Étape de travail sans représentations publiques

Vassilissa, Sorcière de Mère en Fille

FLAMME / Compagnie Fleur Lemercier

Nuage

Étape de travail sans représentations publiques

FLAMME / Compagnie Fleur Lemercier

En résidence du 01 au 10 mai 2023


Genre : Veillée d’initiation à la Sorcellerie Numérique


Public : Tout public à partir de 9 ans


Site de la compagnie

En résidence du 01 au 10 mai 2023

Enfant Vassilissa, reçoit de sa mère mourante une poupée magique qui doit, en échange de collations reçues en cachette, la protéger et guider son chemin lors des épreuves de sa vie.
Devenue adulte, elle évoque l’histoire de la lignée dont elle est issue, celle des femmes sorcières dont elle perpétue avec fierté les traditions avec les outils du XXIe siècle.

©Fleur Lemercier

Intentions

Vassilissa devenue grande et sorcière nous raconte son voyage initiatique chez Baba Yaga, sa quête du feu au déclin de son enfance, dans sa poche la poupée magique léguée par sa mère. Vassilissa, femme puissante comme son aïeule Baba Yaga, maîtrise la lumière et les éléments, garde le royaume des morts, soigne le destin de ceux qui viennent à elle ou les dévore. Devenue adulte, elle évoque l’histoire de la lignée dont elle est issue, celle des femmes sorcières dont elle perpétue avec fierté les traditions.
Vassilissa nous parle de femmes, héritières des traditions païennes, maîtrisant les rites funéraires, les soins de la naissance, les médecines chamaniques, autant de pratiques que le monde moderne à son avènement avait diabolisées, pour des raisons économiques, sociales et religieuses. Sorcière numérique, mage millénaire, elle tisse des fils entre sa biographie, les histoires de celles que l’on a persécutées hier et nos préoccupations contemporaines.
Nous piocherons pour composer la matière de cette conférence-fiction dans les textes d’Alexandre Afanassiev, Silvia Federici, Mona Chollet, Barbara Ehrenreich, Guy Bechtel…, des fragments de fictions, des éléments historiques ou philosophiques, des morceaux d’histoires vraies. Les instruments-robots, la gestion de l’ombre et de la lumière assistée par ordinateur, seront au service du rituel d’initiation à la sorcellerie numérique. D’un point de vue formel, nos recherches se situent entre le théâtre d’objet lumineux, le théâtre d’ombre, la performance et la conférence-gesticulée.

Équipe

Mise en scène, jeu interptétation et scénographie : Fleur Lemercier
Musique : Boris Vassalucci
Lumière : Eric Marynower
Costumes : Anne Buguet

Conseil en conception instruments robots: Gilles Reyna / Tribrics
Électronique pour le spectacle: Arpshuino (Jacques Bouault)
Instruments robots : Fleur Lemercier
Dramaturgie: Julie Postel
Direction des jeux: Marie Neichel

La compagnie

Fabrique Laboratoire des arts de la Marionnette et de Musique Etrange (FLAMME) / Compagnie Fleur Lemercier

Les projets de la compagnie Fleur Lemercier reposent souvent sur une proposition visuelle bâtie à partir d’un texte écrit par un auteur, d’une bande originale et d’une envie de marionnettes.
Ce spectacle est le sixième spectacle de la compagnie.

Production, aides et soutiens

La Scène 55 (06)
La Faïencerie (38)
Théâtre de cuisine (13)
La Bobine (38)
Le train Théâtre (26)
L’espace 600 (38)
La Nef (93)
Le Conseil département Isère