Atelier Mise-en-bouche
Muppet – construction et manipulation
Einat Landais
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Du 14 au 25 Février — 2022
Atelier Mise-en-bouche
Einat Landais
Du lundi 14 au vendredi 25 février 2022
Horaires : 10h-18h
Nombre d’heures : 70 heures
Nombre de jours : 10 jours
Tarifs :
1800 € TTC en passant par un OPCO – Pôle Emploi – Employeur
1320 € TTC auto-financement
Publics : formation destinée aux artistes de la scène, des arts visuels et aux technicien.nes du spectacle
> Informations et inscription par mail auprès de Marie Lorenzi ou par téléphone : 01 41 50 07 20
Pour vous inscrire, veuillez envoyer le formulaire d’inscription accompagné d’un CV et d’une note présentant vos motivations et vos attentes pour cette formation
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à prendre contact avec nous par mail ou téléphone.
Intervenant.es : Einat Landais, factrice de marionnette et scénographe et Arnaud Delannoy, musicien
A partir d’une feuille de mousse souple et d’un patron en 2D, les participant.es réaliseront une tête de muppet qui s’incarnera grâce au travail sur le regard, la pilosité, la peinture. Le corps hybride de la marionnette se partage entre des vêtements rembourrés liés par une structure et certaines parties du corps du.de la marionnettiste. Les participant.es travailleront également la technique du lipping (la synchronisation de la parole avec la bouche de la marionnette) et les fondamentaux de la manipulation à travers des exercices simples, dynamiques, et l’élaboration de scènes en duos et à plusieurs.
Objectifs
. Concevoir et fabriquer une marionnette muppet avec un corps hybride
. S’initier au Lipping (mise-en-bouche du texte) et aux fondamentaux de la manipulation
. Créer des scénettes, des partitions théâtrales en duo et en groupe
Prérequis
. Une expérience de la scène (jeu, musique, danse…)
Méthode pédagogique
En construction :
. Créer un volume à partir d’un patron. Le passage de l’aplat au volume, du 2D au 3D
. Créer l’aménagement intérieur de la tête en mousse
. Apprendre quelques gestes techniques tel que le traçage, la découpe, l’assemblage et le collage
. Apprendre comment tous les éléments du visage et du corps contribuent à l’incarnation d’un personnage
En jeu :
. A travers des exercices théâtraux, apprendre les notions nécessaires à la manipulation : la dissociation, la « prolongation », la délégation, les pulsions, l’axe, le rythme, les attitudes gestuels, le souffle, la voix, etc.
. S’initier au lipping, la synchronisation de la parole avec les mouvements de la bouche. Traverser les différents codes de ponctuation de la parole avec une marionnette
. Travailler en duo, apprendre l’écoute, le rythme commun, la conscience des corps des comédien.nes et des marionnettes, du mouvement, les déplacements dans l’espace, etc.
. Travailler en chœur et réaliser une chanson ensemble. Cela conjugue la maitrise de la voix et du rythme tout en manipulant la marionnette. Traverser la notion de « l’unisson » et la projection de la voix.
Évaluation
La restitution de la fin du stage consiste à présenter des duos et des scènes courtes qui s’appuient sur des textes théâtraux, de présenter aussi une chanson en choral
EINAT LANDAIS
Facteur(e) de marionnettes, scénographe, coaching de manipulation, mise-en-scène
Einat Landais apprend la scénographie en 1993 avec Gilone Brun et Daniel Lemahieu. Parallèlement, Thierry François lui enseigne la création de masques. Elle suit la formation au Théâtre aux Mains Nues, école de l’acteur marionnettiste, dirigée par Alain Recoing. Depuis lors, elle conçoit et réalise des marionnettes, des masques et des décors pour différentes compagnies parmi lesquelles: Les Guignols de l’info, la Fabrique des Arts d’à Côté, Les Anges au Plafond, le Théâtre Sans Toit, Cie Voix-Off (Damien Bouvet), Johanny Bert, Cie Trois-six-trente (Bérangère Vantusso), Cie S’appelle Revient (Alice Laloye) Théâtre du mouvement (Claire Heggen), Papier théâtre, l’ Atelier de l’Orage, Ass Karnabal, Cie Grizzli, ou pour des metteurs en scène tel que, Guillaume Vincent, Paul Deveaux, Giorgio Barberio-Corseti, Frédérick Fisbach, Elisabeth Chailloux, Frédéric Sonntag, etc. En 2006 elle crée la compagnie Neshikot avec la comédienne Lital Tyano. Elles montent le spectacle « Adélaïde », puis « Appartement à Louer » en 2010, pour lesquels elle fait également la mise en scène. Parallèlement, elle enseigne la fabrication et la manipulation des marionnettes dans différents cadres, amateurs et professionnels : ESNAM-Institut Internationale de la Marionnette, Théâtre aux Mains Nues, La Nef, compagnies amateurs, différents théâtres, etc…
Site internet : http://einatlandaismarionnettes.com
Arnaud Delannoy
Arnaud Delannoy est un spécialiste de la diversité instrumentale. Tout en suivant un
cursus classique en piano et violoncelle, il apprend en autodidacte tous les
instruments qui lui passent entre les doigts. Au fil des projets proposés, il a été
amené à explorer une grande variété d’univers musicaux et instrumentaux.
Aujourd’hui, il a à son actif une centaine de cordes, cuivres, bois et percussions,
d’Europe et du monde entier.
Après avoir été musicien de scène dans plusieurs groupes de musique actuelle, il
partage désormais son activité entre la musique de théâtre (principalement avec la
compagnie l’Atelier de l’Orage), et le travail de composition et d’enregistrement en
studio.
Programme détaillé
1ere semaine : Pendant la première semaine de fabrication, chaque matin une heure sera consacrée à la manipulation et à des exercices corporels
JOUR 1 Création d’une tête de Muppet - Patronage et découpage
• Contenus
. Choisir un personnage et tracer un patron pour créer la tête
• Objectifs
. Comprendre le principe du « patron ». Créer une tête en 3D à partir d’éléments en 2D
. Observer les avantages et désavantages de la mousse en feuille pour mieux l’aborder
JOUR 2 Création d’une tête de Muppet - Assemblage et aménagement intérieur
• Contenus
. Assembler les différentes parties de mousse. Préparation de la bouche/clapet
• Objectifs
. Montage de la tête
. Comprendre la notion du perfectionnement de l’instrument théâtral
JOUR 3 Création d’une tête de Muppet – Finitions et ajouts
• Contenus
. Remodeler et ajouter des détails sur le visage
• Objectifs
. Incarner la tête et préciser le personnage
JOUR 4 Création du corps/prothèse
• Contenus
. Construire un buste, un bras et un cou qui s’attache à la tête de la marionnette
• Objectifs
. Comprendre la notion du Corps hybride – Corps/prothèse
JOUR 5 Création du corps/prothèse
• Contenus
. Habiller les parties du corps et les lier au corps du comédien/manipulateur
• Objectifs
. Finir la création de la marionnette
2eme semaine : Tous les matins de la deuxième semaine commencent par un échauffement corporel. A partir du 3ème jour un.e musicien.ne se joindra à l’atelier pour accompagner le travail d’improvisation et de jeu avec les marionnettes.
JOUR 6 Initiation aux fondamentaux de la manipulation et du lipping
• Objectifs
S’initier à la synchronisation de la parole avec le geste de la bouche
JOUR 7 Initiation aux fondamentaux de la manipulation et du lipping
• Objectifs
S’initier à la synchronisation de la parole avec le geste de la bouche
JOUR 8 Travail en duo, Impros et textes - Accompagnement musical
• Objectifs
. Apprendre l’écoute, le rythme commun, la conscience des corps des comédien.nes et des marionnettes, du mouvement, les déplacements dans l’espace, les plans, etc.
JOUR 9 Travail en duo, Impros et textes - Accompagnement musical – Chanson en chœur
• Objectifs
. Préparer un « numéro » en duos, textes et impros. Réaliser une chanson ensemble
. Traverser la notion de « l’unisson » et la projection de la voix
JOUR 10 Travail en duo, Impros et textes - Accompagnement musical – Restitution
• Objectifs
. Préparer un « numéro » en duos, textes et impros. Réaliser une chanson ensemble
. Traverser la notion de « l’unisson » et la projection de la voix
. Restitution
EVALUATION
L’évaluation se fera par une observation tout au long du stage de l’investissement, de la participation et des progrès fait par chaque participant.e.
Les acquis et la maitrise des principes abordés dans la formation seront être constaté pendant la restitution de fin de stage.
MATERIEL A APPORTER POUR LA CONSTRUCTION DES MARIONNETTES
. Des fripes pour habiller le haut du personnage : chemise, blouson, pull, robe, tunique, etc. avec manches longues. Attention, ces fripes ne pourront plus resservir après…
RECOMMANDATION
La 1ere semaine : s’habiller avec vêtements salissables pour la construction
La 2e semaine - vêtements sombre et souple pour le travail corporel