FORMATIONS SAISON 23/24

THÉÂTRE D’OMBRES : LES PLURALITÉS DE L’OMBRE : SILHOUETTES, SOURCES LUMINEUSES, SURFACES DE PROJECTIONS
Intervenantes : Nicole Ayach, metteuse en scène et directrice de la Cie Hékau & Tatiana Carret, régisseuse luminère
Du 16 au 27 octobre 2023


MANIPULATION : MANIP ET TECHNIQUE : PANORAMA DES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE MANIPULATION DE MARIONNETTES
Intervenants : Samuel Beck et Simon Moers, marionnettistes issus tous deux de la 8e promotion de l’ESNAM et co-fondateurs du collectif Projet D
Du 15 au 26 janvier 2024


CONSTRUCTION ET MANIPULATION : CORPS AUTRES ET CHIMÈRES : INVENTION D’UNE MARIONNETTE HYBRIDE
Intervenant·es : Einat Landais, constructrice de marionnette et scénographe & Arnaud Delannoy, musicien multi-instrumentiste
Du 11 au 22 mars 2024


DRAG : DRAG ET CABARET : RENCONTRER SON PERSONNAGE !
Intervenante : Dimanda Callas, chanteuse et performeuse
Du 22 au 26 avril 2024


THÉÂTRES D’OBJETS : L’INTERPRÈTE FACE À L’OBJET, UN OUTIL D’ÉCRITURE ET D’INVENTION
Intervenante : Agnès Limbos, auteure, comédienne, metteuse en scène et formatrice
Du 03 au 14 juin 2024

Spectacle

Matière sombre

FLAMME / COMPAGNIE FLEUR LEMERCIER

Nuage

Mardi 16 mai à 14h (Jeune public) et à 19h (Tout public)
Mercredi 17 mai à 11h (Jeune public)

MATIÈRE SOMBRE



Performance de Musique et d’Ombre - Improvisation Assistée par Ordinateur
La matière sombre relève des théories physiques qui sont à l’heure actuelle un des lieux de l’incertitude scientifique, propice aux fantasmes artistiques et à l’expression poétique.
Le travail de la compagnie est interdisciplinaire, mêlant marionnette, arts plastiques, musique et arts numériques, vise à créer une matière commune, qui fera du dispositif de Matière Sombre une aire dedans laquelle nous improvisons collectivement et où chaque spectateur.trice suit son propre parcours.

INTENTIONS

Le projet de Matière Sombre est d’explorer en direct les matières sonores et visuelles inédites des machines que nous avons créées. Nous nous rassemblons autour de la thématique éponyme tant au niveau intime, que scientifique et philosophique pour guider l’écriture au plateau de notre proposition visuelle et sonore.
La “matière sombre” constitue la part des théories physique où il existe encore à l’heure actuelle, le plus d’inconnues et d’incertitudes, de bifurcations possible et d’explorations à réaliser, de liens encore à tisser entre les différents territoires connus qui forment nos savoirs, le lieu même de l’incertitude scientifique et qui nous semblent propice aux fantasmes artistiques.
Nous souhaitons prendre à témoin le.la spectateur.trice des improvisations et de la matière en train de se former, l’inviter à accompagner nos explorations dans ces mondes dont nous ouvrirons les portes. Le dispositif circulaire est constitué d’un écran thorique mobile, à l’intérieur duquel les machines et les artistes interagissent et du public libre de circuler autour.
De par sa structure, où les différents éléments apparaissent et disparaissent au gré des positions de l’écran, des interprètes ou des spectacteurs, le dispositif invite le public à investir son point de vue, guidé par son imaginaire, à la recherche de ses sensations et émotions. Nous mettons en œuvre la pratique de l’improvisation avec les instruments créatifs dont nous disposons : improvisation libre, improvisation préparée, improvisation sur grille ou trame d’écriture, partitions graphiques en mouvement. Elles demandent de faire évoluer à la fois des instruments acoustiques et des outils technologiques, afin de permettre leur dialogue dans un dispositif d’improvisation sonore et visuel. Il s’agit de donner les moyens aux joueur.euses de produire une œuvre qui s’écrit au rythme des bifurcations, des choix opérés dans l’instant par eux.
Notre travail interdisciplinaire, mêlant marionnette, musique, arts plastiques et arts numériques, vise à créer une matière commune et inédite, qui fera du dispositif de Matière sombre une aire de jeu créative et interactive.

ÉQUIPE

Mise en scène et scénographie : Fleur Lemercier
Jeu interprétation : Fleur Lemercier (Jeux d’ombres), Jean Pierre Sarzier (Clarinettes ), Olivier Masson (Saxophones ), Norbert Pignol (Instrumentarium électromécanique ),Eric Marynower ( Machinerie )
Musique  : Jean Pierre Sarzier, Olivier Masson, Norbert Pignol
Lumière : Éric Marynower
Costumes : Anne Buguet et les ateliers du Théâtre Municipal de Grenoble

Conseil en conception instruments robots : Gilles Reyna / Tribrics
Électronique pour le spectacle: Arpshuino (Jacques Bouault)
Instruments robots : Fleur Lemercier
Effets Midi Instruments robots: Alex Ratchov
Oreille extérieure: Laurent Bigot
Regard extérieur: Benjamin Croizy

LA COMPAGNIE

Fabrique Laboratoire des arts de la Marionnette et de Musique Etrange (FLAMME) / Compagnie Fleur Lemercier

Les projets de la compagnie Fleur Lemercier reposent souvent sur une proposition visuelle bâtie à partir d’un texte écrit par un auteur, d’une bande originale et d’une envie de marionnettes.
Ce spectacle est le cinquième spectacle de la compagnie .