Stage de théâtre d’objets, manipulation, dramaturgie

Théâtres d’objets : l’interprète face à l’objet, un outil d’écriture et d’invention

Agnès Limbos

Nuage
  • Du 22 Mai 2023
    au 02 Juin 2023

Stage de théâtre d’objets, manipulation, dramaturgie

Agnès Limbos

Dates : du 22 mai au 2 juin 2023
Horaires : 10h-18h
Nombre d’heures : 70h
Nombre de jours : 10 jours


Tarifs :
1800 € TTC en passant par un OPCO – Pôle Emploi – Employeur
1320 € TTC auto-financement



Publics : Sans limite de formation, le stage accueille professionnel.le et amateur.trice motivé.e, comédien.ne, marionnettiste, scénographe, danseur.seuse, etc.


Informations et inscription par mail auprès de Marie Lorenzi ou par téléphone : 01 41 50 07 20


Pour vous inscrire, veuillez envoyer le formulaire d’inscription accompagné d’un CV et d’une note présentant vos motivations et vos attentes pour cette formation.

Intervenant·e : Agnès Limbos, auteure, comédienne, metteuse en scène et formatrice

Contenu

Théâtre sans coulisses, utilisant la métaphore, le symbolisme, la suggestion et prenant des chemins de traverse, le théâtre d’objets est un formidable vecteur pour apprendre à écrire au plateau. Cette formation est conçue comme un laboratoire pour développer les univers particuliers qui peuvent naître de la mise en présence de l’acteur.trice et des objets, qui ont fait ou font partie de notre quotidien.
A travers l’imagination, la curiosité, le savoir-faire d’une part, des exercices, des improvisations individuelles ou collectives d’autre part, nous proposons d’explorer cette forme de théâtre particulière et singulière où l’objet est manipulé à vue et l’acteur au centre de l’espace.

Objectifs

  • Écrire une scène avec tous les outils du théâtre d’objet
  • Comprendre et développer une poétique des échelles
  • Savoir construire une base de motifs narratifs et moduler le rythme de ses propositions

    Prérequis

    Être professionnel.le du spectacle vivant ou avoir une expérience significative du jeu d’acteur, de la danse et/ou de la marionnette

Méthodes pédagogiques

  • Mise en présence de l’acteur dans l’espace (échauffements et exercices collectifs et individuels)
  • Travail en groupe, en sous groupe et individuel (exercices avec ou non des temps de préparation)
  • Travail sur la manipulation/déplacement de l’objet et le rapport entre l’acteur manipulateur et l’objet manipulé
  • Travail sur le scénario et le story-board
  • Travail du jeu (le conteur, le personnage, l’état neutre) et le rapport aux spectateur.trices

    Evaluations

  • Une restitution aura lieu en fin de formation. Elle sera collective même si chacun.e y développera sa singularité à travers de petites formes poétiques
  • Une évaluation collective en groupe et un entretien individuel pour ceux et celles qui le souhaitent complétera la fiche d’évaluation individuelle

AGNES LIMBOS

Entre voyages, formations et créations, Agnès Limbos a étendu son regard, sa technique et a créé sa propre façon de faire. Elle est une figure emblématique du théâtre d’objets, cet art du détail qui éblouit les yeux et fait fonctionner l’inconscient. Depuis toujours elle se passionne pour la puissance de l’objet comme acteur à part entière et pour la capacité du comédien à le manipuler. Il n’y a pas de détournement, les objets ne sont pas considérés comme des accessoires mais bien comme des éléments fondateurs de la pièce, imposant leur présence comme pilier du jeu. Tout est calculé, imaginé et justement pensé pour les renvoyer à une entité, réelle effigie au sein des protagonistes du récit.

Recommandations

Pour les échauffements et les exercices de manipulation :
. Un survêtement sombre et neutre
Pour les improvisations :
. Un costume de ville noir ou tailleur noir, des chaussures de ville

Matériel à apporter

Pour constituer le « magasin d’objets » où tout le matériel sera mis en commun et servira à tous lors des exercices et des travaux individuels ou collectifs. Nous vous demandons d’apporter un choix d’objets ou de matières qui vous touchent, avec lesquels vous vous sentez l’envie de travailler :
. Des objets courants, anciens ou modernes
. Des jouets : peluches, poupées, camions, etc …
. Des objets de décoration, des accessoires
. Des matières naturelles : écorce, sable, cailloux, terre, branches, etc…
. Des objets sonores
. Des magasines illustrés, des images, des photos
Veilliez à ne pas prendre : des marionnettes, des éléments d’un spectacle en cours ou d’un spectacle abouti, des objets trop petits
. Un cahier et de quoi noter



PROGRAMME


JOUR 1 - Histoire du théâtre d’objet. Connaître et développer ses instruments de jeu

• Contenus
. Élaborer son magasin d’objets, mise en commun des objets apportés par tous
. Choisir son instrumentarium,
. Écrire une ode à l’objet
. Appréhender la notion de substitution : d’objets, d’un lieu à un autre d’un état à un autre
• Objectifs
. Appréhender le théâtre d’objets et des courants esthétiques
. Savoir intégrer les outils dans son jeu

JOUR 2 - Choisir ses objets et ses partenaires/serviteurs

• Contenus
. Inventer une forme écrite
. Présenter en différentes étapes son scénario, un duo maitre et serviteur
. Mettre en jeu son rapport à l’objet, aux partenaires
• Objectifs
. Travailler son interprétation
. Montrer ses capacités d’animation de l’objet

JOUR 3 - Choisir ses objets et ses partenaires/serviteurs

• Contenus
. Hiérarchiser les objets
. S’approprier l’espace de jeu
. Jouer avec un.e ou des partenaires, dialoguer avec les objets
. Mettre en place des rébus
• Objectifs
. Faire montre d’une autonomie fictionnelle
. Montrer ses capacités d’animation de l’objet dans le jeu choral

JOUR 4 - Mettre en place son décodage métaphorique à travers une image collective

• Contenus
. Convaincre avec son objet témoin
. Créer un portrait de famille à partir des objets et décodage des liens individuels ou collectifs à partir de l’objet
. Mettre en jeu son rapport à soi et à l’autre
. Mettre en tension l’espace poétique
• Objectifs
. Savoir identifier les codes et les langages des objets

JOUR 5 - Mettre en pratique les connaissances et techniques acquises

• Contenus
. Créer des haïkus en trio
• Objectifs
. Développer une capacité à passer d’un registre de jeu à un autre, seul ou en collectif
. Savoir s’adapter aux capacités de jeu de l’acteur face à l’objet

JOUR 6 - Poursuivre le travail sur le portrait de famille et aborder la place du son dans le théâtre d’objet

• Objectifs
. Repérer les rapports entre l’acteur et l’objet qu’il porte
. Appréhender la manipulation de l’objet avec sonorisateur
. Savoir prendre le son comme partenaire de jeu

JOUR 7 - Travail individuel puis en duo sur un poème d’Heiner Müller

• Contenus
. Identifier les sons et langages des objets
. Travailler à des séquences (découpage du story-board)
• Objectifs
. Construire un récit avec divers objets et proposer une ambiance dramatique

JOUR 8 - Réaliser une forme courte

• Contenus
. Écrire un story-board
. Travail en trio en se mettant au service du scénario de l’autre
• Objectifs
. Identifier les codes et langages des bruitages et être capable de retranscrire des ambiances, des atmosphères
. Savoir prendre en charge le travail en duo 1 manipulateur 1 bruiteur
. Savoir repérer les rapports et découper des séquences de narration

JOUR 9 - Réaliser une forme courte

• Objectifs
. Comprendre les dramaturgies qui s ‘énoncent à partir du son, de l’objet, du/de la comédien.ne
. Démontrer une adéquation entre la forme et une dramaturgie
. Repousser les frontières du connu et s’aventurer intuitivement dans des zones obscures qui font s’ébranler les échelles de valeur et de grandeur

JOUR 10 – Présentation d’une forme courte

• Objectifs
. Savoir entretenir une fiction : mettre en place les tensions des espaces réels et fictifs
. Montrer sa capacité à dialoguer avec les outils proposés et les enrichir de ses propres propositions
. Inscrire sa présentation dans un projet artistique



METHODES PEDAGOGIQUES :

. Mise en présence de l’acteur dans l’espace (échauffements et exercices collectifs et individuels)
. Travail en groupe, en sous-groupe et individuel (exercices avec ou non des temps de préparation)
. Travail sur la manipulation/déplacement de l’objet et le rapport entre l’acteur manipulateur et l’objet manipulé
. Travail sur le scénario et le story-board
. Travail du jeu (le conteur, le personnage, l’état neutre) et le rapport aux spectateur.trices

EVALUATION

L’évaluation continue se fera par une observation tout au long de la formation de l’investissement, de la participation, des acquis et des progrès fait par chaque participant.e. Les acquis et la maitrise des principes abordés dans la formation seront constatés pendant la restitution de fin de stage. Une évaluation collective en groupe et un entretien individuel pour ceux et celles qui le souhaitent complétera la fiche d’évaluation individuelle.

MATERIEL A APPORTER POUR CONSTITUER LE « MAGASIN D’OBJETS »

. un cahier et de quoi noter
Pour constituer le « magasin d’objets » où tout le matériel sera mis en commun et servira à tou.tes lors des exercices et des travaux individuels ou collectifs :
. un choix d’objets ou de matières qui vous touchent, avec lesquels vous vous sentez l’envie de travailler :
. des objets courants, anciens ou modernes
. des jouets : peluches, poupées, camions, etc.
. des objets de décoration, des accessoires
. des matières naturelles : écorce, sable, cailloux, terre, branches, etc.
. des objets sonores
. des magazines illustrés, des images, des photos
=> Attention, veillez à ne pas prendre :
. des marionnettes, des éléments d’un spectacle en cours ou d’un spectacle abouti
. des objets trop petits



RECOMMANDATIONS

Pour les échauffements et les exercices de manipulation :
. Un survêtement sombre et neutre
Pour les improvisations :
. Un costume de ville noir ou tailleur noir ou robe noire, des chaussures de ville