Sortie de résidence
Cruches
Formosae
Jeudi 13 mars à 19h
SOLO - MONOLOGUE - AUTOPORTRAIT CONCEVOIR UN SOLO AVEC LES OUTILS DU SPECTACLE VIVANT : TEXTE, CORPS ET MARIONNETTE
Intervenants : Sylvain Maurice, metteur en scène et Simon Delattre, metteur en scène et directeur de La Nef
Du 17 au 28 mars 2025
THÉÂTRE D’OBJET : L’INTERPRÈTE FACE À L’OBJET, UN OUTIL D’ÉCRITURE ET D’INVENTION
Intervenante : Agnès Limbos, autrice, comédienne, metteuse en scène et formatrice
Du 09 au 20 juin 2025
Jeudi 13 mars à 19h
Avec Cruches, nous souhaitons interroger les relations entre corps, genres et sexualités, faire apparaître les coutures et les constructions dont nos imaginaires sont porteurs. Cette interrogation prend la forme d’une enquête, celle de l’histoire des relations entre les objets contenants (cruches, vases, jarres, gourdes, sacs, paniers, pots…) et les corps des femmes et des personnes LGBTQIA+. Des mythes gréco-romains aux insultes sexistes modernes, l’analogie n’a que peu évolué, ces corps restent considérés comme passifs et/ou synonymes de danger, car dérogeant aux normes établies. En convoquant au plateau une esthétique forte où l’argile se décline en fil rouge sous toutes ses formes, Cruches invite les spectateurs et spectatrices à un voyage ouvert, où les assignations à la passivité se défont et où les grands archétypes de l’imaginaire érotique sont renversés, cul par-dessus tête.
Mise en scène : Alix Sandt-Sulmont et Ambre Meritan
Interprètes : Swan Gautier et Ambre Meritan
Compositrice et musicienne : Julia Robert
Textes : Orée Li et Ambre Meritan
Scénographie : Alix Sandt-Sulmont
Création lumière : Theo Arnulf
Régie générale : Zoé Sulmont
Regards extérieurs : Marguerite Bordat et Julika Mayer
Chargée de diffusion : Héloïse Bernabéu
L’Espace Périphérique
La Nef
Le Théâtre Halle Roublot
Réseau MOTIF ( Le Mouffetard CNMa, La Nef, Théâtre Halle Roublot, Théâtre aux Mains Nues, le Pivo, Mars à l’Ouest, festival MARTO)
Le Nouveau Gare au Théâtre
Le Bercail
La Cie Formosae est fondée en 2021 à l’initiative d’Alix Sandt-Sulmont. Alix rassemble des créateur·ices de différentes disciplines avec l’envie d’effectuer un pas de côté dans sa pratique ; de déplacer les matières, les outils et les gestes, de l’atelier à la scène, en fabricant un théâtre laborantin, qui part de la matière brute et du geste plastique pour écrire au plateau des poèmes visuels et chorégraphiques.
En 2023, la Cie crée le rire des oiseaux, un premier spectacle né du désir de joindre la pratique de la sculpture et de l’espace avec celle de la performance et de la céramique, et donnant lieu à une forme hybride, entre théâtre de sculpture, masque, illusions et théâtre noir.
En Janvier 2024 la Cie accueille à la co-direction artistique Ambre Meritan, et entame la création de son deuxième spectacle Cruches, prolongeant la recherche et explorant de nouvelles facettes de la relation entre théâtre, marionnette et céramique.
