Sortie de résidence
Clak
Compagnie Rubato
Jeudi 30 octobre à 11h
DE LA CONSTRUCTION A LA MANIPULATION, LA MARIONNETTE COMME OUTIL DE MEDIATION ET D’INCLUSION
Intervenante : Lucie Hanoy, directrice artistique de la cie Big Up
Du 1er au 5 décembre 2025
LA MECANIQUE EN JEU : CONSTRUCTION ET MANIPULATION
Intervenant·es : Einat Landais, factrice de marionnette et scénographe & Gilbert Epron, comédien, marionnettiste, constructeur de mécanismes, scénographe
Du 9 au 20 mars 2026
VOIX-CORPS-OBJETS : TROUVER SES VOIX ET LES EXPERIMENTER A TRAVERS L’OBJET MARIONNETTIQUE
Intervenant·es : Rafael Barrantes, acteur, metteur en scène, chercheur et professeur de voix & Pascale Blaison, constructrice et manipulatrice de marionnettes
Du 18 au 29 mai 2026
THEATRE D’OBJET : L’INTERPRETE FACE A L’OBJET, UN OUTIL D’ECRITURE ET D’INVENTION
Intervenante : Agnès Limbos, autrice, comédienne, metteuse en scène et formatrice
Du 08 au 19 juin 2026
Jeudi 30 octobre à 11h
Ce spectacle se déroule dans un livre géant en pop up. L’histoire qui y est racontée est celle d’une claque. Clak est une main et un jour, elle a atterri sur le visage d’une enfant. Celle-ci ne peut plus s’en débarrasser. La claque finit toujours par revenir. Alors comment grandir quand on a une main à la place du visage ?
Le livre que nous imaginons, en tant qu’objet et en tant que métaphore, est celui d’une histoire personnelle qui, en se déployant, se transforme en un terrain de lutte. L’histoire de l’enfant qui cherche à se défaire de la violence qui s’incruste est aussi l’histoire de toutes celles et ceux qui, en silence ou à voix haute, tentent de surmonter les violences sociales, culturelles, et systémiques. C’est une lutte qui se joue sur le terrain de l’intime, mais qui trouve une résonance politique, car elle met en lumière les mécanismes de domination et d’injustice. Ainsi, ce spectacle revendique le droit de réécrire les récits imposés. Nous croyons que raconter son histoire, c’est faire un premier pas vers le changement.

Co-écriture : Magali Berthe et Fanny Scherer
Illustration textile : Lou Amoros
La Cie Rubato est une compagnie de théâtre créée en 2012 et basée à Besançon. Rubato est un terme utilisé en musique, il indique l’exécution d’un passage avec une grande liberté de rythme.
Dans de ses créations, le théâtre est très souvent associé à une autre discipline, le médiateur commun étant le corps. La Compagnie Rubato s’investit dans la création jeune public depuis le début, et crée des univers poétiques immersifs forts. Elle s’attache à proposer une rencontre privilégiée entre le public et les artistes à travers des spectacles tout terrain.
Subvention : Ville de Besançon
Co-productions et/ou résidences : La Nef - Pantin, Théâtre Halle Roublot - Fontenay-sous-bois