Avec les scolaires

Pour plus d’informations ou pour monter un projet avec la Nef contactez nous au 01 41 50 07 20- contact@la-nef.org

Depuis sa création La Nef - Manufacture d’utopies anime des ateliers de sensibilisation autour des arts de la marionnette, dans plusieurs structures scolaires, des écoles maternelles aux lycées. Les différentes actions artistiques proposées sont en lien direct avec les créations de la compagnie La Nef ou bien avec celles des artistes accueillis en résidence dans le lieu. Les participants ont ainsi l’opportunité de découvrir les étapes de travail des compagnies et de s’initier aux processus de création artistique propres aux domaines du théâtre d’objet et de la marionnette. Il s’agit donc pour les élèves de travailler en contact direct avec des artistes dans une dynamique de création partagée.

Actions menées ou en cours
Pour en découvrir plus, n’hésitez pas également à consulter nos archives de saison, par ici

Classe à PAC 2016-2017 / Pré saint Gervais
Harmonie – Définir l’humain à travers l’inanimé
Public : Une classe de 3ème du collège Saint Joseph au Pré Saint Gervais

Le projet « Harmonie – Définir l’humain à travers l’inanimé » a été porté par la compagnie Reflets Complices, et s’est inscrit dans le cadre de leur nouvelle création qui a été accueillie en résidence à La Nef en décembre 2017. L’objet de ce parcours était de proposer aux collégiens de travailler sur leur auto portrait marionnettique (réalisation en 2D) à travers l’exploitation de différents matériaux artistiques tels que l’écriture, la musique et le dessin.

Portail éducatif 2017-208 / Ville de Pantin : avec une classe de CM1 de 26 élèves de l’école Edouard Vaillant, La Nef a construit une action menée par Raffaella Gardon (dans le cadre de sa résidence sur La Jeune Fille aux mains coupées) en mars et avril 2018. Elle a eu pour objet l’écriture de contes, la fabrication et la manipulation de marionnettes en matériaux de récupération. Elle s’est conclue par une présentation au Kabaret POP du 1er avril 2018.

Portail éducatif 2018-2019 / Ville de Pantin Alexandra-Shiva Mélis, artiste en compagnonnage, interviendra en classe de primaire avec Marie-Charlotte Biais et Catherine Verlaguet, l’action réunira écriture (portraits chinois, jeux d’écriture), fabrication et manipulation de marionnettes, ainsi que jeu et mise en scène, autour des thématiques abordées dans la création d’Alexandra, “Toxic”.

Parcours d’éducation artistique et culturelle 2018-2019 / Ville du Pré Saint Gervais
“Définir et assumer sa pensée par le biais de la marionnette”, ateliers de fabrication et de manipulation animés par Cristina Iosif pour des classes de primaire

Temps d’activité périscolaire 2018-2019 / Ville de Pantin
Ateliers animés par Mitch Riley et Ruthy Scetbon à destination de classes de primaire