Partenaires

Partenaires

LA NEF EST SOUTENUE PAR :

La Ville de Pantin
Le Département de Seine-Saint-Denis
La Région Île-de-France
La DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication


LA NEF EST MEMBRE DU RÉSEAU ACTES IF

Créé en 1996, Actes if, réseau solidaire de lieux culturels franciliens, réunit aujourd’hui 31 lieux artistiques et culturels indépendants.
Ces lieux accompagnent la création contemporaine et défendent la diversité artistique et culturelle à travers une éthique du partage et des dynamiques collectives. Ils envisagent l’expérience artistique comme rapport entre les habitants, le territoire, les artistes et les cultures. Issus de la société civile et à but non lucratif, ces lieux indépendants se réunissent autour d’enjeux artistiques, culturels, sociaux et économiques. Le réseau Actes if défend la spécificité de ces lieux et œuvre pour le développement et la prise en considération de ceux-ci.

Les lieux du réseau :

Animakt, Anis Gras, Ars Longa, L’Atelier du Plateau, Café Culturel - La Fabrik, Collectif 12, Confluences, Curry Vavart, L’Echangeur, La ferme Godier, File 7, Gare au Théâtre, La Générale, Le Générateur, Théâtre de La Girandole, Lilas en Scène, La Loge, Lutherie Urbaine, Mains d’Œuvres, Maison d’Europe et d’Orient, Le Chapiteau Méli-Mélo, La Nef - Manufacture d’utopies, L’Ogresse, Théâtre de l’Opprimé, Petit Bain, Le Samovar, Le Silo, Cie Théâtre A, Théâtre de l’Usine, Le Vaisseau, Le Vent Se Lève !


LA NEF ADHERE AU SYNAVI

Le Syndicat national des arts vivants s’est constitué en 2003, autour d’une Charte.
Historiquement, le SYNAVI est né de l’association des regroupements de compagnies qui existaient dans différentes régions, depuis plusieurs années déjà : Fédercies, Sydcar…
Le choix de se constituer en syndicat national résulte du constat du manque de représentation sociale des compagnies et structures dédiées à la création. Ce choix s’est aussi fait pour permettre à ces structures d’être représentées dans les instances du secteur, tout particulièrement celles prenant des décisions affectant directement les compagnies, collectifs artistiques et outils collectifs dévolus à la création.


LA NEF A REJOINT LA COORDINATION DES LIEUX INTERMEDIAIRES ET INDEPENDANTS

La Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants (Cnlii) regroupe plus de 200 lieux inscrits dans la cartographie nationale publiée et actualisée sur le site cnlii.org. Comme communauté, elle se constitue par l’engagement réciproque de ses membres à travers la signature d’une charte, selon un principe d’auto-détermination. En rejoignant cette communauté, chaque lieu s’engage depuis son territoire à documenter ses pratiques et à participer des dynamiques de structuration régionale des lieux intermédiaires.


LA NEF ADHÈRE À THEMAA

THEMAA, Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés, fédère plus de 300 structures compagnies et artistes indépendants, marionnettistes, plasticiens, dramaturges, metteur en scène. Themaa est un observatoire actif de la marionnette portant sur les activités, la structuration et l’environnement de la profession. Elle cordonne et développe les partenariats entre les différents adhérents, mutualise les moyens et les idées. Elle donne les moyens à la marionnette d’une reconnaissance généralisée et réfléchit à l’investigation du territoire et aux nouvelles formes économiques.


LA NEF EST MEMBRE DES A VENIR

LES À VENIR ont pour objet de porter des projets de création marionnettique contemporaine à la connaissance des responsables de programmation de spectacle vivant, d’échanger et de donner la possibilité aux artistes de trouver les appuis complémentaires pour l’aboutissement de leurs spectacles. À chaque édition, 6 lauréat·es. Le temps d’une rencontre professionnelle, chaque projet est présenté, en présence de l’équipe artistique et des structures marraines.
Les À VENIR sont portés par un collectif de 29 structures : 28 scènes de production et de diffusion, lieux-compagnie missionnés compagnonnage, festivals, et THEMAA qui assure la coordination générale.


LA NEF, UN LIEU-COMPAGNIE MARIONNETTE

Dès son ouverture, La Nef a tissé des liens avec les structures phares du monde de la marionnette et du théâtre d’objets, afin d’échanger les savoir-faire, les moyens et les compétences de chacun. La Nef s’est inscrite dans le processus de réflexion autour des CDAM dans le cadre des Saisons de la Marionnette 2007-2010. Cette commission était présidée par Sylvie Baillon et coordonnée par THEMAA. Depuis novembre 2008 et juillet 2009, 8 lieux-compagnies ont été référencé par la DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication Lieu Compagnonnage Marionnette pour leur activité d’accompagnement artistique et de soutien de projets émergents. La Nef - Manufacture d’utopies fait partie de ces 8 lieux-compagnies.
Les lieux compagnonnage développent un travail de compagnonnage avec des artistes. Ils ont travaillé à la reconnaissance de cet accompagnement comme travail de formation, donc rémunéré, et par ailleurs milité pour être en mesure d’assurer une aide à la production à ces artistes. Ces lieux se constituent en réseau national pour partager des expériences, des expérimentations artistiques, culturelles et politiques (sur la formation, le développement des Arts de la marionnette, les rapports aux publics…) mais aussi pour pouvoir, en relation avec les structures nationales existantes, mutualiser les efforts et mettre en place des actions conjointes.
En 2011, les CDAM – Lieux Compagnonnages s’associent avec les Scènes Marionnettes en France (Scènes Conventionnées Marionnettes + des scènes dont les missions et/ou les intérêts portent sur la marionnette) pour notamment effectuer des événements promouvant la marionnette en France. Cette association participe à la réflexion que mène ce groupe d’une vingtaine de structures sur le lien production-diffusion dans le spectacle vivant et dans le monde de la marionnette en particulier.

En 2014, les lieux compagnonnages ont décidé de changer leur nom en lieu-compagnie afin de réaffirmer le travail de création de la compagnie fondatrice du lieu. La création est au cœur des lieux-compagnie : ils sont dirigés par un artiste, dont le travail artistique est reconnu et dont la compagnie conventionnée a accompli un fort travail d’implantation.

Les lieux-compagnie :

Bouffou – Théâtre à la coque – Serge Boulier – Hennebont
Pupella Noguès / Odradek – Joëlle Noguès et Georgio Pupella – Quint Fonsegrives
Vélo Théâtre– Charlot Lemoine et Tania Castaing – Apt
La Nef –Simon Delattre – Pantin
Le Théâtre aux mains nues – Pierre Blaise – Paris
Le Jardin Parallèle – David Girondin Moab et Angélique Friant
Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes – Sylvie Baillon – Amiens
Le Pilier des Anges - Grégoire Callies - Fontenay sous Bois


LA NEF, CO-CREATRICE DES PLATEAUX MARIONNETTES

Portés par la Nef, le Théâtre Halle Roublot et le Théâtre aux Mains Nues, et soutenus par la Région Ile-de-France, les Plateaux Marionnettes proposent trois temps forts annuels dédiés aux professionnel·les, où sont présentés créations et projets de création de la nouvelle génération de marionnettistes.
Au-delà de ces moments de visibilité, les 3 structures LCMC franciliennes se sont réunies pour fabriquer ensemble un réseau d’accompagnement pour les marionnettistes, affirmer des liens déjà existant, et renforcer les partenariats. Tout en préservant la singularité de chaque lieu, cette coopération a vocation à se développer au fil des années, pour créer en région Ile-de-France une véritable plateforme dédiée aux arts de la marionnette et participer ainsi à la reconnaissance et à la professionnalisation de la discipline.


LA NEF EST PARTENAIRE DE LA BIAM

Le premier festival international de marionnettes en Île-de-France, porté par le Mouffetard - Théâtre des arts de lamarionnette, et la ville de Pantin.
La BIAM, Biennale internationale des arts de la marionnette, sillonne les rues de Paris et les routes franciliennes depuis 2001 et s’est imposée comme l’un des rendez-vous incontournables de la scène marionnettique contemporaine française.
Ce qui la caractérise : un nomadisme « gourmand » qui noue et nourrit des collaborations et des complicités durant plus d’un mois de programmation dense et éclectique où les artistes invités partagent leur vision du monde grâce à l’objet, la matière, l’image et bien sûr l’effigie humaine, poupée ou mannequin. La BIAM offre un véritable tour d’horizon des tendances marionnettiques d’Europe et d’ailleurs. Les objectifs de cette manifestation de grande ampleur restent les mêmes depuis sa création :montrer la richesse et la créativité de la marionnette sous toutes ses formes en la débarrassant des nombreux clichés qui l’entourent et proposer un événement culturel international festif dans toute l’Île-de-France.


LA NEF, PARTENAIRE DE DANSE DENSE

Un projet dédié entièrement aux jeunes auteurs chorégraphiques depuis 1986.
Danse Dense propose à des jeunes auteurs chorégraphiques (jusqu’à 5 créations) des parcours personnalisés afin de donner des outils, des savoirs et des compétences pour les accompagner dans le développement de leur projet artistique et leur professionnalisation.
Elle met à leur disposition des ateliers, formations, résidences, organise des plateformes de repérage professionnel et un festival en mars et en décembre, itinérant en Ile-de-France et dédié à la danse contemporaine, dans la pluralité de ses formes et de ses esthétiques.


LA NEF, COMPLICE DU THEATRE DE LA GIRANDOLE

La Nef organise depuis 2016 le Festival Astronef avec la complicité du Théâtre de la Girandole à Montreuil.