FORMATIONS

STAGE DE MANIPULATION - MANIP ET TECHNIQUE : PANORAMA DES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE MANIPULATION DE MARIONNETTES
Intervenant·es : Samuel Beck & Simon Moers
Du 15 au 26 janvier 2024



STAGE CONSTRUCTION ET MANIPULATION - CORPS AUTRES ET CHIMÈRES : INVENTER UNE MARIONNETTE HYBRIDE
Intervenant·e : Einat Landais
Du 11 au 22 mars 2024



STAGE DRAG - DRAG ET CABARET : RENCONTRER SON PERSONNAGE !
Intervenant·e : Diamanda Callas
Du 22 au 26 avril 2024



STAGE THEATRE D’OBJET - L’INTERPRÈTE FACE À L’OBJET, UN OUTIL D’ÉCRITURE ET D’INVENTION
Intervenant·e : Agnès Limbos
Du 03 au 14 juin 2024

Étape de travail

Suspens et Fracas

La compagnie Myxomycètes

Nuage

Mercredi 4 octobre à 19h

SUSPENS ET FRACAS

Performance chorégraphique, musicale et manipulation d’objet
Suspens-Fracas c’est un jeu, les casseroles sont les adversaires.
Le joueur a plusieurs attributs de pouvoir : la couronne, les dents, les armes…
Le joueur peut être président, général, CRS…
Les attributs du joueur fusionnent à son corps pour constituer sa combinaison de Super-Cyborg-Super-Tueur. C’est le fantasme technologique du guerrier de demain, prêt à tout, pour les guerres et les guerres à venir.
Les casseroles peuvent résister. Cascades de casserolades. Elles sont la mémoire des guerres passées, révélées au joueur pour qu’il ne puisse plus tuer de sang-froid.

ÉQUIPE

Conception et interprétation : Mathilde Rance
Manipulation machinerie : Simon Nyiringabo
Conception sonore et spatialisation : Florent Colautti
Scénographie : Mathilde Salaun
Dramaturgie : Marie Orts
Création Costume : Melisa Leoni
Création lumière : Maureen Sizun Vam Dorp

PRODUCTION, AIDES ET SOUTIENS

Production
Cie Myxomycètes

Coproducteurs
Théâtre de la Ville Paris
Danse Dense
Compagnie DCA / La Chaufferie
La Pop - Péniche Opéra

Accueil en résidence
Compagnie DCA / La Chaufferie - Avec l’aide de L’échangeur –
CDCN Hauts-de-France (dans le cadre de “Studio Libre”)
Chorege-CDCN
Les Laboratoires d’Aubervilliers
Réservoir Danse Rennes
TMB Jean Guerrin Montreuil

Subventions
Suspens-Fracas a reçu l’aide au projet de la DRAC Ile de France et l’aide à la création de la Région Ile de France.

Soutiens
Collectif 12 Mantes-La-Jolie, Théâtre de la Ville Paris, CRD de Montreuil.
Mathilde Rance est chorégraphe accompagnée par Danse Dense en 2023 et par le pôle accompagnement du Collectif 12 Mantes-La-Jolie.

INTENTIONS

Entre pacifisme éco-féministe qui cherche ses armes et fantasme de toute-puissance des technologies militaires du futur, Suspens-Fracas met en tension les tendances de notre époque : élévation et effondrement, construction et chaos.
Se jouant du manichéisme des blockbusters et jeux vidéo de guerre, Mathilde Rance investit la question de responsabilité individuelle et collective face aux enjeux géoclimatiques à venir.
Cette satire politique, entre naïveté et gravité est conçue comme une fable chorégraphique et musicale, un jeu de rôles qui construit et déconstruit différents personnages, comme autant d’acteurs confus de notre époque.
Le dispositif scénographique constitué de 100 casseroles démultiplie les alternatives, 100 casseroles, 100 visages, 100 voix, 100 positionnements possibles.

LA COMPAGNIE

Chorégraphe, danseuse et musicienne, Mathilde Rance crée la compagnie Myxomycètes en 2020.
Sa démarche questionne les fondamentaux structurels des rites populaires et rituels traditionnels pour explorer le potentiel d’une danse rebelle et émancipatrice. L’utopie d’un acte artistique « démiurgique » amenant à repenser l’ordre et les normes social.e.s établi.e.s tant politiquement qu’esthétiquement guide son travail.
Corps musicaux, objets du quotidien détournés en costumes, en scénographie ou en objets sonores, dispositifs scéniques pour le plateau et pour l’espace public, sont les composantes esthétiques qui animent son travail pour proposer aux publics des expériences sensibles fortes, parfois déroutantes.

« Myxomycète » est le terme scientifique qui désigne l’organisme inclassable mieux connu sous le nom de Blob, ni animal, ni végétal, ni champignon. L’identifiant à cette étrangeté, Mathilde Rance conçoit le travail chorégraphique comme un processus organique se nourrissant du substrat d’un terrain et d’où naîtront des formes imprévisibles.