Étape de travail

Min El Djazaïr

Compagnie Hékau

Nuage
  • Du 19 au 20 Janvier — 2023

Étape de travail

Compagnie Hékau

En résidence du 09 au 20 janvier 2023


Étape de travail


Jeudi 19 janvier 2023 à 11h
vendredi 20 janvier 2023 à 11h et 19h



Genre : théâtre d’ombres


Public : À partir de 10 ans
Durée : 45min - 1h15


Site de la compagnie
Instagram de la compagnie
Facebook de la compagnie

En résidence du 09 au 20 janvier 2023


Juin 1998 à Marseille, Babeth ferme son magasin de tissus. Le temps d’une nuit, elle se souvient d’Alger, de la boutique familiale, de l’intimité d’une après-midi à la plage, et de la violence qui envahit les rues de la Casbah. Dans ce monde de réminiscences, ce sont aussi les expériences singulières et l’exil de la communauté juive d’Algérie qui se dessinent.



Min el Djazaïr (Depuis l’Algérie) est un spectacle de théâtre d’ombres racontant l’itinéraire d’une femme juive algéroise entre Alger et Marseille. Au tournant des années 60, la guerre d’Algérie entraîne le départ définitif de plusieurs milliers de Juifs d’Algérie.
Dans l’univers d’un magasin de tissus, les souvenirs de Babeth refont surface. De son enfance passée à dévaler les rues de la Casbah aux après-midis à la plage de Saint-Eugène avec la bande joyeuse du quartier de la Lyre, Babeth traverse plusieurs moments de sa vie intime et familiale jusqu’à son départ d’Alger. Dans ce monde de réminiscences, ce sont aussi les expériences singulières et l’exil de la communauté juive algérienne qui se dessinent.

Intentions

Ce projet est né de la rencontre entre Nicole Ayach et Sarah Melloul. Toutes deux issues de familles juives d’Algérie immigrées en France, nous avons la volonté de créer ensemble, au croisement de nos pratiques artistiques et de nos histoires familiales. Notre processus artistique se nourrit du théâtre d’ombres contemporain en explorant l’univers du textile et la multiplicité des surfaces de projection. Ancré dans un travail documentaire sur les communautés juives d’Algérie et la guerre d’Algérie, notre processus d’écriture prend le parti de la fiction pour évoquer l’expérience de l’exil et la question du souvenir.

Équipe

Mise en scène, construction : Nicole Ayach
Ecriture et collaboration à la mise en scène : Sarah Melloul
Interprétation : Nicole Ayach et Pascale Goubert
Régie lumière et plateau : Tatiana Carret
Musique et création sonore : Julia Stern
Scénographie : Julie Boillot-Savarin
Construction de décor : Christophe Derrien
Création de textiles : Jenny Lai

La compagnie

La compagnie Hékau, dirigée par Nicole Ayach, est une compagnie de marionnettes spécialisée en théâtre d’ombres contemporain basée à Montreuil. La ligne artistique est tournée vers une recherche plastique autour de la construction de marionnettes et l’utilisation de l’ombre projetée sur différentes surfaces de projection. La dimension transculturelle et la région méditerranéenne demeurent au cœur des problématiques historiques, sociales, familiales et intimes, abordées dans les différentes créations. La première forme longue de la compagnie, Tarakeeb, est créée en 2021.

Production, aides et soutiens

Production
Cie Hékau


Coproduction
La Nef
l’Espace Périphérique


Soutien
Théâtre Halle Roublot
Compagnie Tro Héol
l’Hopitau – Laboratoire des arts de la marionnette et des arts associés à La Chapelle-sur-Erdre
Fondation Française du Judaïsme.