Lexique

Lexique

Résidence

Une résidence c’est un moment prévu pour créer.
À la Nef, les résidences s’articulent sur deux semaines en général et sont l’occasion pour les compagnies de travailler des parties de leurs spectacles, de construire dans l’atelier des marionnettes ou autres éléments de leurs scénographies par exemple.
Une résidence peut aussi être le moment de voir ou revoir certains éléments techniques.
Par exemple retravailler la création lumière et/ou sonore ou la dynamique de certaines scènes.

Les compagnies accueillies en résidence doivent répondre à notre appel à résidence. Il leur faut alors envoyer un dossier de présentation du projet en cours en expliquant leurs inspirations, leurs intentions, leurs besoins et les membres de l’équipe qui créent le spectacle.
Puis, une fois l’appel à résidence clôturé, le comité de sélection de la Nef (composé des salarié·es et des artistes impliqué·es de la Nef) se voit pour choisir ensemble les projets retenus pour la saison suivante. C’est un moment à la fois joyeux et animé qui donne l’occasion à chacun·e de défendre ses coups de cœur et discuter autour des différentes propositions envoyées.

Sortie de résidence

La sortie de résidence se passe à la fin d’un temps dans un lieu. C’est l’occasion pour la compagnie de présenter la fin de son travail, parfois pour la première fois à un public.
À la Nef les sorties de résidences ne sont pas systématiques pour les compagnies qui passent travailler, mais ça peut être le moment pour elles d’avoir des retours sur leur travail et parfois de présenter aussi leurs créations à des professionnel·les.

Étape de travail

Une étape de travail ressemble beaucoup à une sortie de résidence, sauf que là on ne va montrer qu’une partie de son avancée. À la Nef, les étapes de travail ne sont pas toutes présentées aux publics. Parfois certaines équipes artistiques préfèrent garder ces moments pour elles et montrer publiquement leur travail plus tard pour leur sortie de création.

Création

On parle de création quand la pièce est terminée. Les compagnies ont alors terminé toutes les principales parties de leur spectacle et se sentent prêtes à le présenter dans sa forme la plus aboutie. Parfois il manque encore quelques détails à retravailler, le spectacle est encore un peu frais mais l’essentiel est là.
C’est alors le moment pour les compagnies d’avoir les premiers retours du public, mais aussi des professionnel·les du secteur de la marionnette et du spectacle vivant pour pouvoir mieux évoluer par la suite.

Reprise

Une reprise consiste à reprendre un spectacle déjà créé ou a en retravailler certains aspects.