Atelier Mise-en-bouche

Muppet – construction et manipulation

Einat Landais

  • 14
    25
    Février 22

Atelier Mise-en-bouche

Einat Landais

Du lundi 14 au vendredi 25 février 2022
Horaires : 10h-18h
Nombre d’heures : 70 heures
Nombre de jours : 10 jours


Tarifs :
1800 € TTC en passant par un OPCO – Pôle Emploi – Employeur
1320 € TTC auto-financement


Publics : formation destinée aux artistes de la scène, des arts visuels et aux technicien.nes du spectacle


> Informations et inscription par mail auprès de Marie Lorenzi ou par téléphone : 01 41 50 07 20


Pour vous inscrire, veuillez envoyer le formulaire d’inscription accompagné d’un CV et d’une note présentant vos motivations et vos attentes pour cette formation
» Téléchargez le formulaire d’inscription ici

Intervenant.es : Einat Landais, factrice de marionnette et scénographe et un.e musicien.ne

A partir d’une feuille de mousse souple et d’un patron en 2D, les participant.es réaliseront une tête de muppet qui s’incarnera grâce au travail sur le regard, la pilosité, la peinture. Le corps hybride de la marionnette se partage entre des vêtements rembourrés liés par une structure et certaines parties du corps du.de la marionnettiste. Les participant.es travailleront également la technique du lipping (la synchronisation de la parole avec la bouche de la marionnette) et les fondamentaux de la manipulation à travers des exercices simples, dynamiques, et l’élaboration de scènes en duos et à plusieurs.

Objectifs

. Concevoir et fabriquer une marionnette muppet avec un corps hybride
. S’initier au Lipping (mise-en-bouche du texte) et aux fondamentaux de la manipulation
. Créer des scénettes, des partitions théâtrales en duo et en groupe

Prérequis

. Une expérience de la scène (jeu, musique, danse…)

Méthode pédagogique

En construction :
. Créer un volume à partir d’un patron. Le passage de l’aplat au volume, du 2D au 3D
. Créer l’aménagement intérieur de la tête en mousse
. Apprendre quelques gestes techniques tel que le traçage, la découpe, l’assemblage et le collage
. Apprendre comment tous les éléments du visage et du corps contribuent à l’incarnation d’un personnage
En jeu :
. A travers des exercices théâtraux, apprendre les notions nécessaires à la manipulation : la dissociation, la « prolongation », la délégation, les pulsions, l’axe, le rythme, les attitudes gestuels, le souffle, la voix, etc.
. S’initier au lipping, la synchronisation de la parole avec les mouvements de la bouche. Traverser les différents codes de ponctuation de la parole avec une marionnette
. Travailler en duo, apprendre l’écoute, le rythme commun, la conscience des corps des comédien.nes et des marionnettes, du mouvement, les déplacements dans l’espace, etc.
. Travailler en chœur et réaliser une chanson ensemble. Cela conjugue la maitrise de la voix et du rythme tout en manipulant la marionnette. Traverser la notion de « l’unisson » et la projection de la voix.

Évaluation

La restitution de la fin du stage consiste à présenter des duos et des scènes courtes qui s’appuient sur des textes théâtraux, de présenter aussi une chanson en choral

EINAT LANDAIS

Facteur(e) de marionnettes, scénographe, coaching de manipulation, mise-en-scène
Einat Landais apprend la scénographie en 1993 avec Gilone Brun et Daniel Lemahieu. Parallèlement, Thierry François lui enseigne la création de masques. Elle suit la formation au Théâtre aux Mains Nues, école de l’acteur marionnettiste, dirigée par Alain Recoing. Depuis lors, elle conçoit et réalise des marionnettes, des masques et des décors pour différentes compagnies parmi lesquelles: Les Guignols de l’info, la Fabrique des Arts d’à Côté, Les Anges au Plafond, le Théâtre Sans Toit, Cie Voix-Off (Damien Bouvet), Johanny Bert, Cie Trois-six-trente (Bérangère Vantusso), Cie S’appelle Revient (Alice Laloye) Théâtre du mouvement (Claire Heggen), Papier théâtre, l’ Atelier de l’Orage, Ass Karnabal, Cie Grizzli, ou pour des metteurs en scène tel que, Guillaume Vincent, Paul Deveaux, Giorgio Barberio-Corseti, Frédérick Fisbach, Elisabeth Chailloux, Frédéric Sonntag, etc. En 2006 elle crée la compagnie Neshikot avec la comédienne Lital Tyano. Elles montent le spectacle « Adélaïde », puis « Appartement à Louer » en 2010, pour lesquels elle fait également la mise en scène. Parallèlement, elle enseigne la fabrication et la manipulation des marionnettes dans différents cadres, amateurs et professionnels : ESNAM-Institut Internationale de la Marionnette, Théâtre aux Mains Nues, La Nef, compagnies amateurs, différents théâtres, etc…
Site internet : http://einatlandaismarionnettes.com

Programme détaillé

Infos à venir