Manufacture d'internet

Afficher les images
Afficher les images
Afficher les images
Afficher les images

Reset

Stage amateurs et professionnels

Ombres et vidéo, des partenaires de projection ?

Rencontre du théâtre d'ombre et de la création vidéo pour spectacle

  • 19
    23
    Novembre 18

Stage amateurs et professionnels

Rencontre du théâtre d'ombre et de la création vidéo pour spectacle

Du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2018 
De 10h à 18h (5 jours, 35 heures)
Public : amateurs et professionnels, inscriptions sur candidature
Tarif autofinancement : à venir
Possibilité de financement AFDAS (ou autre) à titre individuel, pour le tarif nous contacter
Renseignements et inscriptions : formations@la-nef.org - 01 41 50 07 20

Stage dirigé par Colette Carrigan et Muriel Habrard

Colette Carrigan et Muriel Habrard proposent un échange de leurs savoir-faire et de leurs univers intimes autour du thème de Macbeth. À travers la rencontre de la lumière, de l’ombre et de l’image, les participant.e.s pourront s’approprier différentes techniques de projection. L’enjeu de ce stage consiste à croiser deux univers pour en créer un seul, propre à chacun.e. Nous proposons trois étapes : l’initiation à la vidéo, l’initiation au théâtre d’ombre et la mise en pratique de ces deux techniques au travers de deux approches différentes de Macbeth : le travail de vidéo trouvera son inspiration dans le texte et le travail d’ombre dans les différents thèmes abordés par la pièce. Jean-Louis Heckel tentera en conjuguant deux techniques de narration, l’une artisanale, l’autre technologique, d’inventer une nouvelle façon de s’approcher du mystère de ce meurtre fatal.

Colette Carrigan

Originaire de Liverpool et d’abord formée à la scénographie à l’école des Arts appliqués de l’université de Suffolk , Colette Garrigan sort diplômée avec une mention spéciale d’interprétation de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville- Mézières en 1993.
Ses premières expériences se feront entre Paris avec le Nada Théâtre et le Royaume-Uni avec Horse and Bamboo Theater Company, Nutmeg Puppet Company et London Bubble Theater Company.
Elle fonde la Cie Akselere en 1999 sur l’Île de la Réunion et y crée trois spectacles : ‘Après La Pluie’, ‘Cent Ans Dans La Forêt’ et ‘Sleeping Beauty’. La Cie Akselere est aujourd’hui installée en Normandie. Sept nouveaux spectacles ont vu le jour : ‘Crowning Glory’ en 2009, ‘36ème Dessous’ en 2011, ‘Mary Brown’ en 2013, Le Ballet des Mains Rouges en 2015, Lady Macbeth – Reine d’Ecosse en 2015, La Maison de Grand-père en 2016 et Hansel et Gretel en 2018.

Muriel Habrard

Muriel Habrard fait ses premières armes de mise en scène avec Le Grand Cahier, d’Agota Kristof. Elle adapte cette oeuvre littéraire pour Le Théâtre de l’Oseraie à Lyon. En 2006, elle monte La Semeuse, textes mêlés de Fabrice Melquiot et Muriel Habrard, créée à l’Alambic Studio Théâtre à Paris et reprise en 2008 au Théâtre 14.
Par ailleurs elle est créatrice de vidéo pour spectacles et travaille notamment avec Wajdi Mouawad, Christiane Véricel, Emmanuel Darley, Alexandra Badea, Ninon Brétécher et Clyde Chabot.
Elle écrit et réalise également des courts métrages : Lettre Posthume, Ceci n’est pas un poème, Elle(s), Bonnie sans Clyde, La Course, La normalité, ça n’existe pas, primés par la FFCV et sélectionnés aux festivals Clap 89 (Sens), Vidéoformes (Clermont-Ferrand), Hendaia (Hendaye), les 24 Courts (Le Mans), Les bobines du Loup (Paris).