Actualités

  • 24 Mars 2021

    Édito

    Nouvelle direction à la Nef

    L’équipe de la Nef-Manufacture d’utopies est heureuse d’accueillir Simon Delattre qui prendra ses fonctions à la direction du lieu en février. Son projet poursuivra le travail de Jean Louis Heckel tout en développant de nouveaux axes d’accompagnement artistique et en favorisant le croisement des genres. Une attention particulière sera donnée à la création émergente et francili…

    L’équipe de la Nef-Manufacture d’utopies est heureuse d’accueillir Simon Delattre qui prendra ses fonctions à la direction du lieu en février.

    Son projet poursuivra le travail de Jean Louis Heckel tout en développant de nouveaux axes d’accompagnement artistique et en favorisant le croisement des genres.
    Une attention particulière sera donnée à la création émergente et francilienne, avec la poursuite des accueils en résidence et l’accompagnement administratif.
    Le prochain appel à candidature vous sera communiqué prochainement.

    Deux “compagnies impliquées” choisies par Simon Delattre participeront à la vie de La Nef et seront accompagnées d’une manière plus poussée : il s’agit de La Cie Boom de Zoé Grossot et Studio monstre de Mathilde Souchaud et Théophile Sclavis.

    La Nef accueillera également le collectif Jeunes Textes en liberté
    et organisera des Week-ends de l’impossible, permettant la rencontre entre marionnettistes et des spécialistes d’autres champs complémentaires (arts plastiques, musique, cirque, clown, danse…).

  • 19 Octobre 2021

    Édito

    Edito octobre 2021

    C’est tout de même pas rien de se retrouver, et la présentation de saison de La Nef a été une grande fête pour nous ! Ça y est les saisons sont lancées, les salles de théâtre se repeuplent, l’envie revient, se redessine et nous pouvons enfin nous retrouver. Les compagnies continuent de créer dans nos murs tandis que des évènements se préparent pour l’entrée dans l’automne. Les toilettes de l’entreprise par la c…

    C’est tout de même pas rien de se retrouver, et la présentation de saison de La Nef a été une grande fête pour nous !
    Ça y est les saisons sont lancées, les salles de théâtre se repeuplent, l’envie revient, se redessine et nous pouvons enfin nous retrouver. Les compagnies continuent de créer dans nos murs tandis que des évènements se préparent pour l’entrée dans l’automne. Les toilettes de l’entreprise par la compagnie Studio Monstre, le week-end de l’impossible, la carte blanche hommage à Jean-Louis Heckel sont autant de belles raisons de venir nous rendre visite à La Nef en novembre.
    Et puis il y a tout ce qui se prépare, pour la suite de la saison, les ateliers de pratique artistique, les rencontres entre les artistes et les écolier·es, les collégien·nes, les lycéen·nes, les actions dans les Ehpad et tout ce qui est en germination au sein de l’équipe et avec nos artistes impliqué·es. Nous sommes en train d’écrire un manifeste que nous aurons bientôt le plaisir de partager avec vous. Un manifeste de tout ce qui nous relie et qui dessine quelque chose de ce que nous pourrions rêver.
    Il nous faut aussi revenir vers vous au sujet de l’appel à candidature Microscope que nous avons été contraint·es d’annuler car nous allons mener des travaux d’envergure à La Nef, le toit de la partie arrière du théâtre ainsi que sa façade vont être rénovés durant l’été. Ces travaux sont absolument nécessaires pour pouvoir continuer à vous accueillir ainsi que les compagnies en résidence dans les meilleures conditions. L’appel à candidature de début 2022 sera l’occasion pour nous de nous rattraper auprès de toutes celles et ceux qui attendaient avec impatience de nous présenter leurs projets. Nous sommes nous aussi impatient·es de les lire.
    Et puis comme dans le précédent message que je vous écrivais, j’ai une envie de vous glisser des mots qui me plaisent : « Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi. » Cocteau
    Si quelqu’un·e sait, qu’il ou elle passe à La Nef, on sera ravi·es d’entendre sa réponse !
    Simon Delattre
    Octobre 2021

  • 28 Janvier 2021

    Événements

    Artiste en compagnonnage 2018-2021 : It's Ty Time

    Le compagnonnage est un accompagnement long d’artiste en création. Il s’inscrit logiquement dans le projet artistique de La Nef et plus particulièrement dans son souhait de transmission. Depuis 2009, La Nef - Manufacture d’utopies est référencée Lieu Compagnonnage Marionnette par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), Ministère de la Culture et de la Communication. Alexandra Shiva-Melis, C…

    Le compagnonnage est un accompagnement long d’artiste en création.
    Il s’inscrit logiquement dans le projet artistique de La Nef et plus particulièrement dans son souhait de transmission.
    Depuis 2009, La Nef - Manufacture d’utopies est référencée Lieu Compagnonnage Marionnette par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), Ministère de la Culture et de la Communication.

    Alexandra Shiva-Melis, Compagnie It’s Ty Time - 2018/2021


    Toxic

    Création du spectacle Toxic, et actions artistiques, avec le soutien du Département de la Seine Saint Denis dans le cadre du compagnnonage.
    Pièce pour une marionnette et une comédienne


    Toxic, c’est l’histoire d’une plongée tendre et cruelle au cœur de la relation à l’autre avec en toile de fond le mythe de la “grande dévoration”. Celui que l’on trouve dans les contes de fées ou dans les jeux aigres-doux de l’enfance quand on joue à se croquer! Comment se nourrir de l’autre sans le dévorer ou se faire manger ?
    PLUS D’INFOS

    Capharnaüm

    Conte et Théâtre d’objets
    Capharnaüm questionne notre rapport aux objets et à leur accumulation à travers l’histoire de Marguerite, excentrique atteinte de syllogomanie (syndrome d’accumulation compulsive). Dans un style poétique, drôle et jubilatoire, cette épopée consumériste apporte une respiration à nos antagonismes, dans notre face à face avec la société de consommation qui nous dévore au quotidien.
    PLUS D’INFOS

  • 07 Octobre 2021

    Édito

    Annulation appel à résidence 22

    Cher·e·s artistes, Nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne pouvons pas maintenir l’appel à candidature de cet automne pour les résidences microscope de l’année 2022… D’importants travaux vont être réalisés de juillet à mi-septembre nous contraignant à fermer La Nef pour quelques mois. Nous maintiendrons cependant l’appel à candidature de début 2022 pour les résidences de 2023. Toutes nos excuses aux compag…

    Cher·e·s artistes,
    Nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne pouvons pas maintenir l’appel à candidature de cet automne pour les résidences microscope de l’année 2022…
    D’importants travaux vont être réalisés de juillet à mi-septembre nous contraignant à fermer La Nef pour quelques mois.
    Nous maintiendrons cependant l’appel à candidature de début 2022 pour les résidences de 2023. Toutes nos excuses aux compagnies qui attendaient avec impatience de déposer leur projet sur cet appel à candidature.
    Simon Delattre et toute l’équipe de La Nef.