Programmation

PROGRAMMATION
Tous les spectacles et ateliers sont gratuit, sans réservation.
✴︎ Contes à choisir
Cie FEU UN RAT !
Tout public à partir de 5 ans • Durée : 30 à 40 minutes •

Dans un costume à paillettes et avec un mystérieux livre sous le bras, une personne se présente au public pour lui raconter une histoire d’un genre particulier : c’est une histoire qui n’existe pas. Ou du moins : pas encore. Commence alors un récit dans lequel, très régulièrement, on va s’interroger sur la suite des événements : une spectatrice va choisir le nom de l’héroïne ; un spectateur piochera un nouveau personnage ; une autre spectatrice décidera s’il faut prendre le chemin de droite ou le sentier de gauche … De choix en choix, l’histoire se raconte et s’invente collectivement jusqu’à devenir complètement unique.
✴︎ Plan B
Cie La Petite Hurlante
Tout public à partir de 7 ans • Durée : 30 minutes • mariolettres

Une histoire sans mots dits ni mots doux, truffée de non-dits, qui raconte tantôt à demi-mots, tantôt à mots couverts, la poursuite infernale d’une suspecte par un inspecteur, qui ne semble pas avoir dit son dernier mot.
Attention, tout ceci est à prendre strictement au pied de la lettre.
✴︎ Les Impavides Bretons
Cie La Mandale
Tout public à partir de 7 ans • Durée : 55 minutes • Marionnette à gaine

La Bretagne, terre de légende et de mystère, un air de cornemuse, des embruns sur le visage… Une douche qui fuit ?
Une seule solution : Les Impavides Bretons !
Loïc, Erwan et Erwann nous plongent dans une trépidante série documentaire qui met en lumière le côté le plus sombre de nos logis : les canalisations. Prêts à tout, les impavides bretons franchissent la peur de l’inconnu. Prêts à tout, les impavides bretons mettent les mains là où personne n’ose mettre les siennes. Prêts à tout, Les Impavides Bretons nous offrent une véritable immersion dans l’univers hostile et fascinant de la tuyauterie.
✴︎ L’Armoire Polyphonique
Collectif Les Aimants
Tout public • Durée : 30 minutes •

Crédit : Laetitia Rouxel
L’Armoire Polyphonique c’est une vieille armoire oubliée sur le bord d’un chemin ou sur le trottoir d’une rue, sur l’herbe d’un parc ou au fond d’une forêt. Sur sa porte, une pancarte « Ouvrez-moi » invite le public. Lorsque la porte s’ouvre, les trois polyphonistes s’animent, le temps d’interpréter l’une de leurs compositions aux paroles joyeusement anachroniques, puis ils referment les portes. L’armoire polyphonique est un impromptu musical, comme une boîte à musique à taille humaine.
Cette proposition, légère et décalée, met à l’honneur les polyphonies du compositeur Gustave Carpene. Ces chants, initialement interprétés dans des vidéos diffusées en ligne, sont des re-visitations modernes et humoristiques de la musique vocale ancienne. Des compositions académiques aux paroles contemporaines et triviales.
✴︎ Barrage Barrage
Collectif ProjetD
Tout public à partir de 10 ans • Durée : 1h •

Ce sont les histoires croisées de plusieurs personnages, aux alentours d’un barrage. L’histoire de plusieurs truites, et quelques perches qui nagent au fond d’un lac artificiel, et d’oiseaux qui nous font traverser l’océan, et le temps. On s’attend à un thriller bien construit, quand, au fur et à mesure, on est plongé·e dans les questionnements et les bouillonnements de cell·eux qui racontent. Comment construire un spectacle aujourd’hui, en tant qu’observateur·ices de nos propres dérives ? Voici l’une des grandes questions qui anime ce collectif, qui tire un fil tendu, sur lequel perlent les gouttes des luttes passées et futures, entre le début et la fin du récit ; entre les bases solides d’une histoire qui se raconte, et la déconstruction onirique d’un univers en chute.
Le collectif Projet D nous livre un spectacle poétique et musical, où les marionnettistes, à la fois effacé·es et pourtant très présent·es ; en ombres nécessaires, œuvrent avec précision et fluidité.
✴︎ Cabaret du Centaure
Raphaëll Dupuy
Tout public à partir de 12 ans • Durée : 50 minutes • Cabaret hybride de marionnettes, drag et autre expression artistique

Alors que Lunel commence son cabaret de drag queen, elle accouche soudainement d’une cravate. Pourquoi pas tenter d’être un Drag King pour cette fois, ça semble tellement plus simple! Elle se sépare de son collier de perles pour enfiler la cravate. C’est alors que Lunel éprouve le rapport de force d’un genre sur l’autre, de la genèse à nos repas de familles. De nos peaux à nos radios. Mais où trouver de nouveaux modèles masculins?
✴︎ LuluKnet et ses Muppets
Big Up Cie
Tout public • Durée : 1h30 • Karaoke marionnettique

Luluknet c’est un karaoké, mais en mieux
C’est un karaoké avec des marionnettes
C’est le plus grand karaoké marionnettique du monde
C’est d’ailleurs le seul
C’est comme au camping
C’est comme au japon
C’est comme au comice agricole
C’est comme à Pigalle
Luluknet c’est pour partout et c’est surtout pour tout le monde
Le karaoké Luluknet c’est une fête pour être comme des petits fous, mais en mieux parce qu’en plus on manipule une marionnette Muppets, alors c’est pédagogique et culturel aussi
✴︎ Spidersss
Dj set• Tout public • Durée : 1h30

Tissage de son sur le Dancefloor, Spidersss c’est du tube pop qui rencontre des gros beats. Leopoldance et Simon Delight pensent leurs sets en progression pour faire monter la température. Des textures électroniques, des boucles minimales, des synthétiseurs goûtus, l’idée du risque et de l’aventure comme boussole de dérives endiablées. Conceptuellement anti-avarice, Spidersss, c’est deuxième service à la cantine du kiff.