Étape de travail sans représentations publiques
Queen Kong
Cie du Crapaud buffle
Étape de travail sans représentations publiques
Cie du Crapaud buffle
En résidence du 08 au 19 juillet 2024
Étape de travail sans représentations publiques
Genre : marionnettes
Public : À partir de 16 ans
Site de la compagnie
En résidence du 08 au 19 juillet 2024
Libre adaptation du roman d’Hélène Vignal. Il est question d’une première fois, d’un désir de se connaître, d’un contrat d’apprentissage. Il est question d’une deuxième fois, contrainte, sous la pression du groupe. D’une troisième fois, puis d’une quatrième fois. Elle est une jeune fille libre, seule contre une armée de sms.
Intentions
L’adolescence est une période complexe durant laquelle les jeunes expérimentent, se découvrent, voient leur corps se transformer, s’émancipent de leur parent, veulent appartenir à un groupe. Il y a des normes, sociales et sexuelles. L’adolescence est aussi cette période où tout peut arriver, où l’on prend le risque de la liberté. J’aimerais parler du désir et de la sexualité chez l’adolescent, expérience déterminante de sa construction d’individu.
La première fois. que le désir surgit, le premier acte sexuel, bienveillant ou subit, détermine- t -il l’épanouissement de l’adulte en devenir?
L’adolescent est -il libre de ses actes, de son désir amoureux et de son épanouissement sexuel ou bien est-ce la pression du groupe qui l’oblige à se déflorer comme rite sacrificiel?
Équipe
Librement inspiré du roman « Queen Kong » d’Hélène Vignal
Mise en scène : Karen Ramage
Dramaturgie et chorégraphie : Thomas Chopin
Jeu interprétation : en cours
Scénographie : en cours
Musique : Elisa Monteil
Lumière : Nicolas Poisson
Costumes : Sonia Bosc
Construction marionnettes : Marie-Laure Bonnin
La compagnie
Comédienne dans différentes compagnies théâtrales depuis 20003 (Vertical détour, Cie Sambre, Cie Soleil Sous La Pluie, le théâtre sans toît, la Mezzanine, et autres) Karen Ramage poursuit son exploration scénique en se rapprochant des arts des la marionnette au sein de sa propre compagnie, la cie du Crapaud buffle. La projection d’images et d’ombres sera son axe artistique pour mettre en scène l’histoire de son père absent dans la pièce « Ombres ». Sa deuxième pièce, forme courte de théâtre de papier et clarinettes « Le secret de Clara » en est la version familiale hors les murs.
Production, aides et soutiens
Production
Production déléguée L’infini turbulent
Coproduction
La Nef
Le Vaisseau (en cours)
l’Espace Périphérique (en cours)
théâtre Berthelot (en cours)
Soutien
La Fonderie
Les quinconces