Manufacture d'internet

Afficher les images
Afficher les images
Afficher les images
Afficher les images

Reset

Stage professionnel

Le Un + Un + Un

Fabrication et manipulation collective d'une marionnette autoportée à taille humaine

  • 02
    12
    Avril 19

Stage professionnel

Fabrication et manipulation collective d'une marionnette autoportée à taille humaine

Du mardi 2 avril au vendredi 12 avril 2019 
De 10h à 18h (9 jours, 63 heures)
Public : professionnels du spectacle vivant, inscriptions sur candidature
Tarif autofinancement : à venir
Possibilité de financement AFDAS (ou autre) à titre individuel, pour le tarif nous contacter
Renseignements et inscriptions :formations@la-nef.org - 01 41 50 07 20

Stage dirigé par Jean-Michel Caillebotte et Julien Roche

L’enjeu de ce stage est de permettre à un groupe de 8 à 10 personnes de manipuler ensemble un seul personage, dont l’identité fait référence à l’adolescence.
La théorie du un plus un est une manière de faire comprendre à un groupe d’individus que leurs énergies, une fois mises en commun, peuvent arriver à générer un seul sentiment, à travers un seul personnage.
Comment réaliser ensemble un personnage autoporté à échelle humaine, qui devra se lever et marcher, quitter la scène pour sortir et pouvoir déambuler dans la rue.
Le processus de fabrication consistera à assembler un personnage membre par membre, des pieds à la tête et de travailler sur sa posture, son identité, son caractère.
Nous utiliserons du silicone pour le visage, une ossature alvéolée en contreplaqué pour les membres et quelques pièces en acier manufacturées pour les articulations, ainsi qu’une mécanique plus précise à assembler pour certains mouvements du visage, comme pour les yeux.
Un élément portatif sera lui aussi construit et ajusté pendant la durée du stage.

Jean-Michel Caillebotte

Sculpteur, scénographe, plasticien, graphiste, Jean-Michel Caillebotte se passionne pour la poésie du mouvement. Son talent pour rendre le vivant palpable l’a conduit à explorer les domaines les plus variés, tour à tour aux côtés de la Compagnie Royal de Luxe, de marionnettistes, d’urbanistes ou d’architectes, avec pour ambition de procurer au public plaisir, sensation et surprise.
En 2016 L’artiste Belge Hans Op de Beek a fait entièrement confiance à Jean-Michel Caillebotte pour la réalisation de son œuvre ‘The Garden of Whispers’, au cloître des Jacobins à Toulouse. Cette œuvre représentait un désert de dunes installée au cœur du batiment. (primée une des meilleur exposition contemporaine de l’année) Jean-Michel Caillebotte a accompagné durant près de treize ans, Jean-Luc Courcoult directeur de la Compagnie Royal de Luxe qui lui a laissé « la pâte artistique » pour la réalisation de ces deux derniers géants, La grand-mère de Nantes et le Chien mexicain le Xolo. Le P.H.U.N est la compagnie toulousaine qui l’a propulsé dans le milieu du spectacle. Directeur artistique du carnaval de Tournefeuille de 2001 à 2003 . Travail sur la mise en place des équipes et d’organisation des ateliers en collaboration avec la mairie de Tournefeuille et l’Usine.