Sans représentation publique

Soupirs mouillés sous les talons

Succursale 101

Nuage

Sans représentation publique

Succursale 101

Du 07 au 18 octobre 2024


Étape de travail, sans représentation publique


Compagnie Succursale 101


Genre : Matière et cabaret
Public : Adulte


Site de la compagnie
Instagram de la compagnie
Facebook de la compagnie

En résidence du 07 au 18 octobre 2024

Soupirs mouillés sous les talons présente un cabaret marionnettique organique. Les personnages, tous plus déjantés les uns que les autres sont guidés par un M. Loyal haut en couleurs. À chaque numéro, les performeur.euse.s nous transportent dans leur univers puissant mené par la danse, la chanson ou encore l’art du fakir. Les numéros s’enchaînent alors que les éléments de scénographie s’accumulent devant nos yeux. Le mystère reste total jusqu’à l’apothéose finale.


Intentions

Soupirs mouillés sous les talons s’ouvre sur les codes classiques du cabaret, c’est-à-dire un M. Loyal haut en couleurs qui présente ses invités étonnants aux numéros incroyables, la présence de la chanson, du burlesque et de la convivialité. Assez rapidement un jeu entre M. Loyal et le musicien fait dérailler la machine vers un cabaret plus hypnotique, plus organique, avec des jeux de miroirs, de doubles et d’apparitions. Grâce au travail plastique, marionnettique et vidéo, nous entrons doucement dans l’étrange. À la façon du Boléro de Ravel, nous expérimentons la notion d’accumulation, si présente dans les œuvres d’art brut. Le spectacle s’ouvre sur une présence très minimaliste, qui va aller crescendo jusqu’à l’apothéose. Un premier élément apparait, qui restera présent jusqu’à la fin du spectacle, puis un deuxième, un troisième… pour former un tout à la fin du spectacle. Chaque numéro, chaque performance ajoute un élément scénographique au plateau et l’enrichi, pour créer au fil de la représentation une installation imposante et étrange, dans laquelle les spectateurs pourront circuler à la fin du spectacle et en découvrir les détails cachés. La forme principale mêle les arts visuels aux techniques marionnettiques. Les numéros traditionnels du cabaret se transforment en performances marionnettiques : théâtre d’ombre, marionnette à taille humaine, contorsion, magie, danse, masque, optique, vidéo…

Équipe

Mise en scène : Angélique Friant et Stéphane Blanquet
Jeu interprétation : Lalla Morteet Emmanuel Hubaut (distribution en cours)
Scénographie : Angélique Friant et Stéphane Blanquet
Musique : Emmanuel Hubaut
Régisseur : Nicolas Poix
Costumes : Marianne Mérillon
Assistante de mise en scène : Jeanne Marquis
Constructeur / marionnettiste : Eduardo Felix

La Compagnie

La Compagnie Succursale 101 a été fondée en 2006 par Angélique Friant, metteur en scène- marionnettiste. La dramaturgie, élément vertébral du spectacle vivant, s’impose immédiatement comme vecteur du travail de la compagnie. Autour de cet axe de recherche, tout matériau nécessaire à la représentation peut être engagé dans la création sans souci de code théâtral, sinon celui que suscite le propos initial. C’est dans cet esprit que la compagnie explore les disciplines qui composent actuellement la scène contemporaine et mêle, avec le souci aigu de créer une dramaturgie forte, des domaines artistiques tels que le théâtre, la danse, le masque, la musique, la marionnette et l’objet. Angélique Friant crée des spectacles et collabore avec d’autres artistes tels que Yaël Rasooly et Stéphane Blanquet.

Productions, Aides et Soutiens

Soupirs mouillés sous les talons est coproduit par le Manège, Scène Nationale de Reims, chez qui aura lieu la création le 4 avril 2025, soutenu par le Jardin Parallèle, laboratoire marionnettique de Reims et la Nef de Pantin.