concocte un menu savoureux. Entre conseils éclairés pour la conduite à tenir autour d’une table et les petites astuces pour bien figurer face aux convives, Félicie nous amène dans les secrets intimes de la femme parfaite qui sait recevoir. Les recettes défilent, pas comme sur un écran télé ou sur une devanture de fast-food, mais dans l’imaginaire du public qui savoure avec gourmandise la nourriture de ce repas irréel.
Luciano, le marmiton, se donne de la peine autour d’un faitout qui dévore les aliments comme un iguane affamé. Restera t-il quelques restes ?


Les textes sont tirés des livres des recettes, textes philosophiques sur la nourriture, du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui : Charles Monselet, Brillat Savarin, Victor Hugo, Raymond Devos, Philippe Dumas etc. Le thème partagé par tous ces auteurs : « Manger est un plaisir ». Bon appetit.

Charles Lee

Metteur en scène de nationalité britannique, il est co-responsable artistique de Correspondances. Il est triple lauréat du Festival d’Avignon pour ses créations. Enthousiaste de Beckett , met en scène un triptyque qui tourne depuis 2006. Charles Lee s’imprègne des grands classiques tels que Shakespeare, Mirabeau ou Ibsen pour adapter des auteurs plus contemporains comme Pinter, Ionesco ou Dyer. On compte parmi ses dernières créations “Sans Ailes”de Marion Bonneau (2008), « La Petite Danube » de Jean-Pierre Canet (2009), « Music-Hall » de Jean-Luc Lagarce (2010), « Le droit à la paresse » de Paul Lafargue (2015) (présentés au Théâtre de La Girandole) et « Alice face au miroir » de Lewis Carroll.

Félicie Fabre

Après un DEUG de Lettres Modernes, elle suit l’Ecole de Cirque Annie Fratellini puis devient l’élève de Jacques Lecoq. Depuis 1980, tour à tour comédienne, auteur ou adaptatrice, elle participe à de nombreux spectacles, mis en scène par L. Travaglino, C. Lee : «Les Gueux» de Victor Hugo, «Un peu de sexe ? Merci juste pour vous être agréable » de D. Fo et F. Rame, « Le droit à la paresse » de P. Lafargue, «Elena Ceausescu, Carnets Secrets» de P. Rambaud et F. Szpiner, «Le Paquebot» de M. Visniec, «Music Hall» de J-L Lagarce, «L’escalier au bord de la mer» et «L’Autorisation» de Serge Valletti et « Rouge Rouges » de Gérard Astor.

Luciano Travaglino

Auteur, metteur en scène, comédien, chanteur, il fait ses premières expériences théâtrales en Italie dans la troupe de son village avec des spectacles en dialecte lombardo-piémontais. Diplômé de «L’Accademia dei Filodrammatici» de Milan, il participe à des créations de spectacles au « Teatro Stabile di Torino», au «Teatro la Contrada di Trieste» et au «Teatro Belli di Roma». A Paris après avoir été l’élève de Jacques Lecoq, il fréquente le Conservatoire Libre du Cinéma Français avant de fonder sa propre compagnie : La Girandole. Il met en scène une vingtaine de spectacles et interprète de nombreux rôles, en italien et en français, au théâtre et à la télévision.