2016
2017
INSCRIPTION
NEWSLETTER

Compagnie Fanous

Résidence du 3 au 9 avril 2017

Sortie de résidence du projet La conférence des oiseaux :

Vendredi 7 avril à 19h et samedi 8 avril à 20h

Tout public à partir de 10 ans
Entrée libre, réservation : 01 41 50 07 20 - reservation@la-nef.org

Tout savoir...

Présentation

La conférence des oiseaux

Jean-Louis Heckel et Yassaman Khajehi, les deux intéressés par l’œuvre d’Attar, l’interaction culturelle et le dépassement des frontières géopolitiques, décident de monter ce projet ensemble en construisant un pont entre l’Iran et la France. Une première résidence a été possible en 2016 à La Maison de l’Art et de la Culture de Fanous de Téhéran. Aujourd’hui Yassaman Khajehi et Neda Shahrokhi, metteure en scène iranienne et ses élèves viennent à leur tout en France pour finaliser le projet de création.

Cette adaptation porte un regard contemporain sur le texte d’Attar : la préoccupation interculturelle de la jeunesse pour découvrir un « ailleurs » permettant de vivre ses désirs. C’est l’histoire d’une génération frustrée qui tente d’arriver à une utopie sans guerre, sans peur, sans contraintes sociopolitiques et économiques. Si en France, ces éléments peuvent sembler plus au moins sous-jacents, en Iran l’envie d’émigrer et d’atteindre une certaine « liberté » est totalement revendiquée. Vivre dans un pays à qui les autres parties du monde ferment leurs frontières accentue cette envie...
Dans La conférence des oiseaux, la jeunesse iranienne parle de ses rêves les plus chers et s’exprime grâce aux marionnettes, avec une honnêteté sans crainte.
Dans ce spectacle illustré par la musique et les chants persans, les comédiens et les marionnettes présentent à leur public des scènes tirées du poème d’Attar tout en évoquant les images de leur vie quotidienne. Chaque oiseau symbolise un aspect de ce désir d’aller vers cet « ailleurs » fantasmé à la recherche de Simorgh, le grand Oiseau.
Le texte, la mise en scène et la dramaturgie ont été pensés de manière expérimentale enrichis par les expériences particulières des partenaires iraniens et de leurs vécus en France, ainsi que par les témoignages réelles des jeunes comédiens iraniens.

Une adaptation du texte de La Conférence des oiseaux de Farīd al-Dīn Aṭṭār, le poète mystique persan ( 1145-1220)

Mise en scène : Jean-Louis Heckel, Yassaman Khajehi, Neda Shahrokhi
Avec : Nahal Aghaz, Morteza Youneszadeh, Ava Tadayon, Niki Saghari, Anahita Houshan, Arefeh Sadegh Mohammadi, Elmira Ashofteh, Pegah Ebrahimi, Reza Maddah, Mahsa Bahaari
Musique : Enayat Khadem Bashiri
Photo : Reza Fattahi
Coproduction de La Maison de l’Art et de la Culture de Fanous et La Nef - Manufacture d’utopies

visuel - Compagnie Fanous