Stage de construction et manipulation

Du portrait à la marionnette : concevoir et fabriquer une marionnette portée

Carole Allemand, Simon Delattre, Einat Landais

Nuage
  • Du 23 Janvier 2023
    au 04 Février 2023

Stage de construction et manipulation

Carole Allemand, Simon Delattre, Einat Landais

Dates : du 23/01/2023 au 04/02/2023 
Horaires : 10h-18h
Nombre d’heures : 84h
Nombre de jours : 12 jours


Tarifs :
1900 € TTC en passant par un OPCO – Pôle Emploi – Employeur
1320 € TTC auto-financement



Publics : Professionnel.le ou amateur.trice de tous horizons, ayant le gout du travail manuel (bricolage, dessin, sculpture etc.) et désirant découvrir ou approfondir les techniques de fabrication d’une marionnette


Informations et inscription par mail auprès de Marie Lorenzi ou par téléphone : 01 41 50 07 20


Pour vous inscrire, veuillez envoyer le formulaire d’inscription accompagné d’un CV et d’une note présentant vos motivations et vos attentes pour cette formation.

Intervenant·es : Carole Allemand, artiste plasticienne et marionnettiste, Simon Delattre, metteur en scène, Einat Landais, factrice de marionnette et scénographe


Contenu

La formation vise à apprendre à réaliser une marionnette portée d’une soixantaine de centimètres en utilisant des principes de fabrication adaptés à ce type de construction : tête modelée en terre, moulée en plâtre et tirée en latex et en mousse synthétique, et corps sculpté en taille directe dans un bloc de mousse et pourvu d’un squelette articulé et manipulable. Les principes de sa manipulation seront également abordés.
La marionnette sera le portrait d’un personnage existant choisi par le/la stagiaire, et l’étude de l’expression par le visage et par le corps en sera un fil conducteur.

Objectifs

  • Comprendre les principes de réalisation d’une marionnette portée et les raisons du choix de chaque matériau, en anticipant les enjeux de manipulation
  • Connaitre le processus global de fabrication et s’être confronté à chaque étape de réalisation
  • Etre capable de repérer et choisir les traits caractéristiques d’un personnage pour l’incarner dans la forme et dans le mouvement

Prérequis

  • Aimer faire quelque chose de ses mains

Méthodes pédagogiques

Expérimentation pratique, exercices pratiques collectifs et individuels, échanges, supports pédagogiques (présentation de moules, modelages, marionnettes, etc.), apports théoriques

Evaluation

Entretien individuel à l’issue de la formation et restitution d’un travail personnel en fin de formation

CAROLE ALLEMAND

Carole Allemand est plasticienne, spécialisée dans les accessoires, marionnettes et effets spéciaux pour la scène et pour l’écran.
Elle fut initiée à cet art par Alain Duverne, créateur des Guignols de l’info (émission pour laquelle elle a travaillé une dizaine d’années) et par le marionnettiste internationalement reconnu Philippe Genty
Passionnée par la fabrication de marionnettes et d’effets visuels, elle participe à de très nombreuses créations de théâtre de marionnettes contemporain, ou de théâtre visuel, collaborant notamment avec les compagnies Philippe Genty, Trois-Six Trente, les Anges aux Plafonds, le Munstrum théâtre, et les metteuses en scène Alice Laloy, Pauline Bureau ou Lena Bréban.
Depuis plusieurs années elle collabore intensément aux créations de Valérie Lesort et Christian Hecq avec lesquels elle a débuté à la comédie Française avec « 20 000 lieues sous les mers », puis « le bourgeois gentilhomme », à l’Opéra comique avec « le Domino noir », « Ercole Amante », et « petite balade aux enfers », aux Bouffes du Nord avec « la mouche » et enfin pour « le voyage de Gulliver » au théâtre de l’Athénée.
En 2015 et en 2020 son travail est récompensé par le molière de la création visuelle pour «20 000 lieues sous les mers » et pour « la mouche »
Elle s’intéresse également aux domaines de la magie (Raphael Navarro, Yann Frisch ), de la comédie musicale (Kirikou et Karaba, Robin des Bois, le Roi Arthur, Noé), et enfin du cinéma ( Eric Lartigau, Alain Chabat, Etienne Labroue, Sébastien Betbeder…).
Site internet : caroleallemand.com

EINAT LANDAIS

Facteur(e) de marionnettes, scénographe, coaching de manipulation, mise-en-scène
Einat Landais apprend la scénographie en 1993 avec Gilone Brun et Daniel Lemahieu. Parallèlement, Thierry François lui enseigne la création de masques. Elle suit la formation au Théâtre aux Mains Nues, école de l’acteur marionnettiste, dirigée par Alain Recoing. Depuis lors, elle conçoit et réalise des marionnettes, des masques et des décors pour différentes compagnies parmi lesquelles: Les Guignols de l’info, la Fabrique des Arts d’à Côté, Les Anges au Plafond, le Théâtre Sans Toit, Cie Voix-Off (Damien Bouvet), Johanny Bert, Cie Trois-six-trente (Bérangère Vantusso), Cie S’appelle Revient (Alice Laloye) Théâtre du mouvement (Claire Heggen), Papier théâtre, l’ Atelier de l’Orage, Ass Karnabal, Cie Grizzli, ou pour des metteurs en scène tel que, Guillaume Vincent, Paul Deveaux, Giorgio Barberio-Corseti, Frédérick Fisbach, Elisabeth Chailloux, Frédéric Sonntag, etc. En 2006 elle crée la compagnie Neshikot avec la comédienne Lital Tyano. Elles montent le spectacle « Adélaïde », puis « Appartement à Louer » en 2010, pour lesquels elle fait également la mise en scène. Parallèlement, elle enseigne la fabrication et la manipulation des marionnettes dans différents cadres, amateurs et professionnels : ESNAM-Institut Internationale de la Marionnette, Théâtre aux Mains Nues, La Nef, compagnies amateurs, différents théâtres, etc…
Site internet : http://einatlandaismarionnettes.com

SIMON DELATTRE