Actualités

  • 24 Mars 2021

    Édito

    Nouvelle direction à la Nef

    L’équipe de la Nef-Manufacture d’utopies est heureuse d’accueillir Simon Delattre qui prendra ses fonctions à la direction du lieu en février. Son projet poursuivra le travail de Jean Louis Heckel tout en développant de nouveaux axes d’accompagnement artistique et en favorisant le croisement des genres. Une attention particulière sera donnée à la création émergente et francili…

    L’équipe de la Nef-Manufacture d’utopies est heureuse d’accueillir Simon Delattre qui prendra ses fonctions à la direction du lieu en février.

    Son projet poursuivra le travail de Jean Louis Heckel tout en développant de nouveaux axes d’accompagnement artistique et en favorisant le croisement des genres.
    Une attention particulière sera donnée à la création émergente et francilienne, avec la poursuite des accueils en résidence et l’accompagnement administratif.
    Le prochain appel à candidature vous sera communiqué prochainement.

    Deux “compagnies impliquées” choisies par Simon Delattre participeront à la vie de La Nef et seront accompagnées d’une manière plus poussée : il s’agit de La Cie Boom de Zoé Grossot et Studio monstre de Mathilde Souchaud et Théophile Sclavis.

    La Nef accueillera également le collectif Jeunes Textes en liberté
    et organisera des Week-ends de l’impossible, permettant la rencontre entre marionnettistes et des spécialistes d’autres champs complémentaires (arts plastiques, musique, cirque, clown, danse…).

  • 19 Octobre 2021

    Édito

    Edito octobre 2021

    C’est tout de même pas rien de se retrouver, et la présentation de saison de La Nef a été une grande fête pour nous ! Ça y est les saisons sont lancées, les salles de théâtre se repeuplent, l’envie revient, se redessine et nous pouvons enfin nous retrouver. Les compagnies continuent de créer dans nos murs tandis que des évènements se préparent pour l’entrée dans l’automne. Les toilettes de l’entreprise par la c…

    C’est tout de même pas rien de se retrouver, et la présentation de saison de La Nef a été une grande fête pour nous !
    Ça y est les saisons sont lancées, les salles de théâtre se repeuplent, l’envie revient, se redessine et nous pouvons enfin nous retrouver. Les compagnies continuent de créer dans nos murs tandis que des évènements se préparent pour l’entrée dans l’automne. Les toilettes de l’entreprise par la compagnie Studio Monstre, le week-end de l’impossible, la carte blanche hommage à Jean-Louis Heckel sont autant de belles raisons de venir nous rendre visite à La Nef en novembre.
    Et puis il y a tout ce qui se prépare, pour la suite de la saison, les ateliers de pratique artistique, les rencontres entre les artistes et les écolier·es, les collégien·nes, les lycéen·nes, les actions dans les Ehpad et tout ce qui est en germination au sein de l’équipe et avec nos artistes impliqué·es. Nous sommes en train d’écrire un manifeste que nous aurons bientôt le plaisir de partager avec vous. Un manifeste de tout ce qui nous relie et qui dessine quelque chose de ce que nous pourrions rêver.
    Il nous faut aussi revenir vers vous au sujet de l’appel à candidature Microscope que nous avons été contraint·es d’annuler car nous allons mener des travaux d’envergure à La Nef, le toit de la partie arrière du théâtre ainsi que sa façade vont être rénovés durant l’été. Ces travaux sont absolument nécessaires pour pouvoir continuer à vous accueillir ainsi que les compagnies en résidence dans les meilleures conditions. L’appel à candidature de début 2022 sera l’occasion pour nous de nous rattraper auprès de toutes celles et ceux qui attendaient avec impatience de nous présenter leurs projets. Nous sommes nous aussi impatient·es de les lire.
    Et puis comme dans le précédent message que je vous écrivais, j’ai une envie de vous glisser des mots qui me plaisent : « Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi. » Cocteau
    Si quelqu’un·e sait, qu’il ou elle passe à La Nef, on sera ravi·es d’entendre sa réponse !
    Simon Delattre
    Octobre 2021

  • 07 Octobre 2021

    Édito

    Annulation appel à résidence 22

    Cher·e·s artistes, Nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne pouvons pas maintenir l’appel à candidature de cet automne pour les résidences microscope de l’année 2022… D’importants travaux vont être réalisés de juillet à mi-septembre nous contraignant à fermer La Nef pour quelques mois. Nous maintiendrons cependant l’appel à candidature de début 2022 pour les résidences de 2023. Toutes nos excuses aux compag…

    Cher·e·s artistes,
    Nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne pouvons pas maintenir l’appel à candidature de cet automne pour les résidences microscope de l’année 2022…
    D’importants travaux vont être réalisés de juillet à mi-septembre nous contraignant à fermer La Nef pour quelques mois.
    Nous maintiendrons cependant l’appel à candidature de début 2022 pour les résidences de 2023. Toutes nos excuses aux compagnies qui attendaient avec impatience de déposer leur projet sur cet appel à candidature.
    Simon Delattre et toute l’équipe de La Nef.