Etape de travail

Rémi Béton

Studio Monstre

Nuage
  • Du 21 au 22 Avril — 2022

Etape de travail

Studio Monstre

Jeudi 21 avril 2022 à 19h, vendredi 22 avril 2022 à 11h
Public : à partir de 15 ans
Durée : 1h
Tarif : Entrée libre

Texte : Martinage
Mise en scène : Mathilde Souchaud
Jeu interprétation : Antoine Amblard, Sophie Engel, Lise Quet, Delphy Murzeau et Simon Pineau
Scénographie : Cerise Guyon
Création sonore : Eve Ganot
Lumière : Théo Tissueil
Costumes : Marion Benagès
Administration : Julie Reynard / JRCompany

Théâtre
Rémi est une petite fille née en 1985 à Châtellerault. Ses parents, déçus de ne pas avoir eu un garçon, ne prennent pas la peine de changer son prénom.
Rémi est une enfant étrange, solitaire et surtout passionnée de construction : petits objets, meubles puis cabanes dans les arbres, elle élabore des plans et construit tout de ses mains.
Rémi a une autre particularité : lorsqu’elle subit une injustice ou une humiliation trop violente, lui prend l’envie de poser sa main sur son plexus solaire et alors, sans raison apparente, autour d’elle, les choses s’effondrent brusquement.
À l’âge adulte, après avoir fait la prestigieuse école des Ponts et Chaussées, Rémi suit son mari, Gustav, à Berlin, et est engagée comme ‘ingénieure structure ’ dans une grosse agence. Mais ni sa vie de couple, ni sa vie professionnelle ne vont se dérouler comme elle l’avait imaginé et ses pouvoirs vont se réveiller.

Rémi Béton est une comédie fantastique dans laquelle nous suivons la trajectoire d’un personnage captivant. Rémi nous entraine dans son univers, nous découvrons le monde qui l’entoure à travers son regard et nous partageons ses frustrations, ses colères, ses plaisirs. Mais jusqu’où ira-t-elle pour accéder à ce qu’elle recherche viscéralement : une liberté absolue ?

STUDIO MONSTRE

STUDIO MONSTRE est une compagnie théâtrale implantée à Poitiers depuis janvier 2016. La compagnie est dirigée par Mathilde Souchaud, metteuse en scène et comédienne, formée à l’ENSATT de Lyon, associée à Théophile Sclavis,comédien et marionnettiste. La compagnie a pour objectif de faire découvrir des auteurs d’aujourd’hui qui s’adressent au monde d’aujourd’hui. Le Studio est engagé dans un travail au long cours sur les écritures contemporaines avec les créations françaises de Mon bras (solo pour un acteur-manipulateur) et Salut Terrestre, deux textes de l’auteur anglais Tim Crouch, Love and money de Denis Kelly et Alice ou le voyage intérieur (théâtre d’objets et vidéo), adaptation théâtrale de Mathilde Souchaud d’Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll. Suite à ce cycle sur les écritures anglaises, le Studio passe une commande à Martinage, jeune autrice française, pour sa prochaine création, Rémi Béton (création 2022) et créé une forme tout-terrain Les toilettes de l’entreprise de Tristan Choisel (2021). Studio monstre coordonne également Passe-moi le texte, lectures et rencontres autour de l’écriture théâtrale contemporaine.

Teaser