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Stage professionel

Sommeil Soulèvements Résistances Mesures et Autres désirs ou désordres

Danse et manipulation

  • 18
    22
    Mars 19

Stage professionel

Danse et manipulation

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2019 
De 10h à 18h (5 jours, 35 heures)
Public : professionnels du spectacle vivant, inscriptions sur candidature
Tarif autofinancement : à venir
Possibilité de financement AFDAS (ou autre) à titre individuel, pour le tarif nous contacter
Renseignements et inscriptions :formations@la-nef.org - 01 41 50 07 20

Stage dirigé par Yasmine Hugonnet, avec la participation de Jean-Louis Heckel

Yasmine Hugonnet et Jean-Louis Heckel se retrouvent pour proposer ensemble un stage laboratoire adressé aux danseuses.eurs et aux marionnettistes qui souhaitent travailler la manipulation et mettre leur propre corps en question.
Le travail de la chorégraphe conjugue le laisser faire et l’engagement. Elle utilise de nombreux procédés qu’on pourrait nommer de « manipulation » pour déhiérarchiser les parties du corps, pour revisiter le schéma corporel et l’anatomie, et notre conscience de ce qui est actif ou passif. Comment ce travail corporel peut-il irriguer la pratique du marionnettiste ?
Voguer à l’intérieur du corps et du langage corporel, sans destination projetée, en retrouvant, à l’aune du texte de H.Von Kleist, le centre de gravité et l’épure de chaque geste.
Se laisser animer par l’objet ou la matière pour régénérer l’impulsion et retrouver le geste juste, simple et essentiel de toutes manipulations.

Objectifs pédagogiques : Aisance et précision de l’usage de la marionnette mais également du corps du marionnettiste : isolation parties en mouvement ou immobiles, déhiérarchiser les parties du corps, revisiter le schéma corporel et l’anatomie, conscience de ce qui est actif ou passif.

Visiter une posture
L’altérer par son propre contenu
Visiter la chair, la forme, l’imaginaire, la sensation de la posture
Dé-hiérarchiser le corps, affiner follement le schéma corporel, et s’amuser à provoquer des transferts perceptifs (activer sa hanche comme j’active ma main ou ma langue, avec les mêmes données)

Être très engagé et lâcher prise en même temps
Alimenter la volonté et l’oubli en même temps
Résister au changement tout en laissant changer une part de soi

Pratiquer le passage du temps :
De l’érosion au découpage mesuré
L’immobilité n’existe pas, il faut la créer, l’illusionner !

Mon corps est une forme dans l’espace, qu’il soit passif ou animé de volonté,
Localiser et délocaliser
Habiter ce que je produis sans volonté
Voguer à l’intérieur du corps et du langage corporel, sans destination projetée, en visitant les contenus à l’œuvre

Yasmine Hugonnet Décembre 2017.

Yasmine Hugonnet

Yasmine Hugonnet est danseuse et chorégraphe. Elle s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire, à la (dé)-construction du langage chorégraphique, au processus d’incarnation et d’appropriation. Née à Montreux (Suisse) en 1979, elle vit et travaille aujourd’hui entre Lausanne et Paris. Elle grandit au Mali de 3 à 6 ans et dès son retour elle étudie la danse classique puis part à Paris à 13 ans pour intégrer le Conservatoire National Supérieur en Danse Contemporaine. En parallèle, elle s’intéresse à la danse contact, l’improvisation, le Buto et la recherche chorégraphique. Elle danse pour les chorégraphes Jean-Marc Heim (CH) en 2004-2005, Jo Strömgren (NO) en 2003- 2004 et Luc Petton (FR) en 2001. Elle intervient comme assistante du chorégraphe pour Superflux (2011) de Jean-Marc Heim et Espèces (2012) de Rosalind Crisp. Elle entreprend une recherche autour de la notion de « Présences » au sein du programme de Master en chorégraphie « Dance Unlimited » aux Pays-Bas (2003-2004). Sa réflexion sur le geste est fortement nourrie par des rencontres notamment avec Odile Rouquet, Peter Goss et Lisa Nelson. Elle crée ses propres projets chorégraphiques dès l’an 2000, d’abord au sein du collectif Synalèphe. Elle travaille à Taiwan avec des artistes non-voyants puis développe son travail personnel dès 2006. Lauréate des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes, elle est artiste en résidence en Slovénie en 2006 où elle crée « RE-PLAY », un trio qui sera joué dans plusieurs festivals internationaux, (Impulstanz 8tensions Vienne, Temps d’Image Tanzhaus NRW Düsseldorf…), « Latitude de pose » un premier solo, présenté notamment au Festival Artdanthé à Paris, puis « OF OTHER », « A, A ! A ? AA._ » des pièces de groupe, sont co-produites par Maska (SI) et la Tanzhaus NRW à Düsseldorf (DE). De 2009 à 2013 elle s’engage dans un long temps de recherche solitaire en studio. En 2009 elle fonde sa compagnie Arts Mouvementés à Lausanne et produit ensuite trois solos : en 2013 Le Rituel des Fausses Fleurs, en 2014 Le Récital des Postures. En 2015 La Traversée des Langues présentée aux Printemps de Sévelin dans le contexte du Programme Commun des Théâtre de Vidy et de l’Arsenic à Lausanne. Yasmine Hugonnet approfondit son travail sur le mouvement de l’attention, l’idée de la posture comme réservoir et, à travers ses processus chorégraphiques, développe une pratique de la ventriloquie. En 2015, sur une invitation de Virgilio Sieni au Collège de danse de la Biennale de Venise, elle propose le projet Le Récital des Postures Extensions, qui invite entre 7 et 20 performeurs à s’approprier la partition des 20 premières minutes du Récital des Postures. Cette performance proposée pour des espaces non-théâtraux et multi-frontaux dispose les corps à la suite, ils tracent un chemin, une colonne humaine. Chacun opère la partition selon sa propre temporalité. A partir de 2015, Yasmine Hugonnet est artiste associée pour deux ans au Théâtre Sévelin 36 à Lausanne avec le soutien de Pro Helvetia dans le cadre du projet YAA. En février 2015, Le Récital des Postures est sélectionné pour les Journées de la Danse contemporaine Suisse et, en 2016, dans le cadre de la plateforme Aerowaves. En 2016, elle crée La Ronde / Quatuor, pièce pour 4 danseurs, au Festival des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et à la Biennale de Danse de Venise. En mars 2017, elle a présenté Se Sentir Vivant, un nouveau solo dans le cadre du Festival Programme Commun à l’Arsenic, Lausanne. En 2017, Yasmine Hugonnet reçoit le Prix Suisse de danse (Création actuelle de danse) pour le Récital des Postures. En 2018, elle prépare une nouvelle création pour trois interprètes intitulé CHRONOLOGICAL qui sera présentée au Théâtre de Vidy et à l’Atelier de Paris Carolyn Carlson.

Crédit photo : Anne laure Lechat - “Se sentir vivant”, “Le récital des postures”