Stage d’écriture de projet

Marionnettes et dramaturgie de l’espace public : écriture tout terrain

28 avril au 09 mai - Samuel Beck et Simon Moers

Nuage
  • Du 28 Avril 2025
    au 09 Mai 2025

Stage d’écriture de projet

28 avril au 09 mai - Samuel Beck et Simon Moers

Dates : du 28 au 09 mai 2025 
Semaine 1 - 28h de formation - du lundi 28 du mercredi 30 avril et le vendredi 2 mai
Semaine 2 - 35h de formation - du lundi 5 au vendredi 9 mai
Horaires : 9h30-17h30
Nombre d’heures : 63h
Nombre de jours : 09 jours


Tarifs :
1800 € TTC en passant par un OPCO – France Travail – Employeur
1300 € TTC auto-financement : possibilité d’échelonner le paiement - voir avec la Nef

Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.


Intervenants : Samuel Beck et Simon Moers, marionnettistes, issus tous deux de la 8e promotion de l’ESNAM et co-fondateurs du Collectif Projet D


Publics : Formation destinée aux professionnel·les du spectacle vivant, comédien·nes, danseur·euse, clowns, marionnettistes, plasticien·nes, etc.


Informations et inscription par mail auprès de Marie-Emilie Lorenzi ou par téléphone : 01 41 50 07 20


Pour vous inscrire, veuillez envoyer le formulaire d’inscription accompagné d’un CV et d’une note présentant vos motivations et vos attentes pour cette formation, éventuellement votre projet en rapport avec cette formation.


Accessibilité : La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, notamment en raison d’un handicap visible ou invisible, nous vous invitons à prendre contact avec nous par mail ou téléphone.

Objectifs

• Être en capacité de constituer un cahier des charges en adéquation avec les spécificités de l’espace public (type d’espaces, jauge, moyens techniques, etc.)
• Être en capacité de penser et adapter l’écriture au regard de l’environnement extérieur
• Savoir adapter la théâtralité de son projet aux espaces non-dédiés

Contenu

Lieu de libertés et de contraintes, l’espace public est un terrain de jeu exceptionnel pour aller à la rencontre de tout type de public. Écrire pour celui-ci nécessite un ensemble de connaissances et de savoir-faire singuliers. En posant un cadre dramaturgique et en proposant chacune une modalité de relation au public et à l’espace de jeu spécifique, différentes techniques de marionnette seront expérimentées. À la rencontre du collectif Projet D, également des autres participant·es, de l’écriture au jeu, cette formation vous propose d’acquérir des réflexes et des outils pour développer votre propre projet à la destination de l’espace public.

Programme

<- Téléchargez le programme détaillé ci-contre

Prérequis

Avoir une expérience scénique et avoir un projet avec marionnette construite ou un prototype (il n’est pas prévu de temps de construction au cours de la formation). A partir du moment où il y a une idée à tester, nous acceptons tous les stades d’avancements de projet. Plutôt qu’un projet montrable en jeu à la fin des deux semaines, l’objectif est davantage de pouvoir en parler et présenter une maquette.

Méthodes pédagogiques

Le stage se déroulera suivant plusieurs expérimentations pratiques, tant en jeu qu’en regard extérieur. Un échauffement adapté à chaque technique sera mis en place quotidiennement. La formation sera ponctuée de travail en groupe, en sous-groupe et individuel. Chaque jour sera clôturé par un débriefing afin d’évaluer les avancées collectives.

Modalités d’évaluation

Observation des stagiaires et de leur investissement tout au long de la formation
Débriefing collectif en fin de stage
Auto-évaluation des stagiaires quant au développement de leurs compétences

Intervenants

Simon Moers se forme à l’interprétation dramatique à l’INSAS, à Bruxelles, puis poursuit ses études à l’ESNAM de Charleville-Mézières. À la fin de ce cursus, en 2011, il co-fonde le collectif de marionnettistes Projet D, basé dans le Jura français. Simon travaille en parallèle avec l’artiste Simon Delattre et la compagnie Rodéo Théâtre. En 2019 il est lauréat de la Villa Kujoyama de Kyoto et développe depuis plusieurs projets franco-japonais autour des arts de la marionnette, en collaboration avec l’artiste costumière-plasticienne Tomoe Kobayashi. À l’automne 2023, Simon obtient un diplôme de conseiller funéraire.

Samuel Beck est né en 1987 à Paris et vit aujourd’hui dans le Jura.
Formé à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, il est aujourd’hui acteur marionnettiste et enseigne aussi la marionnette à gaine au Théâtre aux Mains Nues (Paris).
Il a participé à plusieurs créations, dont, entres autres : 54x13 (2016) du Morbus Théâtre, Feuferouite (2021) de la Cie La Magouille.
Collaborateur du Projet D depuis 2012 et la création de Carbone, il devient membre actif du
collectif en 2016. Depuis,il prend part aux créations de La Traque, Lafleur et Sandrine sont dans
la Rue, L’appel Sauvage et Barrage Barrage.
Il crée en 2012 le spectacle Le Grand-Guignol, qui se déclinera en une version en Belgique puis une autre en Allemagne. Il restera outre-Rhin pendant trois ans où il collaborera avec Stephanie Oberhoff, interviendra à la HMDK de Stuttgart, et créera le spectacle wild Fings au Fitz.
En 2019, il rencontre Alice Lescanne et Sonia Derzypolski et crée avec elles le spectacle Salut Public, toujours autour de la figure de Guignol.