Etape de travail

Tteyriel

CIE DE L’EYGURANDE

  • 14
    Février 20

Etape de travail

CIE DE L’EYGURANDE

Vendredi 14 février à 11h et 19h
Public : Tout public à partir de 10 ans
Durée : 45 minutes
Tarifs : Entrée libre

» RESERVEZ EN LIGNE

Mise en scène : Boualéme Bengueddach
Jeu interprétation : Zoulikha Hadid, Malika Guetni, Saliha Idja, Isabelle Kaïser, Chawki Harbouche
Scénographie : Boualéme Bengueddach
Musique : Fred Costa
Lumière : Boualéme Bengueddach
Costumes : Nacera Reguieg
Dramaturge : Jean-Louis Mercuzot

Théâtre d’ombres
Refusant de se marier au premier venu, Elle (TTERYEL) décide de se sauver dans la forêt pour échapper à cette soumission. Elle rencontre un homme vivant dans la forêt, cet homme s’appelle « Demain ». Elle va établir une relation assez particulière avec lui. La voisine voulant se venger de TTERYEL met en place un plan diabolique.

Ce conte fantastique raconte l’histoire d’une jeune femme qui n’accepte pas d’être marié au premier venu. S’étant disputé avec sa grande sœur qui n’est toujours pas mariée, Elle décide de se sauver et de se cacher dans la forêt.
Là, elle rencontre un homme se faisant appeler «  DEMAIN » qui lui dit qu’il l’attendait.
Sachant que la grand mère est mourante, la voisine a qui on lui a refusé la main de TTERYEL décide de se venger.
La voisine fait un pacte avec la grande sœur en échange d’informations lui permettant de retrouver sa petite sœur dans la forêt.
Ceci n’est que mensonge….

A travers ce conte que j’ai écrit, je voulais parler d’amour, de mensonge et de soumission …
Pouvons nous parler d’amour dans un pays comme celui de l’Algérie ?un pays ou maintenant, il y a plus de 68 % des jeunes couples mariés qui divorcent, pour de simples raisons. Est ce la raison ou autre chose, mais qui ne se dit pas !
Ce spectacle sera joué en Derjâ et en français. Ce sera un spectacle BILANGUE. Le but étant de véhiculer cette langue (dialecte maghrébin) afin qu’elle soit lisible et compréhensible pour le spectateur.
Le mariage est il mensonge ? C’est à travers la technique du théâtre d’ombres et de la poésie que cette histoire sera racontée.

Boualéme Bengueddach

BOUALEME BENGUEDDACH

C’est ma première expérience en tant que metteur en scène. J’ai réalisé une première version de ce spectacle au théâtre d’El Eulma en Algérie au mois de juillet 2018. Je viens de réaliser un nouveau spectacle au théâtre régional d’Oran en Algérie au mois de septembre 2019.
J’ai reçu une formation pour devenir éclairagiste. Et depuis, j’ai réalisé durant 30 ans des éclairages sur différentes pièces théâtrales (Théâtres d’objets et de marionnettes). J’ai également joué dans plusieurs spectacles de théâtres d’objets et de marionnettes (Cie S’appelle revient et Cie Jean-Pierre Lescot…).