Formations

DE LA CONSTRUCTION A LA MANIPULATION, LA MARIONNETTE COMME OUTIL DE MEDIATION ET D’INCLUSION
Intervenante : Lucie Hanoy, directrice artistique de la cie Big Up
Du 1er au 5 décembre 2025


LA MECANIQUE EN JEU : CONSTRUCTION ET MANIPULATION
Intervenant·es : Einat Landais, factrice de marionnette et scénographe & Gilbert Epron, comédien, marionnettiste, constructeur de mécanismes, scénographe
Du 9 au 20 mars 2026


VOIX-CORPS-OBJETS : TROUVER SES VOIX ET LES EXPERIMENTER A TRAVERS L’OBJET MARIONNETTIQUE
Intervenant·es : Rafael Barrantes, acteur, metteur en scène, chercheur et professeur de voix & Pascale Blaison, constructrice et manipulatrice de marionnettes
Du 18 au 29 mai 2026


THEATRE D’OBJET : L’INTERPRETE FACE A L’OBJET, UN OUTIL D’ECRITURE ET D’INVENTION
Intervenante : Agnès Limbos, autrice, comédienne, metteuse en scène et formatrice
Du 08 au 19 juin 2026

Avant-premières mondiales

Les Visages et les Songes

MaaHee Group

Nuage

Jeudi 4 septembre à 19h
Vendredi 5 septembre à 11h



Michel déambule dans les rues d’une ville. Les visages qu’il rencontre lui semblent familiers, mais il ne parvient pas à les reconnaître. Michel cherche une personne. Lorsqu’il la trouve, l’étrangeté et la familiarité, la distance et la proximité, la vieillesse et la jeunesse commencent soudain à se confondre. Que cherche-t-il dans cette ville, où réalité et imaginaire semblent lui échapper ?

Intentions

Sommes-nous éveillés ? Sommes-nous dans un rêve ? Comment le savoir ?
Pour construire leurs marionnettes de papier, Fahimeh Abedini et Sadeq Sadeqi Pour photographient les habitant·es de chaque ville où ils se produisent. Ils nous entraînent ainsi dans un grand rêve collectif, dans lequel on croisera peut-être notre propre visage, celui de la voisine, de l’épicier au coin de la rue….



Équipe

Mise en scène : Fahimeh Abedini
Interprétation : Fahimeh Abedini et Sadeq Sadeqi Pour
Création des décors : Sadeq Sadeqi Pour
Régisseuse : Banafshe Badie

LA COMPAGNIE

Le Maahee Group est une compagnie iranienne de théâtre de marionnettes fondée en 2017. Ses membres sont cependant actifs dans le monde de la marionnette depuis 2000, année où ils ont commencé à étudier le théâtre de marionnettes à l’Université de Téhéran, et à découvrir l’univers des marionnettes en tant que marionnettistes, constructeurs, auteurs, metteurs en scène et comédiens dans plusieurs spectacles de marionnettes.

PARTENAIRES

Ce projet est rendu possible grâce aux partenariats avec l’Ambassade de France en Iran, la Cité Internationale des Arts et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville. Cette résidence s’inscrit dans une dynamique de soutien à la création internationale, notamment pour développer un projet entre Téhéran, Pantin, et Charleville-Mézières.