De l'autre côté, le monde

Collectif Toter Winkel

Nuage

Collectif Toter Winkel

Du 02 au 06 mars 2026


Représentations


Collectif Toter Winkel


Représentations:
jeudi 05 mars à 11h et à 19h



Genre : Théâtre d’objets et de matières
Public : Tout public à partir de 8 ans
Durée : 45 min


Site de la compagnie
Instagram de la compagnie
Facebook de la compagnie

En résidence du 2 au 6 mars 2026

De l’autre côté, le monde est un spectacle déambulatoire. Les spectateur.rices sont invité.es à suivre Monsieur S qui n’arrive pas à quitter sa maison d’enfance. Mais la maison en a décidé autrement !
Animé par la recherche d’un mystérieux dessin, Monsieur S nous emmène dans une traversée de sa maison, de ses peurs, de ses souvenirs et de ses rêves d’enfant.



Intentions

Réveiller ce qui se cache dans le fond des armoires, ce qui dort enfoui sous la poussière du grenier. Partir à la recherche de ce qui vit en nous et qu’on a arrêté de regarder. Je souhaite parler de ma difficulté à quitter l’enfance, de la manière dont mes souvenirs existent, et des peurs d’enfant qui m’habitent encore. Je m’intéresse aux liens entre l’enfance et l’âge adulte : comment se tissent-ils ? J’ai choisi la métaphore de la maison pour refléter notre vie intérieure. La maison d’enfance est peuplée de souvenirs et de présences mystérieuses. Les mémoires individuelles et familiales sont inscrites dans sa matière et dans les objets qu’elle abrite. Ces objets sont des traces du temps qui passe, des métaphores de notre finitude.


Équipe

Écriture et mise en scène  : Adèle Couëtil
Écriture et jeu  : Sylvain Menard
Jeu et construction  : Léonor Ilitch
Assistant à la mise en scène, construction, jeu (en alternance)  : Félix Blin-Bellomi
Scénographie  : Sevil Grégory
Création sonore  : Félix Chaillou-Delecourt
Création lumière et régie générale : Yrjan Charpentier
Regard complice : Angélique Friant

La Compagnie

Créé en 2019 par trois marionnettistes issus du parcours marionnette et théâtre d’objet du conservatoire de Clamart, le collectif Toter Winkel réunit des artistes de tous horizons : création sonore, danse, théâtre, marionnette, arts plastiques, performance. À travers le collectif, iels revendiquent des valeurs d’entraide et créent une zone de partage des pratiques artistiques et de mutualisation des outils de production. Les casquettes s’échangent au fil des créations. À chaque proposition artistique son format, sa cartographie, ses règles du jeu et son hors champ. Iels unissent leurs forces pour se mettre au service des obsessions des uns et des autres : la peau, les chaises, les portes, Antigone…

Productions, Aides et Soutiens

Coproduction :
La Pokop (Strasbourg), la Griffe du TIGrE (Réseau jeune public Grand Est)

Soutiens :
La Région Grand Est, Le Département de la Marne, la Ville de Reims, Le Département des Ardennes et la CCVPA via le CTEAC, La DRAC Grand Est, scènes et Territoires et le Jardin Parallèle dans le cadre du programme Jeunes Estivants 2024, Le Festival Démostratif (Strasbourg), La Fileuse friche artistique de la ville de Reims, Le Théâtre Halle Roublot - Cie Espace Blanc (Fontenay-sous-Bois), Le Théâtre La Montagne Magique (Bruxelles), Le Relais centre de recherche théâtrale en Normandie (Le Catelier), La Chambre d’eau (Le Favril), Le Tas de Sable (Amiens), La Maison Mazette! (Saint Michel de Chavaignes), La Compagnie Succursale101 via le dispositif d’aide à l’émergence de la Région Grand Est.