Sans représentaion publique

Tous coupable sauf Thermos Grönn

Démostratif

Nuage

Sans représentaion publique

Démostratif

Du 07 au 18 juillet 2025


Étape de travail, sans représentation publique


Démostratif


Genre : Théâtre et marionnettes


Site de la compagnie
Instagram de la compagnie

En résidence du 07 au 18 juillet 2025

Thermos Grönn, aidé par Géraldine Tailleurz, tente de s’échapper de Corée après avoir détourné des millions. Une malle, un faux passeport, deux jerricanes de kérosène, et la fuite prend une tournure grotesque et tragique. Réussira-t-il à rejoindre le paradis fiscal promis ?


Intentions

Cette pièce est immontable, c’est un véritable casse- tête. Elle n’est pas linéaire, ce n’est pas un huis-clos, elle déborde, elle donne dans le trop, dans l’inutile, elle n’est pas réaliste. Elle me plaît par tous ces aspects, même les plus contradictoires. Comment, donc, raconter cette histoire ? Quels outils inventer pour la rendre visible ? Quels codes jouer pour la faire entendre ? Elle me pose un défi conséquent qui est la croisée de ma recherche théâtrale : le grotesque, le comique, l’artifice, le corps, l’esthétique et l’illusion. Il s’agit d’inventer une règle du jeu à partir de laquelle toute la fiction, et donc toute la théâtralité, va se déployer. J’ai à ma disposition des outils que je développe depuis 2020 dans mes créations : les ruptures, la place accordée aux images, l’emphase, le chant, le travestissement, le premier degré, l’adresse. Autant de matières à manipuler et à orchestrer pour mettre debout cette fiction. Toujours dans l’idée de faire croire, de rendre les spectateurs·trices crédules malgré les artifices.

Équipe

Texte : Romane Nicolas
Mise en scène : Sacha Vilmar
Interprétation : Fanny Colnot, Étienne Guillot, Véronique Mangenot et Sacha Vilmar
Assistanat à la mise en scène et dramaturgie : Mathilde Segonds
Décors : Emmanuel Charles
Costumes : Amélie Waille
Création lumières : Chloé Agag
Création sonore : En cours
Régie générale : Robin Mensch

La Compagnie

Démostratif
Notre structure à deux têtes — un festival dédié à l’émergence, d’une part, et des créations artistiques, d’autre part —, est basée à Strasbourg.
La direction artistique est assurée par Sacha Vilmar qui est accompagné d’une équipe administrative et logistique travaillant aussi bien sur le festival que sur les créations. Les nouvelles formes dramatiques du rire, la recherche d’une illusion théâtrale sans principe de réalité, le rapport aux images, à la mode et à l’esthétisme, sont autant d’éléments qui composent son univers artistique.

Sacha Vilmar
Acteur et metteur en scène, il s’est formé au Conservatoire Gautier d’Épinal dans la classe d’Art dramatique de Guillaume Fulconis. Titulaire d’un master en Arts de la scène, son objet d’étude a été la notion d’illusion au théâtre. Depuis 2015, il travaille aux côtés d’artistes comme Jean Lorrain, Julia Vidit ou encore Michel Fau dont il a été assistant à la mise en scène. En 2018, il fonde le festival Démostratif, événement consacré à l’émergence.
De septembre 2022 à juin 2023, il est comédien permanent au Théâtre de la Manufacture - Centre dramatique national de Nancy Lorraine. Il joue sous la direction de Julia Vidit ou encore d’Olivier Letellier.

Productions, Aides et Soutiens

Production
Festival Démostratif

Coproductions
Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy Lorraine
La Nef (Pantin)
La Pokop (Strasbourg)
La Filature - scène nationale de Mulhouse
Espace 110 (Illzach), en cours

Accueil en résidence
Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy Lorraine
La Nef (Pantin)
La Pokop (Strasbourg)
La Filature - scène nationale de Mulhouse