Actions culturelles 2021-2022

Nuage

Pour plus d’informations ou pour monter un projet avec la Nef contactez-nous au 01 41 50 07 20

La pratique artistique est au cœur des actions culturelles menées par La Nef.

Des enfants de maternelle, d’élémentaire, des collégien.nes et lycéen.nes aux personnes du quatrième âge, toutes les générations sont concernées par les ateliers menés tout au long de la saison.

En faisant découvrir leurs univers et en partageant leur savoir-faire les artistes proposés par La Nef participent ainsi au rayonnement de la marionnette et des écritures contemporaines sur le territoire, également auprès d’associations et de structures médicales locales.

Le théâtre d’ombre, de papier, la sculpture, l’écriture, le jeu et le film d’animation ont constitué tous les parcours de cette saison.

Min el Djazair

Intervention dans le cadre d’un Parcours CAC porté par le Département 93

Le parcours a été lié aux questions du conte, du théâtre d’ombres et de l’oralité dans la zone de l’Afrique du Nord. Le parcours s’est associé à la création de la Cie Hékau dans la recherche artistique de la forme du théâtre d’ombres. Le parcours a visé à inscrire tout l’aspect interdisciplinaire du théâtre d’ombres: les arts plastiques, la dramaturgie et le jeu de comédien. Écriture de scènes dialoguées, construction de figurines et restitution sous forme de spectacle à La Nef.

Intervenante : Nicole Ayach / Cie Hékau

Collège Frédéric et Irène Joliot Curie / Classe de 6ème
De septembre 21 à juin 2022

Ateliers de pratique de la langue française

Intervention dans le cadre du dispositif « Intégration professionnelle des réfugiés » du Ministère du Travail, porté par l’association Habitat Cité

Pendant ce temps de partage et d’apprentissage de la langue française, avec des réfugies de plusieurs nationalités, a été abordé ce qui fait que nous arrivons à nous parler, à nous faire comprendre et à nous faire confiance. Travail sur la lecture et l’explication de ses codes propres, les ponctuations, virgules, points, etc. qui donnent le sens de ce que nous disons ; le travail s’est fait ensuite sur la diction, à travers l’articulation de la langue et la suppression des liaisons ; puis des petites séquences de jeu ont été réalisées, afin de dire devant les autres ce qui a été appris.

Intervenant : Claude Brozzoni/ Cie Brozzoni

Maison de quartier des Courtillières, Pantin - Du 22 au 26 novembre 21

Le conte en mouvement

Intervention dans le cadre des Temps d’Activité Périscolaire de la ville de Pantin

Cet atelier proposait de faire découvrir aux enfants une autre façon d’aborder le conte.
A travers les séances, les enfants se sont familiarisés avec le langage de geste.
Ils ont été invités à observer les éléments qui composent le conte pour ensuite les imiter et les interpréter corporellement.

Intervenantes : Sandrine Sagny et Sara Karoline Steinmoen

Ecole maternelle Joliot Curie, Pantin - Du 8 novembre au 17 décembre 2021

Ateliers Secours Populaire

Mathilde Souchaud, de la compagnie Studio monstre - compagnie impliquée à la Nef, a proposé des ateliers de pratique théâtrale ayant pour objectif de développer l’aisance des participants dans leurs prises de paroles en français dans les situations de la vie quotidienne. Les deux premières séances ont été consacrées à la pratique d’exercices simples et collectifs de mise en confiance : jeux de présentation de soi, exercices de prononciation, découverte de l’autre.
Les deux derniers ateliers ont été centrés sur des prises de paroles individuelles, avec des mises en situations ludiques par le biais de courtes improvisations, visant à développer l’assurance des participants.”

Intervenante : Mathilde Souchaud / Cie Studio monstre

Intervention auprès de femmes bénéficiaires du Secours Populaire
Décembre 21

Les scénaristes

Interventions dans le cadre d’un Parcours EAC soutenu par la Région Île-de-France

Le but des Scénaristes a été de faire découvrir aux élèves les différents enjeux de l’écriture théâtrale.
Mathilde Souchaud et Delphy Murzeau ont proposé d’amener les élèves à une réflexion sur les spécificités de l’écriture pour la scène, par la pratique du jeu d’acteur et par des ateliers d’écriture. Qu’est-ce qui caractérise une écriture de la parole ? Quels sont les grands piliers de la dramaturgie d’une scène de théâtre ? Comment construire un personnage ? Quels outils mobiliser pour écrire une forme monologuée, dialoguée ou un chœur ? Comment mettre l’écriture à l’épreuve du plateau ? Suite aux ateliers d’écriture des fanzines ont été réalisés, par la graphiste Marthe Drucbert, avec les textes des élèves

Intervenant·es : Mathilde Souchaud et Delphy Murzeau / Cie Studio monstre, et Marthe Drucbert, graphiste

Lycée professionnel Lucie Aubrac
1 classe de seconde générale et 2 classes de terminale Pro, Pantin
De janvier à mai 22

La danse des monstres

Intervention dans le cadre du Portail éducatif de Pantin (Projet A)
Intervention dans le cadre d’un Parcours PEAC dans la ville du Pré St Gervais (Projet B)

Dans cet atelier, Marie-Aimée Fattouche a proposé aux enfants d’imaginer un monstre qu’ils ont eu à porter comme un masque, se rappelant ainsi que toute peur est surmontable par l’humour et l’autodérision et que derrière chaque masque de peur pouvant paraître agressif se cache aussi un être sensible.
Après avoir exploré le sujet de façon réflexive et théorique, à l’aide de documents et croquis, la construction du masque a commencé avec du fil de fer, en pensant aux formes, aux pleins et vides, aux creux et reliefs, à la stabilité sur la tête. Ensuite la forme du masque s’est finalisée en enroulant du papier de soie et des grandes bandes de papier autour de la structure. Chaque élève a ensuite peint son masque. La restitution s’est déroulée sous la forme d’une petite déambulation à l’école Saadi Carrnot et à la Petite Criée, devant les parents, au Pré St Gervais

Intervenante : Marie-Aimée Fattouche, sculptrice

Ecole élémentaire Saadi Carnot, 2 classes de CE1 (Projet A)
Ecole Jean Jaurès, Pré St Gervais, classe de CE2 (Projet B)
De janvier à juin 22

Création d’une chaîne web marionnettes

Intervention dans le cadre du projet “Intégration professionnelle des réfugiés”, du Ministère du travail, porté par l’association Habitat Cité

La Cie It’s Ty Time a fait découvrir aux participant.es le film d’animation en théâtre d’ombres.
Comme l’édition de l’année passée, la cie a eu envie de traverser le conte mais avec comme point d’ancrage les anecdotes de vie, comment transformer une anecdote en un récit fabuleux. Les participants ont été amenés à échanger entre eux, élaborer une histoire qui a été travaillée avec la complicité de la professeure de Français Langue Etrangère d’Habitat Cité. Ensuite il y a eu la construction des silhouettes et l’expérimentation des possibles du théâtre d’ombres puis le temps de l’enregistrement de la narration et des bruitages. Le dernier jour a été consacré à la manipulation et à la prise de vue. De ces ateliers 4 vidéos ont été réalisées puis montées.

Lien d’une vidéo créée par les participant.es

Intervenant·es : Fabrice Tanguy, Elena Josse, Servane Briot , Léa sturm / Cie It’s Ty Time

Habitat Cité / Maison de quartier du petit Pantin - mars 22

Silhouettes en papier et femmes engagées

Interventions dans le cadre du compagnonnage de la Cie BOOM à La Nef
Ateliers réalisés dans 2 EHPAD d’Aubervilliers et de Pantin

Dans chaque Ehpa il a été question de la découverte du théâtre de papier, au travers de ces ateliers, conçus autour du spectacle En avant toutes de la cie BOOM, dont le thème est l’invisibilisation des femmes. Après un temps d’échanges et de découverte des parcours de chacun et de chacune, les participant.e.s ont réalisé des portraits de femmes connues ou inconnues et les ont matérialisées en construisant des figurines de papier avec leur décor. Une exposition dans chaque Ehpad des portraits réalisés à constituer la restitution.

Intervenant·es : Zoé Grossot, Marie Préau / Cie BOOM

EHPAD Constance Mazier, Aubervilliers /
Silhouettes en papier - janvier à mars 22

Ehpad La Seigneurie, Pantin / Femmes engagées - juin 22

Ateliers de théâtre d’objet

Interventions dans le cadre du compagnonnage de la Cie BOOM à La Nef

Réalisation de 6 ateliers autour du spectacle L’univers a un goût de framboise, de la cie BOOM, Conférence fulgurante sur le cosmos et l’apparition de l’espèce humaine. En écho au spectacle auquel les enfants ont assisté et avec la supervision de Marie Préau, ces ateliers ont été réalisés par binôme d’enfants, qui ont dû créer une petite histoire en manipulant des matériaux tels que le sable, des coquillages, des cailloux ou encore du bois. Ces ateliers ont été réalisés avec des enfants de 2 centres de loisirs.

Intervenant·es : Zoé Grossot, Marie Préau / Cie BOOM

Centres de loisirs Joliot Curie et Gavroche, Pantin - juin 22