Modalités d'accueil en résidence

Pour toute question:
Pauline Viatge
01 41 50 07 20

Modalités d'accueil en résidence

Chaque saison, La Nef accueille des compagnies et artistes en résidence en lien avec la marionnette, le théâtre d’objet et arts associés.
D’une durée de 15 jours, ces temps de résidence permettent aux artistes d’approfondir leur recherche, de travailler au plateau ou dans l’atelier de construction.

MODALITES DE SELECTION

La selection se fait par appel à candidature. Merci de ne pas envoyer vos dossiers en dehors de l’appel à candidature, ils ne pourront pas être traités.
Le comité de sélection est attentif à divers critères, parmi ceux-ci :les parités femme / homme/non binaire, projet à destination du jeune public / public adulte, compagnie en début de parcours / compagnie plus confirmée, personnes issues de formations supérieures / autodidactes.

LES RESIDENCES

La Nef soutient la création  ! Lieu de fabrique tourné vers la marionnette et les arts qui y sont associés, notre projet est sensible aux écritures contemporaines dès lors qu’elles s’inscrivent dans les champs artistiques cibles de notre lieu ( marionnette, théâtre d’objet et arts associés). La Nef accueille en résidence vos projets dans un espace doté d’un atelier attenant au plateau. Les candidatures sont ouvertes du 17 janvier 2022 au 18 février minuit, pour des résidences entre janvier et août 2023. 5 à 7 projets seront sélectionnés.

La Nef / Présentation du lieu
Fondée en 2007 par Jean-Louis Heckel dans une ancienne briqueterie, La Nef est un lieu dédié à la création marionnettique contemporaine.

Simon Delattre, également directeur de la compagnie Rodéo Théâtre, en prend la direction en février 2021.

La Nef est équipée d’un plateau de 170m2 et d’un atelier de construction attenant permettant un aller-retour régulier nécessaire à la pratique spécifique de la création de spectacles de marionnettes et de théâtre d’objet.
La vision de la marionnette à La Nef se veut volontairement ouverte et multiple. Nous revendiquons une hybridité, une ouverture vers des projets transdisciplinaires, et le floutage des frontières.
Nous accompagnons des projets qui reflètent selon nous la création contemporaine.

Lieu de fabrique, référencé Lieu-Compagnie Marionnette depuis 2009 par la Direction Générale de la Création Artistique, La Nef développe une ligne artistique axée sur les marionnettes et les écritures contemporaines, en direction de tous les publics.

À La Nef, la question de la marionnette est polysémique, on la questionne depuis la main mais aussi l’œil, on tente d’agrandir son territoire et sa forme même. On accepte aussi d’une certaine manière que la marionnette puisse échapper à une définition, et célébrons même que chaque artiste invité·e dans nos murs en ait sa propre vision et définition.

Le projet de La Nef se veut également horizontal et pensé en collaboration avec les personnes qui font le lieu. Ainsi les comités de sélection des projets retenus en résidence rassemblent l’ensemble des salarié·es de La Nef et les artistes impliqué·es.

Les résidences à la Nef
La Nef propose des résidences d’une durée de deux semaines pour épauler vos projets à différentes étapes de votre création : résidence de construction, création lumière, répétitions etc.
Elles concernent des compagnies du champ de la marionnette, du théâtre d’objet et arts associés.
Ces résidences peuvent se clôturer par des représentations publiques (étape de travail : entrée libre. Création, reprise : coréalisation).

Dans ce cadre, l’apport de La Nef se traduit par :

  • une mise à disposition de la salle et de l’atelier (plateau équipé de 8x10m, hauteur sous gril 5m, fiche technique à télécharger sur www.la-nef.org, information concernant l’atelier sur demande )
  • un accompagnement artistique et administratif selon les besoins (rdv autour de sujets administratifs, de production, diffusion, réseaux etc.)
  • un soutien technique (1 service de régie au montage et au démontage).
  • un soutien à la communication en cas de présentation publique (newsletter, annonces, programmes et feuilles de salle)

Une cuisine est mise à disposition pour préparer vos repas.

Les compagnies accueillies peuvent proposer autour de leur résidence des actions artistiques et des temps de rencontres avec les publics. Ces actions peuvent faire l’objet d’un accompagnement et d’une demande de financement menés par l’équipe administrative, si elles s’inscrivent dans les priorités des appels à projet de nos partenaires.


Comment candidater ?

L’appel à candidature pour les résidences 2023 est clôturé au 18 février 2022.