Cube Antigone

Compagnie F - Laura Fedida

Nuage

Compagnie F - Laura Fedida

Du 20 au 31 janvier 2025


Création


Compagnie F


Représentations le 30 janvier 2025 à 11h et 19h et le 31 janvier 2025 à 11h
BILLETTERIE


Genre : Marionnettes, numérique, performance immersive et participative
Public : Tout public à partir de 12 ans
Durée : 45 min


Instagram de la compagnie
Facebook de la compagnie
Extrait vidéo du projet

En résidence du 20 au 31 janvier 2025


Partant d’une réécriture d’Antigone de Bertolt Brecht, Cube Antigone est une performance immersive et participative, entre marionnettes et numérique. Jeux vidéos, stop motion, argile sacré… c’est un jeu pipé d’avance par le système Créon. Antigone va mourir, et vous ne pourrez pas l’aider.


Intentions

Nous nous inspirons et réadaptons Antigone de Bertolt Brecht.
Une femme ordinaire que les circonstances et le milieu vont pousser à résister.

Ici Laura est une gameuse en live qui joue au jeu «La dernière nuit d’Antigone» sur la plateforme de streaming «Créon», système injuste et oppressif, qui vient d’ouvrir une nouvelle plateforme de diffusion.
Peu à peu, Laura devient Antigone. Elle assiste au bannissement par le système de son frère Polynice, et au refus de Créon de le réintégrer… à moins que… elle gagne une série de jeux grâce à l’aide du public qui la regarde dans son cube et qui interragit et joue depuis des tablettes numériques disposées devant eux.

Mais les jeux sont pipés, Antigone ne peut pas gagner, et la Cité (le public) ne peut pas l’aider. Nos références pour ce jeu cruel sont : l’influenceuse Polska, les icônes femmes du web harcelées et conduites à leur perte, le personnage du Joker joué par Joachim Phoenix dans le film de Todd Philips, le déterminisme social selon Bourdieu.

Le spectacle est une mise en abyme du jeu de la tragédie : Laura joue à jouer Antigone, le public joue avec elle, et tout le monde joue sur le système Créon, qui se joue de tout le monde et dirige tout.

Équipe

Conception, écriture, performances  : Laura Fedida
Écriture adaptation et dramaturgie : Erwan Gueret-Amor et Laura Fedida
Création et montages vidéos : Servane Briot, Stéphane Privat et Laura Fedida
Décors costumes et régie générale : Alice Carpentier
Programmation des jeu, création numérique : Jonathan Fedida
Régie et création vidéo : Stéphane Privat
Regard extérieur en début de projet : Chloée Sanchez
Administration : Florence Martin

La Compagnie

Laura Fedida est une marionnettiste & artiste pluridisciplinaire, diplômée en spécialité acteur-marionnettiste de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnettes et la fondatrice de la compagnie F.

Ses principales sources d’inspiration dramaturgique proviennent du texte Antigone de Bertolt Brecht, où la violence d’une société entière qui conduit Antigone à sa perte est questionnée et mise à nu. Les inspirations liées au concept du cube et à la scénographie en tant que “boîte à tragédie” proviennent de mon désir de créer une petite machine cruelle et ludique, ainsi que d’un passage du texte d’Anouilh dans Antigone qui évoque le repos apporté par la tragédie et l’absence d’espoir.

Suite à sa formation au montage vidéo & stop motion à l’École de l’Image les Gobelins en 2021, Laura mène des recherches contribuant à renouveler les écritures marionnettiques, notamment autour des matières brutes (depuis Cramés dans la cendre, Psaumes pour Abdel dans le plastique et Cube Antigone dans l’argile) et développe un pôle numérique transversal (marionnette/stopmotion/vijing/matières) en lien avec des artistes vidéastes, programmeurs, numériques, marionnettistes, performeurs.

Productions, Aides et Soutiens

Coproductions :
Studio Théâtre de Vitry (aide relance DRAC Grand Est avec la compagnie Trois-6ix-trente)
Ville de Charleville-Mézières (Cité des Arts de la marionnette)
Jeunes ESTivants, Le Sablier, centre national de la marionnette (Ifs- Caen la Mer / Dives-sur-Mer)
Région Grand Est - Aide au projet

Résidences :
Jeunes ESTivants - Communauté de Communes de Thann-Cernay (Uffholtz) - l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) - Le Sablier, centre national de la marionnette (Ifs- Caen la Mer / Dives-sur-Mer) - SCÈNE 44 / n + n Corsino - La Distillerie - Au bout du plongeoir - Le Bercail - Outil de création marionnette et arts associés - Les Fabriques, laboratoires artistiques -CDN de Normandie-Rouen - La Nef

Avec le soutien de :
La Nef, l’Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette), Au bout du plongeoir et la Coopération « Itinéraires d’artiste(s) » Nantes - Rennes - Brest - Rouen - Le Mans