FORMATIONS

SOLO - MONOLOGUE - AUTOPORTRAIT - CONCEVOIR UN SOLO AVEC LES OUTILS DU SPECTACLE VIVANT : TEXTE, CORPS ET MARIONNETTE
Intervenant·es : Sylvain Maurice, metteur en scène, Simon Delattre, metteur en scène, Einat Landais, factrice de marionnette et scénographe
Du lundi 03 au vendredi 14 avril 2023



THÉÂTRES D’OBJETS : L’INTERPRÈTE FACE À L’OBJET, UN OUTIL D’ÉCRITURE ET D’INVENTION

Intervenant·e : Agnès Limbos, auteure, comédienne, metteuse en scène et formatrice
Du lundi 22 mai au vendredi 02 juin 2023

Création

Le rire des oiseaux

Formosa Theater

Nuage

• Jeudi 16 mars 2023 à 11h et à 19h (Tout public)

• Vendredi 17 mars 2023 à 11h et 19h (Tout public)

LE RIRE DES OISEAUX

Théâtre de sculptures, Marionnettes
Un voyage halluciné commence dans une tasse à café et dérive entre les objets vers un Vietnam fantasmé. Sans parole, à travers les gestes des manipulatrices, les fragments de paysage en céramique et les oiseaux de papier ; une quête d’identité se dessine à différentes échelles.

ÉQUIPE

Conception et interprétation : Mathilde Rance
Manipulation machinerie : Simon Nyiringabo
Conception sonore et spatialisation : Florent Colautti
Scénographie : Mathilde Salaun
Dramaturgie : Marie Orts
Création Costume : Melisa Leoni
Création lumière : Maureen Sizun Vam Dorp

INTENTIONS

Une famille qui quitte précipitamment sa maison emporte avec elle ses possessions les plus précieuses, pour garder des miettes tangibles de ce qui a été perdu pour toujours. Des objets, dont l’histoire ou l’usage se perdra peut-être au fil des générations mais dont l’héritage garantit une filiation avec le passé.
De ma grand-mère vietnamienne nous n’avons rien hérité de tangible, faute de la connaitre.
Alors ces objets je les ai rêvés à travers les livres et les collections des musées. Je les ai modelés pour m’inventer une mémoire. Venus de l’argile, d’autres souvenirs se sont mêlés, ceux de mon séjour à Taiwan et d’un bref voyage au Vietnam. Des visages, des animaux, des lumières, les routes humides de la saison des pluies, que je garde à l’abri de l’oubli en les fixant dans la terre. Ces figurines sont des mots qui, mis bout à bout, forment des phrases. Ce sont les mots de ce spectacle.

LA COMPAGNIE

Formosa theater porte le nom que les marin portugais du XVI siècle donnèrent à une île à L’est de la Chine: Ilha Formosa.
C’est un mot moelleux comme le vinaigre balsamique, qui m’a accompagné depuis mon voyage à Taiwan. J’ai rêvé un théâtre labyrinthe, de formes et métamorphoses. Un lieu fictif, arpenté de créateurs et de chimères, que l’on incarne dans le réel de l’atelier et du théâtre. Le rire des oiseaux est notre première création.

Alix Sulmont est une artiste scénographe, plasticienne et performeuse, formée à l’ENSAD (scénographie) et à la Taiwan University of Art (wood sculpture). Elle collabore sur des projets hétéroclites allant du spectacle vivant au cinéma, en passant par les parades costumées et l’illustration. En tant que cheffe décoratrice, elle travaille avec Alice Brygo sur le film “Les îles périphériques” (2019) ainsi que “Soum” (2021). En tant que scénographe et marionnettiste elle collabore avec La Cie Hékau sur la création du spectacle “Tarakeeb” (2021). Passionnée par l’écriture plastique autant que par le travail du geste, elle se saisit de son travail de sculptrice pour investir les champs du théâtre gestuel.

PRODUCTION, AIDES ET SOUTIENS

Théâtre de la Nef, Théâtre de la Halle Roublot, Théâtre aux Mains Nues, Espace périphérique