Étape de travail
Road-Magie
Amandine Lécuyer
Jeudi 16 janvier à 19h et vendredi 17 à 11h
CONSTRUCTION DE MARIONNETTE ET RÉCUP : REPENSER LES USAGES DE LA MOUSSE
Intervenante : Pascale Blaison, constructrice et manipulatrice de marionnettes
Du 03 au 14 février 2024
MARIONNETTES ET DRAMATURGIE DE L’ESPACE PUBLIC : ÉCRITURE TOUT TERRAIN
Intervenants : Samuel Beck et Simon Moers, marionnettistes, issus tous deux de la 8e promotion de l’ESNAM et co-fondateurs du Collectif Projet D
Du 28 au 09 mai 2025
SOLO - MONOLOGUE - AUTOPORTRAIT CONCEVOIR UN SOLO AVEC LES OUTILS DU SPECTACLE VIVANT : TEXTE, CORPS ET MARIONNETTE
Intervenants : Sylvain Maurice, metteur en scène et Simon Delattre, metteur en scène et directeur de La Nef
Du 17 au 28 mars 2025
THÉÂTRE D’OBJET : L’INTERPRÈTE FACE À L’OBJET, UN OUTIL D’ÉCRITURE ET D’INVENTION
Intervenante : Agnès Limbos, autrice, comédienne, metteuse en scène et formatrice
Du 09 au 20 juin 2025
Jeudi 16 janvier à 19h et vendredi 17 à 11h
À partir d’objets détournés et par un minutieux travail de cadrage et de lumière, Amandine fabrique des images de voiture, filmées et projetées simultanément à vue. Dans son atelier, de façon obsessionnelle, elle s’amuse rigoureusement à jouer et à rejouer un potentiel accident à venir.
Le théâtre d’objet et la performance vidéo à vue s’articulent sur scène pour aborder la thématique de l’accélération du monde, l’immobilisme et les peurs qui en découlent. C’est à travers l’objet et la métaphore de la voiture qu’Amandine transpose cette préoccupation.
C’est à travers l’objet et la métaphore de la voiture, considérée comme un espace cinématographique où les images défilent comme sur une pellicule vidéo, que ce questionnement sera abordé. En construisant des scènes de voiture en mouvement, à vue du public, je souhaite questionner notre rapport aux images et leur accélération.
Comment circulons-nous individuellement sur l’autoroute des images ? Qu’est-ce que ce flux inarrêtable produit en nous ? Devrions-nous procéder à une sélection drastique de ce que l’on regarde pour éviter l’accident dont parle Paul Virilio ? Quelle route empruntée pour éviter les images, ou du moins, pour rétablir une attention ?
Cette première résidence sera axée sur le travail de gestuelle et de manipulation des objets, l’expérimentation vidéo de décors fabriqués à vue, et sur la mise en scène de l’ensemble.

Amandine Lécuyer est artiste-vidéaste et plasticienne. Assembleuse d’objets et créatrice d’images en mouvement, elle créer des micros-spectacles mêlant live-cinéma et manipulation d’objets à vue. Fascinée par les effets spéciaux du Pré-Cinéma, le Théâtre d’objets et le Métacinéma, Amandine créer, à vue, des images en mouvement et les projette simultanément à leur fabrication. En contraste avec son époque où le numérique, l’immatériel et la vitesse conditionnent notre rapport aux images, ses performances revalorisent les mécanismes lents et permettent la réappropriation physique de l’image par l’objet.
Création, performance et scénographie : Amandine Lécuyer
Assistante à la mise en scène et à la manipulation d’objets : Aurelle Lavandier
Aide à l’expérimentation et à la construction des décors : Maya Baccichetti-Dérue
Son : Amandine Lécuyer
Résidence de recherche dans le cadre du dispositif Eté culturel 2024 “Prendre l’air du temps”, soutenu par le Ministère de la Culture et l’UNAT
Résidence de création à la Nef
Résidence à L’échalier, Saint-Agil (décembre 2025)