Sans représentation publique
Petite Soeur
Compagnie La Ponctuelle
Sans représentation publique
Compagnie La Ponctuelle
Du 07 au 18 octobre 2024 & en résidence à l’espace cuturel Nelson Mandela de Pantin du 25 au 29 novembre 2024
Étape de travail
Compagnie La Ponctuelle
Genre : Théâtre d’objet
Public : Tout public à partir de 7 ans
Site de la compagnie
Facebook de la compagnie
En résidence du 07 au 18 octobre 2024 & en résidence à l’espace cuturel Nelson Mandela de Pantin du 25 au 29 novembre 2024
Résidence croisée en partenariat avec l’Espace Nelson Mandela et la ville de Pantin
Inspiré de la vie de Betty, Petite Soeur est un solo de théâtre d’objet à destination de jeunes collégien·nes. Sur une table de collège se déploient les enjeux liés à l’amitié, aux relations entre les garçons et les filles, et celles qu’on entretient avec sa famille et les adultes. On y parle de son corps, de ses sentiments, de ses doutes et de ses rêves.
Intentions
La communauté queer par sa mise à la périphérie, à l’extérieur de la norme, créé des nouvelles grilles de lecture sur la norme. Avec ma soeur on ne cesse de parler des rapports de genre, des inégalités sociales, etc. Elle depuis sont point de vue de femme, et moi depuis mon point de vue de gay. Et ce qui pourrait passer pour logique et naturel aux yeux de certains, deviennent pour nous des nœuds à dénouer.
Jusqu’ici, je n’ai pas parlé de ma petite sœur. J’ai parlé de ma famille, de naissance et choisie, parce que j’aime connecter les enjeux politiques de la communauté queer avec un vécu, un contexte, dans lequel un large public peut se retrouver. Ma petite soeur s’appelle Betty et il est temps que je lui laisse la parole.
Ce spectacle parle du temps étiré qu’est celui de l’adolescence, où tout prend des dimensions monumentales.
Équipe
Conception et texte : Lucien Fradin
Assistanat à la mise en scène : Aurore Magnier
Jeu et manipulation : Raphaël Dupuy
Création son : Claustinto
Création numérique : Pablo Albandea
Construction : Lolo Craft-Cros
Production : Mylène Burban
Administration : Sarah Calvez
La Compagnie
Lucien Fradin est né en 1988. Il vit à Lille. Son travail artistique s’appuie sur la multiplication des sources, sur des enquêtes et sur des témoignages pour créer des récits protéiformes. Il a créé deux spectacles pendant son compagnonnage avec la Cie HVDZ : Éperlecques (2016) et Wulverdinghe (2019). En 2019, il crée, avec Aurore Magnier, la compagnie La Ponctuelle. Il publie Portraits Détaillés aux éditions Les Venterniers (2021) et crée le spectacle éponyme avec Pablo Albandea et Mia Ottin (2022). Son dernier spectacle FILLEULS (2023), coécrit avec Alex Pontignies, s’adresse à tous les publics à partir de 7 ans.
Productions, Aides et Soutiens
Production
La Ponctuelle
Coproduction
Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais
La Minoterie, scène conventionnée Art, enfance et jeunesse
Soutien
La Nef