Manufacture d'internet

Afficher les images
Afficher les images
Afficher les images
Afficher les images

Reset

Partenaires

Partenaires

LA NEF EST SOUTENUE PAR :

La Ville de Pantin
Le Département de Seine-Saint-Denis
La Région Île-de-France
La DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication


LA NEF EST MEMBRE DU RÉSEAU ACTES IF

Créé en 1996, Actes if, réseau solidaire de lieux culturels franciliens, réunit aujourd’hui 31 lieux artistiques et culturels indépendants.
Ces lieux accompagnent la création contemporaine et défendent la diversité artistique et culturelle à travers une éthique du partage et des dynamiques collectives. Ils envisagent l’expérience artistique comme rapport entre les habitants, le territoire, les artistes et les cultures. Issus de la société civile et à but non lucratif, ces lieux indépendants se réunissent autour d’enjeux artistiques, culturels, sociaux et économiques. Le réseau Actes if défend la spécificité de ces lieux et œuvre pour le développement et la prise en considération de ceux-ci.

Les lieux du réseau :

Animakt, Anis Gras, Ars Longa, L’Atelier du Plateau, Café Culturel - La Fabrik, Collectif 12, Confluences, Curry Vavart, L’Echangeur, La ferme Godier, File 7, Gare au Théâtre, La Générale, Le Générateur, Théâtre de La Girandole, Lilas en Scène, La Loge, Lutherie Urbaine, Mains d’Œuvres, Maison d’Europe et d’Orient, Le Chapiteau Méli-Mélo, La Nef - Manufacture d’utopies, L’Ogresse, Théâtre de l’Opprimé, Petit Bain, Le Samovar, Le Silo, Cie Théâtre A, Théâtre de l’Usine, Le Vaisseau, Le Vent Se Lève !


LA NEF ADHÈRE À THEMAA

THEMAA, Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés, fédère plus de 300 structures compagnies et artistes indépendants, marionnettistes, plasticiens, dramaturges, metteur en scène. Themaa est un observatoire actif de la marionnette portant sur les activités, la structuration et l’environnement de la profession. Elle cordonne et développe les partenariats entre les différents adhérents, mutualise les moyens et les idées. Elle donne les moyens à la marionnette d’une reconnaissance généralisée et réfléchit à l’investigation du territoire et aux nouvelles formes économiques.

LA NEF, UN LIEU-COMPAGNIE MARIONNETTE

Dès son ouverture, La Nef a tissé des liens avec les structures phares du monde de la marionnette et du théâtre d’objets, afin d’échanger les savoir-faire, les moyens et les compétences de chacun. La Nef s’est inscrite dans le processus de réflexion autour des CDAM dans le cadre des Saisons de la Marionnette 2007-2010. Cette commission était présidée par Sylvie Baillon et coordonnée par THEMAA. Depuis novembre 2008 et juillet 2009, 8 lieux-compagnies ont été référencé par la DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication Lieu Compagnonnage Marionnette pour leur activité d’accompagnement artistique et de soutien de projets émergents. La Nef - Manufacture d’utopies fait partie de ces 8 lieux-compagnies.
Les lieux compagnonnage développent un travail de compagnonnage avec des artistes. Ils ont travaillé à la reconnaissance de cet accompagnement comme travail de formation, donc rémunéré, et par ailleurs milité pour être en mesure d’assurer une aide à la production à ces artistes. Ces lieux se constituent en réseau national pour partager des expériences, des expérimentations artistiques, culturelles et politiques (sur la formation, le développement des Arts de la marionnette, les rapports aux publics…) mais aussi pour pouvoir, en relation avec les structures nationales existantes, mutualiser les efforts et mettre en place des actions conjointes.
En 2011, les CDAM – Lieux Compagnonnages s’associent avec les Scènes Marionnettes en France (Scènes Conventionnées Marionnettes + des scènes dont les missions et/ou les intérêts portent sur la marionnette) pour notamment effectuer des événements promouvant la marionnette en France. Cette association participe à la réflexion que mène ce groupe d’une vingtaine de structures sur le lien production-diffusion dans le spectacle vivant et dans le monde de la marionnette en particulier.

En 2014, les lieux compagnonnages ont décidé de changer leur nom en lieu-compagnie afin de réaffirmer le travail de création de la compagnie fondatrice du lieu. La création est au cœur des lieux-compagnie : ils sont dirigés par un artiste, dont le travail artistique est reconnu et dont la compagnie conventionnée a accompli un fort travail d’implantation.

Les huits lieux-compagnie :

Bouffou – Théâtre à la coque – Serge Boulier – Hennebont
Pupella Noguès / Odradek – Joëlle Noguès et Georgio Pupella – Quint Fonsegrives
Vélo Théâtre– Charlot Lemoine et Tania Castaing – Apt
Le Clastic Théâtre – François Lazaro – Clichy
La Nef–Manufacture d’utopies – Jean-Louis Heckel – Pantin
Le Théâtre aux mains nues – Pierre Blaise – Paris
Le Jardin Parallèle – David Girondin Moab et Angélique Friant
Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes – Sylvie Baillon – Amiens