FORMATIONS

STAGE DE MANIPULATION - MANIP ET TECHNIQUE : PANORAMA DES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE MANIPULATION DE MARIONNETTES
Intervenants : Samuel Beck & Simon Moers
Du 15 au 26 janvier 2024


STAGE CONSTRUCTION ET MANIPULATION - CORPS AUTRES ET CHIMÈRES : INVENTER UNE MARIONNETTE HYBRIDE
Intervenante : Einat Landais
Du 11 au 22 mars 2024


STAGE DRAG - DRAG ET CABARET : RENCONTRER SON PERSONNAGE !
Intervenante : Diamanda Callas
Du 22 au 26 avril 2024


STAGE THEATRE D’OBJET - L’INTERPRÈTE FACE À L’OBJET, UN OUTIL D’ÉCRITURE ET D’INVENTION
Intervenante : Agnès Limbos
Du 03 au 14 juin 2024

Création

Hep ! Hep ! Hep !

Collectif F71

Nuage

Jeudi 09 novembre à 11h et à 19h
Vendredi 10 novembre à 11h

Hep ! Hep ! Hep !

Une comédienne, kara-jockey, une batteuse échevelée, une dessinatrice, bouncing-balleuse à ses heures, accueillent le public dans leur karaoké expérimental éphémère. Elles poursuivent une quête : renouveler ensemble l’art du karaoké de manière artisanale et fantaisiste.

Intentions

Pourquoi un groupe se réunit-il pour chanter plus ou moins mal, à tour de rôle sur scène, des morceaux considérés comme des tubes ? Que vient-on y chercher ? En quoi le karaoké est-il ou non démocratique ? Quel est le hit-parade des chansons les plus demandées ? Ce répertoire est-il nécessairement nostalgique ? Générationnel ? Qu’est-ce qu’un tube ? Pourquoi certains registres musicaux sont-ils absents du karaoké ? Quelles formes de relations sociales crée-t-il dans une assemblée ? Est-il fédérateur ? Peut-il être subversif ? Nous creusons ces questions dans une forme pluridisciplinaire hybride qui allie musique vivante, dessin, conception d’images en direct, trame documentaire et principe participatif et ludique.

La compagnie

Ce qui caractérise le travail du collectif F71, c’est l’interrogation du réel et l’usage de matériaux dramaturgiques diversifiés pour construire une écriture scénique. Après une série de spectacles qui s’appuyaient sur l’œuvre et la figure du philosophe Michel Foucault, nous faisons théâtre à partir de cette « exaspération de notre sensibilité de tous les jours » que nous y avons puisée. Nos dernières créations : Noire, roman graphique théâtral / SongBook, concert dessiné / Le Dernier Voyage (AQUARIUS), Parler la poudre, Move on over or we’ll move on over you.


Après des études d’économie, de sciences politiques et d’art du spectacle, Lucie Nicolas se destine au théâtre. Alternativement ou simultanément metteure en scène, dramaturge, comédienne, collaboratrice artistique de nombreux artistes, elle écrit pour la scène à partir de divers matériaux du réel en croisant les disciplines artistiques (images, manipulation d’objets, musique, dessin en direct, etc.) Elle co-fonde avec Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis et Lucie Valon le collectif F71. En parallèle, elle poursuit une longue collaboration avec la marionnettiste Maud Hufnagel. En dialogue avec la création, elle dirige de nombreux ateliers de pratique pour enfants, adolescents ou adultes.

Équipe

Mise en scène : Lucie Nicolas
Jeu interprétation : Clara Chotil, Alix Ewandé, Camille Plocki
Scénographie : Lucie Nicolas et Laurence Magnée
Musique : Alix Ewandé et Camille Plocki
Lumière : Laurence Magnée
Son: Clément Roussillat, Benjamin Möller (en alternance)
Direction de production: Gwendoline Langlois
Diffusion: collectif & compagnie, Estelle Delorme & Géraldine Morier-genoud

Production, aides et soutiens

Production
La Concordance des Temps – collectif F71

Coproductions
Le Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN
Le Collectif 12
La Barbacane, Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – musique
le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
La Nef
Le Théâtre de l’Aquarium - La vie brève

Subventions
Le