Direction Simon Delattre

RODEO THEATRE
Artistique : Simon Delattre
Production : Bérengère Chargé
Diffusion : Claire Girod / 06 71 48 77 18

Direction Simon Delattre

Simon Delattre a pris la direction de La Nef en févirer 2021, à la suite de Jean-Louis Heckel son fondateur. Son projet poursuit le travail de Jean Louis Heckel tout en développant de nouveaux axes d’accompagnement artistique et en favorisant le croisement des genres.
Une attention particulière est donnée à la création émergente et francilienne, avec la poursuite des accueils en résidence et l’accompagnement administratif.

Crédit photo : Julien Millet

Simon Delattre

Metteur en scène, comédien et marionnettiste
Après un passage à l’université de Rennes II en arts du spectacle puis au Conservatoire National de Région de Rennes en arts dramatiques, Simon intègre en 2008 la 8è promotion de l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières). Il en ressort diplômé en 2011 avec une mention en écriture et dramaturgie et deux courts spectacles : Solo Ferrari et Je voudrais être toi. Ces deux spectacles tourneront dans plusieurs festivals de théâtre contemporain ou de marionnettes comme le festival Avignon Off (84), La nuit de la marionnette à Clamart (92), Méliscènes à Auray (56), Bonus à Hédé (35), Récidives à Dives-sur-Mer (14)… et aussi en Europe lorsque ces deux spectacles sont aussi programmés à Berlin, Amsterdam, Byalistock…
En 2014 à l’invitation du CDN de Sartrouville, il met en scène et joue Bouh! de Mike Kenny. Les tournées s’étendent sur quatre saisons et permettent à Simon de rencontrer un large public ainsi que des équipes de théâtres qui deviendront des partenaires précieux pour la suite.
En 2015 et 2016, Olivier Letellier et le Théâtre du Phare accompagnent Simon à la structuration du Rodéo Théâtre. Poudre Noire, commande à Magali Mougel est la première production portée par la compagnie et est créée en 2016.
En 2018, Simon crée deux spectacles, La rage des petites sirènes en production déléguée au CDN de Sartrouville, et La Vie devant soi d’après le roman de Romain Gary/Émile Ajar. Cette dernière création entame en 2019-2020 sa deuxième saison après une très belle tournée en 2018-2019 de Strasbourg à Marseille en passant par la Bretagne et le festival d’Avignon…
Simon Delattre a été artiste associé au Théâtre Jean-Arp, scène conventionnée de Clamart de 2016 à 2018 et au CDN de Sartrouville de 2017 à 2019. Il est actuellement artiste associé à la Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort de 2019 à 2023, et sera artiste associé a l’Espace Marcel-Carné de Saint Michel-sur-Orges de 2020 à 2022.

Rodéo Théâtre

Rodéo [ɾøɗəø] n.m : familièrement, charivari, tumulte
Les enjeux de la création théâtrale m’apparaissent proches de ceux du rodéo : dompter la bête sauvage qui se cache derrière chaque projet, donner à voir les images de ce combat, cette chevauchée, cette tentative de faire corps avec la nature brute, contenue dans toute proposition artistique.
Le rodéo est une discipline populaire, tout comme doit l’être, il me semble, le théâtre aujourd’hui. Ne pas plonger dans l’élitisme d’un coté, mais rester exigeant dans ce qu’on propose, et toujours faire confiance aux spectateurs. La compagnie se redéfinit à chaque instant, mais on peut dire qu’au Rodéo Théâtre, on aime les auteurs, de préférence vivant. On aime le théâtre qui raconte des histoires. On utilise des marionnettes et elles sont l’un de nos outils de prédilection, au service des acteurs et de la dramaturgie.
La marionnette, c’est du théâtre, c’est pour tout le monde, et c’est tant mieux !

L’Eloge des araignées

DE MIKE KENNY / MISE EN SCÈNE SIMON DELATTRE TOUT PUBLIC À PARTIR DE 8 ANS - DURÉE 1H
Il n’y a pas d’âge pour conquérir sa liberté ! Mêlant théâtre et marionnettes, Simon Delattre nous régale d’un spectacle à l’humanité simple et directe.Louise fêtera bientôt ses cent ans, Julie va en avoir huit. Chacune est à une extrémité des âges de la vie, à un zéro près, partageant un même sort, celui des interdictions – l’une parce qu’elle est trop âgée, l’autre parce qu’elle est trop jeune. Entre la vieille dame indigne et la petite fille effrontée, un improbable coup de foudre d’amitié va avoir lieu… Comédien, marionnettiste et metteur en scène, Simon Delattre se distingue par l’humanité qu’il met dans tous ses projets. Dans ce texte signé de l’auteur anglais Mike Kenny, c’est le fantôme de l’irrévérencieuse Louise Bourgeois qui est convoqué à travers le personnage de la vieille femme. Artiste touche-à-tout, celle-ci a beaucoup interrogé la place des femmes dans la société. De cette araignée à la métaphore de la dépendance induite par le soin, il n’y avait qu’un pas. Et quoi de plus pertinent que la marionnette, nécessairement actionnée par son manipulateur, pour symboliser ce lien  ? Simon Delattre et Mike Kenny nous racontent une touchante histoire d’émancipation, avec tendresse et sans faux-semblant. Car pourquoi perdre du temps à faire des manières quand il est urgent de vivre ?
DOSSIER


La vie devant soi

De Romain Gary adaptation Yann Richard / mise en scène Simon Delattre
D’après La vie devant soi de Romain Gary (Émile Ajar) © Mercure de France, droits théâtre gérés par les éditions Gallimard

Entre théâtre, marionnettes et musique, Simon Delattre adapte le roman majeur de Romain Gary, Prix Goncourt en 1975.Pour ne pas vivre sans amour, il faut choisir soi-même sa famille de cœur. Le lien qui unit Momo, le petit Arabe débrouillard, à Madame Rosa, une vieille femme juive autrefois prostituée, est de ceux qui sont indéfectibles. Du roman de Romain Gary – signé sous le nom d’emprunt d’Émile Ajar –, Simon Delattre a tiré une adaptation théâtrale et musicale qui fait souffler un vent d’espoir. L’altruisme, la solidarité et la générosité sont en effet au centre de cette représentation émouvante, drôle et ludique. Les personnages qui peuplent le récit sont incarnés en scène par une série de marionnettes. Façon de rappeler à chacun qu’il n’est pas vain de prêter l’oreille à l’enfant tendre qui sommeille en nous.
DOSSIER