Présentation

La Nef

20, rue Rouget de Lisle
93500 Pantin

01 41 50 07 20

contact@la-nef.org

Présentation

Lieu de création dédié aux arts de la marionnette et aux écritures contemporaines



Fondée en 2007 par Jean-Louis Heckel dans une ancienne briqueterie, La Nef est un lieu dédié à la création marionnettique contemporaine.

Simon Delattre, également directeur de la compagnie Rodéo Théâtre, en prend la direction en février 2021.

La Nef est équipée d’un plateau de 170m2 et d’un atelier de construction attenant permettant un aller-retour régulier nécessaire à la pratique spécifique de la création de spectacles de marionnettes et de théâtre d’objet.
La vision de la marionnette à La Nef se veut volontairement ouverte et multiple. Nous revendiquons une hybridité, une ouverture vers des projets transdisciplinaires, et le floutage des frontières.
Nous accompagnons des projets qui reflètent selon nous la création contemporaine.

Lieu de fabrique, référencé Lieu-Compagnie Marionnette depuis 2009 par la Direction Générale de la Création Artistique, La Nef développe une ligne artistique axée sur les marionnettes et les écritures contemporaines, en direction de tous les publics.

À La Nef, la question de la marionnette est polysémique, on la questionne depuis la main mais aussi l’œil, on tente d’agrandir son territoire et sa forme même. On accepte aussi d’une certaine manière que la marionnette puisse échapper à une définition, et célébrons même que chaque artiste invité dans nos murs en ait sa propre vision et définition.

Le projet de La Nef se veut également horizontal et pensé en collaboration avec les personnes qui font le lieu. Ainsi les comités de sélection des projets retenus en résidence rassemblent l’ensemble des salarié.es de La Nef et les artistes impliqué.es.

Un théâtre d’invitation, plutôt qu’un théâtre de présentation.

Cette devise serait celle des artistes qui travaillent à La Nef, avec le désir de nous situer plutôt du côté de l’invitation à vivre une aventure particulière, tant du côté des spectacles en création dans nos murs, que du côté des projets d’actions culturelles que nous pensons collaborativement avec nos partenaires.

Nous avons également le souci d’inscrire notre projet dans une démarche plus globale intégrant les questions de RSO (Resposabilité sociétale des Organisations) et celles des droits culturels. Réfléchir à notre empreinte sociale, écologique et prendre des mesures qui en amélioreraient la qualité.

LOCATION DE L’ESPACE

Toutes les infos pour louer la salle sont ici.

Les axes principaux de La Nef :

  • Le soutien de projets émergents en lien avec la marionnette, le théâtre d’objet, les écritures contemporaines : accueil de compagnies en résidences, de projets en répétitions, compagnonnage artistique, administratif et technique, présentations de projets aux professionnels et organisation d’événements thématiques exposant les recherches artistiques au grand public.

  • La transmission, d’une part par le biais de la formation, partageant un savoir-faire lié à la marionnette avec des stages et des ateliers ouverts à un public amateur et professionnel, d’autre part par des actions artistiques proposées à différents publics, en partenariat avec des structures scolaires, associatives, sociales, culturelles.

Au fil du temps, La Nef cherche à associer une équipe d’artistes permanents (marionnettistes, auteurs, comédiens, plasticiens…) pour proposer des ateliers, des rencontres politico-philosophico-marionnettiques dans une tradition de laboratoire populaire où le public devient lui-même acteur du lieu. Un lieu à la fois fortement ancré dans un territoire et ouvert sur le reste du monde.

La Nef est membre d’Actes if, réseau solidaire de lieux culturels franciliens. Elle est soutenue par La Ville de Pantin, le Département de Seine Saint-Denis, la Région Ile-de-France et la DRAC Ile de France, Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est référencée Lieu Compagnonnage Marionnette en Ile-de-France, par la DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication.


RAPPORT D’ACTIVITE