Recrutement

Recrutement

LA NEF – MANUFACTURE D’UTOPIES RECRUTE SA DIRECTION ARTISTIQUE

CDI : Poste à pourvoir le 1er janvier 2021

La Nef - Manufacture d’utopies, lieu et compagnie créés et dirigés par Jean-Louis Heckel (artiste, marionnettiste, metteur en scène et ancien responsable pédagogique de l’ESNAM), a ouvert ses portes en 2007 dans une ancienne briqueterie à Pantin.

LE TERRITOIRE
La Nef se situe en Seine-Saint-Denis, département très jeune, caractérisé par sa très grande diversité culturelle, sociale et linguistique, et marqué par de grandes inégalités sociales, accentuées par la crise sanitaire de 2020 qui a durement affecté la population. Il importe donc plus que jamais de savoir passer du local à l’international afin de se faire entendre par cette population plurielle et polyglotte.
Par ailleurs, la Seine Saint-Denis accueillera en 2024, avec la Ville de Paris, les Jeux olympiques et paralympiques et, à ce titre, construira l’Olympiade culturelle, en coopération avec la Ville de Paris, les quatre établissements publics territoriaux, les acteurs culturels et artistiques du territoire, avec et pour la population du territoire, dans une véritable démarche d’inclusion sociale et d’émancipation des personnes. La ville de Pantin est riche de nombreuses structures municipales, associatives, culturelles ou d’enseignement (le théâtre du Fil de l’eau, le Ciné 104, la librairie La Malle aux histoires, les médiathèques municipales, le Centre national de la danse, le CNEAI, etc.). Un contexte singulier invite à réfléchir aux partenariats à impulser et aux actions culturelles et transversales à développer.


LES MOYENS
Les espaces : La Nef est un espace de jeu de 170m2 qui intègre un atelier de fabrication pour dessiner, sculpter et assembler des marionnettes. L’interaction entre l’atelier et le plateau permet l’élaboration d’une écriture aussi bien scénique que textuelle, axe essentiel de l’utopie de la manufacture.
L’état du bâtiment : une série de travaux d’envergure est à prévoir pour les années à venir (toiture, isolation, mise au norme accès personnes à mobilité réduite)
L’équipe : 3 permanent.es, ainsi que des intervenant.es ponctuel.les, des technicien.nes, et des artistes en résidence
Le budget : 340 000 €, 76% subventions / 24% recettes propres


SES MISSIONS

  • la création artistique
  • le soutien à l’émergence
  • la transmission et la formation professionnelle
  • l’implantation sur le territoire et la relation avec les habitant.es
  • l’inscription dans les réseaux professionnels et territoriaux et les partenariats


    Lieu de fabrique, référencée Lieu Compagnonnage Marionnette depuis 2009, La Nef accueille des projets en résidence et transmet à travers des stages, des ateliers où l’on pratique des techniques de fabrication et de manipulation. Elle offre la possibilité aux projets de s’ouvrir au public et aux professionnels, dans l’esprit d’un laboratoire de recherches populaires.


    À La Nef, la marionnette contemporaine pratiquée sous tous ses angles, de la tradition aux nouvelles technologies, rencontre le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques. Elle se cherche aux frontières des disciplines pour s’ouvrir aux thématiques du monde actuel. À travers la manipulation des figures, des objets, des poupées, de l’image, la marionnette s’affirme comme un langage politique et poétique majeur de la scène contemporaine.


    L’esprit de laboratoire de recherche, le croisement de toutes disciplines artistiques avec celle de la marionnette, et son ancrage sur le territoire sont les trois marqueurs identitaires de La Nef.


    SES PARTENAIRES
    DRAC Île-de-France
    Région Île-de-France
    Département de la Seine-Saint-Denis Ville de Pantin


    DESCRIPTION DU POSTE
    En accord avec le Conseil d’Administration et sa Présidente, et en phase avec les missions de l’association, la future direction artistique développe sur le long terme et décline au quotidien les orientations de la structure dans le respect du cadre légal en vigueur.
    Le /la Directeur/trice artistique doit conduire les missions suivantes, en s’engageant à ce que l’artistique guide la mise en œuvre des projets :
  • Concevoir et mettre en œuvre le projet de l’établissement et sa stratégie de développement, en étroite adéquation avec l’identité singulière de la structure. Le projet doit donc être inventif, audacieux pour répondre à cette exigence ;
  • Orienter et superviser la programmation artistique, l’accueil et l’accompagnement des artistes en résidence, les actions artistiques et culturelles, et l’offre de formation professionnelle ;
  • Veiller au renouvellement et à l’évolution des propositions et esthétiques artistiques ;
  • Valider les choix de communication et les principales orientations partenariale ;
  • Représenter La Nef auprès de ses partenaires publics et des professionnels ;
  • Développer des partenariats et assurer le rayonnement de l’établissement sur le territoire et son inscription en réseaux ;
  • Contribuer au rayonnement national et international ;
  • Diriger et superviser le travail de l’équipe permanente et structurer celle-ci autour de la mise en œuvre des projets artistiques ;
  • Mettre en place un modèle économique équilibré et solide, reposant sur une adéquation entre moyens et projets ;
  • Assumer la responsabilité de la bonne gestion administrative, financière et managériale de l’établissement, dans un contexte budgétaire contraint, en réfléchissant au modèle économique de la structure.


    PROFIL RECHERCHE
    Artiste issu.e de la marionnette, théâtre d’objets ou d’un champ artistique associé, si possible déjà directeur.trice artistique d’un collectif ou d’une compagnie structurée.
    Une attention particulière sera portée au/à la candidat.e sur les points suivants :
  • La compréhension et l’appropriation de l’identité et de l’histoire de la Nef, et leur lisible intégration à son projet ;
  • Le caractère inventif, original, et audacieux de ses propositions artistiques.
  • Son ouverture à la pluralité des disciplines artistiques, et à la diversité des personnalités artistiques résidentes et/ou porteuses de créations ;
  • L’expression d’un souci prioritaire d’ancrer son projet artistique et culturel sur le territoire et d’inventer une politique ambitieuse en matière d’actions culturelles avec les acteurs.trices de ce territoire ; intégrer dans le projet la notion de droits culturels, la réalité du territoire de la Seine-Saint-Denis ;
  • Sa capacité au travail d’équipe et son aptitude à fonder l’orientation artistique des projets sur une concertation éclairée avec cette équipe ;
  • Sa capacité à dynamiser (et à entretenir cette dynamique) toutes les équipes de gestion et de création à partir des contraintes budgétaires ou pragmatiques


    Une attention privilégiée sera apportée à des projets artistiques adossés à une structure déjà expérimentée et solide (compagnie, collectif…), permettant d’imaginer des synergies de projets et d’économies.


    Ce recrutement s’effectuera sur la base d’un projet artistique et culturel incluant des liens susceptibles d’être noués avec les acteurs de la ville, du département, de la région, sur le plan de la création, diffusion, transmission, et de l’action culturelle. Les postulant.es devront d’ores et déjà bénéficier de soutiens publics réguliers et d’un réseau de partenaires en matière de diffusion de leurs créations.


    La nouvelle direction artistique pourra développer ce projet dans une articulation entre son propre travail de création et l’accompagnement d’autres artistes et/ou propositions artistiques et culturelles (notamment dans le champ des arts marionnettiques).


    Les candidatures présélectionnées seront destinataires des documents nécessaires à l’élaboration de leur projet.


    CONDITIONS
    Rémunération à discuter, selon statut et expérience
    Basé à Pantin, le poste comporte des déplacements fréquents en Île-de-France et réguliers à l’échelle nationale et européenne.


    MODALITES DE RECRUTEMENT
    Envoyer CV, lettre de motivation et note d’intention présentant votre projet (une page maximum) à l’attention de Madame la présidente de l’association avant le 6 septembre 2020, minuit, à l’adresse suivante : recrutement@la-nef.org (Veuillez mentionner dans l’objet du mail : NOM + Poste Direction Nef)

Le jury sera composé de membres de l’association, d’artistes et de professionnel.les du spectacle vivant.

Les candidat.es présélectionné.es (communication des résultats courant septembre) recevront une note d’orientation et un dossier (cahier de charges, bilans d’activité, budgets, organigramme, plan) leur permettant de rédiger un projet détaillé où devront figurer les orientations artistiques retenues, les modalités d’articulation du projet personnel de l’artiste et l’accompagnement des autres, la présentation d’une traduction budgétaire et son modèle économique, la vision et la place de la Nef et des relations à créer ou développer sur le territoire. Ce projet (20 000-25 000 signes espaces comprises) sera à rendre pour le 18 octobre 2020, minuit.

Les entretiens se dérouleront mi-novembre 2020.

La prise de poste s’effectuera en janvier 2021, avec une période de transmission et de tuilage en décembre 2020.